Photo émulsion

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Photo émulsion

Message par Pantoufle »

Des retombées!

A Berlin je suis passé à Fotoimpex pour demander à la femme la moins agréable de ce monde, un pot de photo-émulsion Foma (puisque j'en ai vu sur leur site).

Pour 35€ je suis reparti avec un pot de 250g et un "durcisseur" de 4,5mL. N'ayant pris l'avions pour la première fois de ma vie qu'à l'aller je suis assez perdu pour savoir si je peu l'ammener. A priori c'est une pâte et non un liquide mais c'est marqué que c'est une photo-émulsion liquide et les liquide doivent faire 100mL maxi mais là ca fait 250g mais la recette stipule 100mL + 4,5mL de durcisseur: ma boîte pourrais peut-être passer mais je prend pas le risque je l'envoie par la poste.

Après de bonnes recherches (car la notice est intégralement en tchèque...) je finis par trouver comment ça marche: il faut faire fondre la quantité souhaitée avec la quantité de durcisseur nécessaire (4,5mL pour 250g) puis faire fondre dans un bain marie vers 40-50°C et peindre avec, le tout sous lumière rouge évidemment. (Si vous n'utilisez pas tout d'un coup: calculez bien car on ne remet pas le mélange avec le durcisseur dans le pot!)
La médecine m'ayant donné les outils nécessaires je sais qu'il me faut 11 gouttes de durcisseur.

Après on peint avec, j'en met deux couches sur deux tableaux de 18x24cm, un de 30x40, et un classeur de 28x32. Je laisse sécher dans le noir pendant que je tire sur papier les photos de Berlin qui avaient raté la fois d'avant!

J'ai fait les trois petits tableaux (qui rentrent dans mes bacs), ce soir je fais le classeur et le 30x40 en utilisant des corbeilles à linge! :rire:

J'ai fait des bouts d'essai derrière une photo ratée et je me lance. Je révèle de dos (la toile dans le produit vu que je peux pas recouvrir le tableau.) Je check de temps à autre, quand je juge bon, bain d'arrêt, fixateur, rinçage, séchage. Et ce matin (J'ai fini à 2h20...)

Image
La Spree avec vu sur la Fernsehturm et le Bode Museum. (avec deux taches....)
Image
Le mur de Berlin côté Est au Mauergedänkstätte.
Image
La Fernsehturm et l'horloge universelle de la Alexanderplatz

J'hésite à mettre du vernis colle dessus, mais j'ai peur que ça fase trop "colle" justement.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Photo émulsion

Message par Pantoufle »

Ils font très clairs et ils le sont mais on voit un peut plus de nuances en vrai, le flash n'aidant pas à la numérisation! ^^
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Photo émulsion

Message par daouar »

Ca a l'air de rendre vachement bien ! T'as essayé sur des supports plus exotiques, genre brique, carton, cagette de légumes... Je pense que l'avantage de ces émulsions, c'est d 'utiliser un support inhabituel. J'avais vu une artiste qui tirait ses photos de paysage d'hivers sur des miroirs, c'était pas mal du tout.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Photo émulsion

Message par Pantoufle »

La je viens de faire sur un classeur ça marche nickel (donc du plastoc).

Après vu la solidité de la préparation quand elle est pas fondue puis sachant qu'on met le durcisseur... Je pense qu'on peut vraiment en mettre sur tout du moment qu'on y gratte pas constamment. La je vais mettre du vernis colle sur mon classeur parce que dans la besace ça va frotter.

Après pareil je trouve que c'est très couvrant, pour deux couches bien essuyées j'ai des noirs parfaits.

J'ai peux de très beaux négatifs vu que je suis très photo expérimentale (je suis actuellement en train de pleurer devant un film 16mm inversible traité en chimie noir et blanche qui a servi dans un appareil 110 qui est tombé dans l'eau.)

J'avais vu de belles choses sur du metal ou sur un mur meme, le probleme c'est de traiter comm une photo: j'ai pas forcément les récipients adaptés. La prochaine fois que je fais un truc volumineux j'essaierai avec un pulvérisateur pour mettre le révélo et le reste.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Photo émulsion

Message par Pantoufle »

Je n'ai pas fait beaucoup d'autres supports (des classeurs plastiques...) mais j'en prévois.
En tout cas j'explique ici tout en détail comment utiliser une émulsion liquide (celle de Foma) et les bêtises à ne pas faire (Personnellement j'ai pris un cadre plus grand que mes bassines et j'ai du développer dans une panière à linge en changeant les bains un à un...)

http://derpantoffel.blogspot.fr/2013/12 ... quide.html

En espérant que ça aide des âmes perdues... :)
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »