Question stupide : SENSIA II et Rodinal

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Question stupide : SENSIA II et Rodinal

Message par apx25 »

Bonjour,
Il me reste au congélateur quelques vieilles cartouches de film diapo Sensia II. Je ne fais plus de couleur en argentique, aussi je me demandais ce que donnerait un développement noir&blanc tout bête, sans inversion, sur ce type de film. Je ne m'attends pas à des miracles, même pas à avoir des couleurs, mais est-ce qu'un semblant d'image peut se former et être fixée ? Quelqu'un a-t-il déjà testé cette manipulation non orthodoxe ?

Je n'envisage ce type de traitement que pour des cas particuliers : vérifier par exemple qu'un obturateur, ou que l'entrainement du film fonctionne sur un vieux boitier. Par curiosité aussi... Mais, qui sait, en ces temps de tendances lomographiques, il y a peut-être là une piste créative :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question stupide : SENSIA II et Rodinal

Message par Oriu »

Mes essais de développement de film diapo couleur avec développement N&B n'ont jamais donné de résultat exploitable, après fixage et lavage il reste un masque très dense rendant le film très opaque :cry: Il y a peut être une solution, mais je n'ai pas trouvé :|
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Question stupide : SENSIA II et Rodinal

Message par floguill »

C41 et Rodinal font bon ménage, testé et approuvé. En revanche, avec le E6 c'est pas terrible en général.
Je te conseil tout de même d'essayer par toi-même car on ne peut juger que ce que l'on connaît :wink:

Sinon, je suis preneur de tes vieilles E6 périmées si ça te tente, j'aime bien le traitement croisée avec de la sensia.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »