Tirage au citrate de fer selon Salmon et Garnier

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Tirage au citrate de fer selon Salmon et Garnier

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,
Je ne vais pas vous parler du papier au citrate d'argent mais d'un procédé de tirage au poudre au citrate de fer.
Celui ci présente trois grands avantages:
-possibilité d'utilisation d'un tirage sur RC comme négatif (puisque dans ce procédé le nega est un positif) permettant ainsi de facilement faire de grand format sans avoir besoin de 20x25. 8)
-utilisation d'un seul produit, bon marché et non toxique.
-étant donné que c'est un procédé aux poudres la palette de couleur est infinie.

Alors que demande le peuple?
La méthode de travail peut être.
la voici donc:

-préparation d'une solution épaisse au citrate de fer ammoniacal vert ( 10 ML d'eau pour 5 grammes de citrate)
-sensibilisation du papier au pinceau (tout les trainées de produit extérieurs au négatif disparaitront)
-séchage au noir
-exposition au soleil (la phase la plus ardue du tirage puisqu'on a vite fait de surexposé ou de sous-exposer), l'image apparait déjà sur le papier.
-saupoudrage de l'épreuve avec une poudre non soluble dans l'eau
-projetter l'haleine sur l'épreuve
-lavage a l'eau (il faut que toute l'épreuve reçoivent l'eau en meme temps sans quoi cela fera des trainées)

Pour l'aspect théorique disons qu'une solution de citrate de fer est assez collante et retient les poudres projetées sur elle lorsqu'elle est exposée elle n'a plus cette propriété ce qui permet donc d'utiliser une épreuve positive comme néga.

Le rendu est assez spécial par contre comme pour beaucoup de procédés aux poudres.


En espérant vous avoir donné envie,
Simon. :breton:
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le mercredi 15 août 2012 20:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Tirage au citrate

Message par benichka »

Bin déjà on aimerait bien des photos 8)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage au citrate

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est une technique pour donner envie,
On désire ce que l'on ne peut avoir. :wink:

Je vais essayer de poster mais ça va me demander un duel avec l'outil informatique et ma sécheuse.
Du coup il va falloir attendre (ou tester :lol: ).
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Tirage au citrate

Message par benichka »

:P

Y'a pas des gens qui ont déjà testé sur le net au pire ?

Sinon le procédé à l'air assez marrant, notamment la partie ou faut souffler dessus :D

Du coup tu as déjà testé toi (j'ai pas bien compris :oops: ) ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage au citrate

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oui j'ai testé,
Assez pour savoir que ça marche bien et que c'est quand meme bordélique mais pas assez pour avoir un truc de présentable.
En fait j'ai fait avec des plan film developés en nega pour prendre mes repères afin de savoir quand l'expo est bonne (ça a l'avantage d'aller plus vite que les papier RC pour faire des essais mais du coup ça me donne des épreuves négatives et c'est pas bien chouette).
Cela dit j'ai un papier RC sur une épreuve au soleil. 8)

Pour le "souffler dessus" il faut quand meme faire attention, les poudres utilisées sont très fines (le charbon de bois est très souvent préconisé (je prend ce "charbon végétale" vendu en pharmacie)) et ça a tendance a se projetter facilement partout si on souffle trop fort (et dans les yeux aussi (d'ou les lunettes de soleil :wink: )).

Après pour le rendu c'est pas très différents des autres procédés aux poudres si ce n'est que l'epreuve n'a pas de relief.


Je sais que Misonne de Disactis a déjà testé il y a longtemps mais il n'a rien posté.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tirage au citrate

Message par Georgesh »

Malouk a écrit : -possibilité d'utilisation d'un tirage sur RC comme négatif (puisque dans ce procédé le nega est un positif
J'ai pas compris.

Pourquoi le néga est-il un positif? tu peux expliquer?
préparation d'une solution épaisse au citrate de fer ammoniacal vert ( 10 ML d'eau pour 5 grammes de citrate)
-sensibilisation du papier au pinceau (tout les trainées de produit extérieurs au négatif disparaitront)
-séchage au noir
-exposition au soleil (la phase la plus ardue du tirage puisqu'on a vite fait de surexposé ou de sous-exposer), l'image apparait déjà sur le papier.
-saupoudrage de l'épreuve avec une poudre non soluble dans l'eau
-projetter l'haleine sur l'épreuve
-lavage a l'eau (il faut que toute l'épreuve reçoivent l'eau en meme temps sans quoi cela fera des trainées)

Simon. :breton:[/quote]
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage au citrate

Message par Le Monsieur Beaumont »

Si on n'expose pas le papier, toute poudre saupoudré sur celui ci tiendra,
Si on l'expose la poudre ne tiendra plus.
Du coup ça fonctionne en gros comme un inversible, si le résultat est trop foncé c'est que c'est sous-ex et si il est trop claire c'est que c'est sur-ex,
Un tirage normal ( assez contrasté tout de meme) sur RC (ou FB ciré) peut donc faire office de "négatif".

Édit:En plus ça ouvre la voie à la prise de vue "façon Polaroïd" à la chambre et temps d'exposition ultra long!!! :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tirage au citrate

Message par Georgesh »

Si on n'expose pas le paoier

?? au soleil?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage au citrate

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oui ou sous une lampe UV.
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Tirage au citrate

Message par Svino »

Je pense que c'est avec ton titre de "tirage citrate" que les gens sont un peu perdu... :wink: Il vaut mieux laisser cette appellation pour les papiers aristotypes.

Le procédé que tu décris s'apparente plutôt à une variante de tirage au charbon dans laquelle le pigment n'est pas au préalable incorporé à la gélatine (ou gomme ou autre...) mais est "collé" sur une gélatine rendue plus ou moins gluante en fonction de l'exposition à travers d'un négatif après "sensibilisation" de cette dernière au citrate de fer ammoniacal.
L'emploi d'une feuille de papier photo standard permet de récupérer une feuille de papier déjà enduite de gélatine.

J'ai bien suivi ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tirage au citrate

Message par Georgesh »

D'après ce que j'ai compris, le cyanotype traditionnel s'obtient en exposant aux UV un papier au citrate placé sous un négatif ( souvent 20 X 25... la plupart des gars qui ont une chambre 20 X 25 font des tirages contact.)
Tu penses qu'on peut utiliser un tirage positif sur RC et le placer en contact sur le papier au citrate? Mis à part que çaverse l'orientation gauche/droite, y a-t-il des précautions particulières à prendre?
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Tirage au citrate

Message par Svino »

Georgesh a écrit :D'après ce que j'ai compris, le cyanotype traditionnel s'obtient en exposant aux UV un papier au citrate placé sous un négatif ( souvent 20 X 25... la plupart des gars qui ont une chambre 20 X 25 font des tirages contact.)
Tu penses qu'on peut utiliser un tirage positif sur RC et le placer en contact sur le papier au citrate? Mis à part que çaverse l'orientation gauche/droite, y a-t-il des précautions particulières à prendre?
Qu'est-ce que je disais... :wink:
Un cyanotype, n'est pas un papier au citrate mais une réaction de ferricyanure de potassium et de citrate de fer ammoniacal. :mrgreen:

Il me semble que l'utilisation d'un papier RC, c'est juste pour utiliser son enduction de gélatine.

On peut utiliser un "négatif sur papier" (ou positif... :lol: ) pour l'insolation mais cela devient très long et pas terrible en définition. Il vaut mieux les anciens papier sur support mince que les RC.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tirage au citrate

Message par Georgesh »

Oui, tirage au citrate, j'ai compris cyanotype. Sorry :?
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Tirage au citrate

Message par Svino »

Georgesh a écrit :Oui, tirage au citrate, j'ai compris cyanotype. Sorry :?
Le cyanotype ou le papier citrate (aristotype) ont un noircissement chimique. Dans le premier intervient le citrate de fer alors que dans le second c'est du citrate d'argent. Le procédé décrit par Malouk relève plutôt de la gomme bichromatée ou du tirage charbon dans lequel c'est un pigment (poudre colorée) qui fait la photographie et non un "noircissement chimique". Enfin, je crois... :mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage au citrate

Message par Le Monsieur Beaumont »

@svino: La beauté de ce procédé c'est qu'il n'y a pas de gélatine,
On enduit juste une feuille quelque peu résistante à l'eau de la solution de citrate de fer (lorsque celle ci contient peu d'eau elle est poisseuse et retient donc les poudres, du coup lorsque l'on humidie la feuille avec l'haleine le papier devient poisseux dans les parties les moins exposées ).
Je parlais de RC parce que celui ci permet de faire des positifs facilement, a moindre coup que des diapo sur plan film grand format et permet de contraster facilement l'image,
L'exposition dure une bonne heure a plein soleil et la définition est largement suffisante si la gelatine est placé du coté du tirage (après c'est un procédé aux poudres et ces procèdes ne sont pas les rois du piqué).

@Georgesh:Lorsque l'on fait un cyanotype le citrate est mêlé à du ferricyanure de K et les images sont bleu de Prusse tandis que la netteté est plus que correct,
Dans ce procédé le citrate est utilisé seul, lorsque l'on expose une image négative apparait (le citrate non exposé (donc poisseux si humidifié) est plus claire tandis que le citrate exposé (non poisseux si humidifié) est plus foncé.
L'image a ce stade est donc négative, l'on saupoudre de pigment hydrophobe, l'on projette l'haleine et le citrate le plus claire va donc "agripper" la poudre tandis que le citrate foncé va la rejetter.
L'image négative que l'on aurait eu si l'on avait ajouté du ferrycyanure et fait un cyanotype va donc devenu positive (a ce stade on a juste des amas de poudres par endroit).
Après lavage tout la poudre excédentaire et l'image négative de citrate sont partit,seule reste l'image de poudre.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tirage au citrate de fer selon Salmon et Garnier

Message par Georgesh »

C'est très bien expliqué :bienjoue: Et oui, ça n'a rien à voir avec le cyanotype. :?
Dans du miel et du sucre...
Merci
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage au citrate de fer selon Salmon et Garnier

Message par Le Monsieur Beaumont »

Un peu en fait que n'y a que 2 différences fondamentales,
Dans le cyanotype on utilise un nega et le citrate insolé réagit avec le ferricyanure de K tandis que dans ce procédé on utilise un positif et le citrate insolé humidifié ne permet plus l'adhérence des poudres.

Et du coup le résultat est complètement opposé et comme dit svino ça se rapproche plus d'une gomme ou d'un procédé comme le gumoil que du cyanotype.
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Tirage au citrate

Message par Svino »

Malouk a écrit :@svino: La beauté de ce procédé c'est qu'il n'y a pas de gélatine,
On enduit juste une feuille quelque peu résistante à l'eau de la solution de citrate de fer (lorsque celle ci contient peu d'eau elle est poisseuse et retient donc les poudres, du coup lorsque l'on humidie la feuille avec l'haleine le papier devient poisseux dans les parties les moins exposées ).
Je parlais de RC parce que celui ci permet de faire des positifs facilement, a moindre coup que des diapo sur plan film grand format et permet de contraster facilement l'image,
L'exposition dure une bonne heure a plein soleil et la définition est largement suffisante si la gelatine est placé du coté du tirage (après c'est un procédé aux poudres et ces procèdes ne sont pas les rois du piqué).
Si je te suis : si j'étends ma solution épaisse de citrate de fer ammoniacal sur une feuille de papier pour aquarelle, c'est ok ? Mais que devient-elle lors du lavage ? Elle va se dissoudre en entraînant mes pigments, non ?

Ok pour le tirage papier utilisé comme contretype pour cause de procédé auto-positif.
Mais AMHA y'a plus simple que le papier RC ! :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage au citrate de fer selon Salmon et Garnier

Message par Le Monsieur Beaumont »

Un positif sur un support transparent peut aussi être utilisé quelque soit sa nature (diapo GF, positif imprimé sur transparent) mais pour moi le positif sur RC était le plus facile a obtenir meme si une diapo en GF serait plus agréable a utiliser.
Oui tu n'as qu'a étendre ta solution sur la papier,au lavage tout le citrate va partir mais pas les poudres (a vrai dire je ne pourrait pas t'expliquer pourquoi elle ne partent pas mais c'est ainsi, la poudre résiste même très bien a un filet d'eau puissant),
Cela dit il y en a tout de même un minimum qui partent et ça peut obliger a faire plusieurs couches.

En fait malgré sa facilité apparente c'est un procédé capricieux qui réagit par exemple a l'humidité de la pièce , nécessite une très bonne exposition, le tirage doit être introduit dans l'eau d'un seul coup sans quoi il y aurait des trainées et est le hasard a son rôle a dire.
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Tirage au citrate de fer selon Salmon et Garnier

Message par Svino »

Malouk a écrit : Oui tu n'as qu'a étendre ta solution sur la papier,au lavage tout le citrate va partir mais pas les poudres (a vrai dire je ne pourrait pas t'expliquer pourquoi elle ne partent pas mais c'est ainsi),
Cela dit il y en a tout de même un minimum qui partent et ça peut obliger a faire plusieurs couches.
En fait malgré sa facilité apparente c'est un procédé capricieux qui réagit par exemple a l'humidité de la pièce , nécessite une très bonne exposition, le tirage doit être introduit dans l'eau d'un seul coup sans quoi il y aurait des trainées et est le hasard a son rôle a dire.
Cela me fait penser aux premières tentatives que l'on trouve dans le livre d'Alphonse Poitevin... :roll:
Cela devrait fonctionner mais le dépouillement des images (enlèvement des zones non exposées) est si complexe, délicat et aléatoire que le procédé reste théorique... :? Tu es arrivé à un résultat ? On peut avoir un aperçu ?
Dans ces procédés on a besoin souvent d'un transfert : on fait passer l'image en gelatine sur une autre feuille pour que le pigment se trouve contre le papier et y reste lorsque l'on enlève le support (dans ton truc le citrate de fer ammoniacal). Sinon je vois mal comment cela peut fonctionner. :?:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »