Photo émulsion
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Photo émulsion
Bonjour tout le monde!
Voilà, je suis tombé sur une peinture photosensible toute bête à révéler à l'eau "Inkodye". Ça m'a donné envie mais je me suis dit que quand même en noir ça serait pas mal mais ils ont que rouge, orange et bleu, surtout que ce produit ne se fait que sur tissus. Je tombe donc sur le Rollei Black Magic, une photo émulsion normale, comme un papier photo noir et blanc à mettre "partout". Mais là je comprend moins bien. On peut lire qu'en fait ça colle plutôt à rien, il faut un collodion spécial pour y mettre sur du verre ou du metal et un autre pour y mettre sur tissu et autre matériau absorbant... Bah flûte ça à l'air assez contraignant comme chose mais ça à l'aire vraiment drôle... je me pose donc quelques questions:
-Il y a des histoires de dilutions, est-ce nécessaire ou pas?
-Est-ce que mettre un collodion sur une surface lisse ça va pas donner une couche de gélatine collée sur le support et qui serait très fragile?
-Est-ce qu'on pourrait tenter à remplacer cette gélatine par de l'agar-agar? (je suis très mode "débrouillardise maison")
-Il y a d'autres techniques?
-Et puis c'est nécessaire tout ces additifs ultra chers? Si j'étale directement la préparation (diluée ou non) sur une surface "adéquate" genre un carton épais, une planche en bois... que je révèle et fixe, ça marche pas?
Parce que ça m'a l'air vraiment drôle comme technique mais bon s'il faut que je laisse mon compte en banque et que après des pratiques intorchables que j'arrive à avoir une mouette sur un bout de mur ... je pense me satisfaire de ce "inkodye" (que j'ai vu aussi utilisé sur du bois, après tout ce sont des fibres naturelles.... tiens est ce que dans un collodion ça tiendrait sur d'autres surface?)
Que de questions et de doutes!
Voilà, je suis tombé sur une peinture photosensible toute bête à révéler à l'eau "Inkodye". Ça m'a donné envie mais je me suis dit que quand même en noir ça serait pas mal mais ils ont que rouge, orange et bleu, surtout que ce produit ne se fait que sur tissus. Je tombe donc sur le Rollei Black Magic, une photo émulsion normale, comme un papier photo noir et blanc à mettre "partout". Mais là je comprend moins bien. On peut lire qu'en fait ça colle plutôt à rien, il faut un collodion spécial pour y mettre sur du verre ou du metal et un autre pour y mettre sur tissu et autre matériau absorbant... Bah flûte ça à l'air assez contraignant comme chose mais ça à l'aire vraiment drôle... je me pose donc quelques questions:
-Il y a des histoires de dilutions, est-ce nécessaire ou pas?
-Est-ce que mettre un collodion sur une surface lisse ça va pas donner une couche de gélatine collée sur le support et qui serait très fragile?
-Est-ce qu'on pourrait tenter à remplacer cette gélatine par de l'agar-agar? (je suis très mode "débrouillardise maison")
-Il y a d'autres techniques?
-Et puis c'est nécessaire tout ces additifs ultra chers? Si j'étale directement la préparation (diluée ou non) sur une surface "adéquate" genre un carton épais, une planche en bois... que je révèle et fixe, ça marche pas?
Parce que ça m'a l'air vraiment drôle comme technique mais bon s'il faut que je laisse mon compte en banque et que après des pratiques intorchables que j'arrive à avoir une mouette sur un bout de mur ... je pense me satisfaire de ce "inkodye" (que j'ai vu aussi utilisé sur du bois, après tout ce sont des fibres naturelles.... tiens est ce que dans un collodion ça tiendrait sur d'autres surface?)
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Re: Photo émulsion
Salut Pantoufle,
je ne connais ni la peinture photosensible ni l’émulsion liquide dont tu parles, je vais pas beaucoup t'aider là dessus...
mais deux p'tites choses concernant le collodion :
Tellement peu solide que si tu ne dilues pas ton collodion (alcool et/ou éther), la pellicule se rétracte en séchant et se déchire
Dans le cas du procédé au collodion humide (sur plaque de verre ou d'aluminium), il est plutôt conseillé de vernir la plaque réalisée pour protéger la surface.
Même en imprégnant ton tissu, ça m'étonnerait que ça résiste longtemps... au moindre pli la pellicule se déchirera m'est avis... il se peut tout à fait que je me trompe... mais je suis pas convaincu
Sinon sur du plexiglass ça tient, pas de doutes
Sur la peau ça tient aussi pas mal
J'ai tendance à croire que ça tiendrait sur la plupart des surfaces dures (à vérifier)
Ça m'intéresse
je ne connais ni la peinture photosensible ni l’émulsion liquide dont tu parles, je vais pas beaucoup t'aider là dessus...
mais deux p'tites choses concernant le collodion :
Le collodion est un produit sirupeux, qui sèche vite et qui laisse une pellicule assez fine, pas très solide... (à noter au passage, ça reste inflammable même sec )Pantoufle a écrit :Est-ce que mettre un collodion sur une surface lisse ça va pas donner une couche de gélatine collée sur le support et qui serait très fragile?
Tellement peu solide que si tu ne dilues pas ton collodion (alcool et/ou éther), la pellicule se rétracte en séchant et se déchire
Dans le cas du procédé au collodion humide (sur plaque de verre ou d'aluminium), il est plutôt conseillé de vernir la plaque réalisée pour protéger la surface.
Sur du tissu je n'imagine pas trop ce que ça pourrait donner (???)Pantoufle a écrit :tiens est ce que dans un collodion ça tiendrait sur d'autres surface?)
Même en imprégnant ton tissu, ça m'étonnerait que ça résiste longtemps... au moindre pli la pellicule se déchirera m'est avis... il se peut tout à fait que je me trompe... mais je suis pas convaincu
Sinon sur du plexiglass ça tient, pas de doutes
Sur la peau ça tient aussi pas mal
J'ai tendance à croire que ça tiendrait sur la plupart des surfaces dures (à vérifier)
Tu aurais le lien qui parle de ça ?Pantoufle a écrit :Mais là je comprend moins bien. On peut lire qu'en fait ça colle plutôt à rien, il faut un collodion spécial pour y mettre sur du verre ou du metal
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Re: Photo émulsion
Ah d'accord c'est bien ce que je pensait pour le collodion,mais ouais le vernis permet forcément de tenir!
Sinon tu n'as pas compris ma dernière phrase, je voulais dire: "Si j'utilise un collodion avec la teinture qui est fait pour les fibres textiles, est-ce qu'elle tiendrait sur une autre surface comme du verre?" Mais vu ce que tu as dit je pense que oui maintenant.
Sinon mon lien... euh ben bonne question!
En fait c'est plutôt la conclusion de tout ce que j'ai cherché sur internet mais tout est toujours en anglais (je comprend assez) ou en allemand (là c'est autre chose...)
J'ai trouvé ces produits sur le site allemand Fotoimpex (rubrique: Fotochimie, Flüssiges emulsionen) il est dispo en anglais avec des descriptions. Pour le Rollei Black Magic, il y a les explications (avec de belles illustrations) en anglais : http://www.firstcall-photographic.co.uk/pdf/pdf3332.pdf (Dispo en allemand sur la description du produit sur fotoimpex)
Sinon j'ai trouvé qu'on pouvait mélanger les "inkodye" et facilement arriver à un sépia assez joli, c'est peu sensible et sa se manipule à la lumière, quelques minutes au soleil ou un sacré bout de temps à l'agrandisseur (mince je pense pas que ce soit possible en fait... sur leurs explications ils impriment des négatifs sur des films transparents et les posent), on lave à la lessive et hop.
http://snapguide.com/guides/mix-inkodye ... ke-prints/
Sinon tu n'as pas compris ma dernière phrase, je voulais dire: "Si j'utilise un collodion avec la teinture qui est fait pour les fibres textiles, est-ce qu'elle tiendrait sur une autre surface comme du verre?" Mais vu ce que tu as dit je pense que oui maintenant.
Sinon mon lien... euh ben bonne question!
En fait c'est plutôt la conclusion de tout ce que j'ai cherché sur internet mais tout est toujours en anglais (je comprend assez) ou en allemand (là c'est autre chose...)
J'ai trouvé ces produits sur le site allemand Fotoimpex (rubrique: Fotochimie, Flüssiges emulsionen) il est dispo en anglais avec des descriptions. Pour le Rollei Black Magic, il y a les explications (avec de belles illustrations) en anglais : http://www.firstcall-photographic.co.uk/pdf/pdf3332.pdf (Dispo en allemand sur la description du produit sur fotoimpex)
Sinon j'ai trouvé qu'on pouvait mélanger les "inkodye" et facilement arriver à un sépia assez joli, c'est peu sensible et sa se manipule à la lumière, quelques minutes au soleil ou un sacré bout de temps à l'agrandisseur (mince je pense pas que ce soit possible en fait... sur leurs explications ils impriment des négatifs sur des films transparents et les posent), on lave à la lessive et hop.
http://snapguide.com/guides/mix-inkodye ... ke-prints/
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Re: Photo émulsion
Merci pour les liens
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Re: Photo émulsion
De rien! Du coup je sais pas ce que je prendrai cet été... Parce que Inkodye est très pratique et permet plein de couleur et pas cher mais on a besoin d'imprimer des negatifs de bonne taille pour mettre en plein soleil, mais Rolleil Black Magic est rélisable à l'agrandisseur, mais il est plus cher faut quasi systématiquement le collodion à 20 euro et apres c'est toujours le bazar révélo, bain d'arrêt, fixateur, rinçage... Des que l'objet est grand c'est intorchable et si faut passer descouos de rouleaux sur collodion fragile ca doit friser la cata...
Dilemme!
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Re: Photo émulsion
okay, je capte un peu mieux au fur et à mesure...
Je ne peux toujours pas t'aider pour répondre à tes interrogations sur les deux techniques en elles même... mais au moins question collodion
De ce que je comprends, tu pensais te servir du collodion comme "sous couche", puis étaler le produit dessus. C'est bien ça ?
Si oui, je vois pas trop ce que le collodion apporterait comme bénéfice. Une fois sec ça ressemble à une sorte de pellicule plastifiée.. pas franchement d'accroche, pas terrible comme support à priori
Ce serait même une galère plus qu'autre chose m'est avis
Et quand à l'étaler au rouleau, c'est même pas la peine d'y penser (j'explique même pas pourquoi... mais je t'assure que c'est pas jouable )
---------------
A un moment j'ai cru que tu voulais mélanger du Rollei BlackMagic dans du collodion, étendre le tout sur l'objet et y imprimer une image
Une sorte de collodion sec quoi
Là ça aurait pu m'intéresser
Mais je laisserai volontiers à d'autres le soin d'essayer ! Dangers chimiques ??? va savoir...
Je ne peux toujours pas t'aider pour répondre à tes interrogations sur les deux techniques en elles même... mais au moins question collodion
De ce que je comprends, tu pensais te servir du collodion comme "sous couche", puis étaler le produit dessus. C'est bien ça ?
Si oui, je vois pas trop ce que le collodion apporterait comme bénéfice. Une fois sec ça ressemble à une sorte de pellicule plastifiée.. pas franchement d'accroche, pas terrible comme support à priori
Ce serait même une galère plus qu'autre chose m'est avis
Et quand à l'étaler au rouleau, c'est même pas la peine d'y penser (j'explique même pas pourquoi... mais je t'assure que c'est pas jouable )
---------------
A un moment j'ai cru que tu voulais mélanger du Rollei BlackMagic dans du collodion, étendre le tout sur l'objet et y imprimer une image
Une sorte de collodion sec quoi
Là ça aurait pu m'intéresser
Mais je laisserai volontiers à d'autres le soin d'essayer ! Dangers chimiques ??? va savoir...
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Re: Photo émulsion
Peut etre que l'albumine permettrait de faire une accroche,
Ça coute rien d'essayer (tu dois bien avoir des œufs chez toi) et c'est facile a faire.
Petit HS:Tu comptes essayer le collodion sec gekos?
Ça coute rien d'essayer (tu dois bien avoir des œufs chez toi) et c'est facile a faire.
Petit HS:Tu comptes essayer le collodion sec gekos?
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Re: Photo émulsion
Non pas plus que ça... j'ai cru comprendre que c'était galèreMalouk a écrit :Petit HS:Tu comptes essayer le collodion sec gekos?
Faudrait peut être que je cherche un peu comment ça se fait, j'en ai aucune idée à vrai dire
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Re: Photo émulsion
Ben alors à quoi sert le collodion? (J'ai dû me planter dans ma traduction...)
Quoiqu'il en soit il faut une sous-couche adhérante pour la plupart des support :une "gélatine" (en fac de médecine on associe le colloïde à une gélatine je crois que mon erreur vient de là...)
Flûte ça avait l'air tellement bête hier soir quand j'ai vu: "étalez votre peinture, exposez là et rincez!"
En fait je pense qu'il y a moyen d'utiliser ces "Inkodye" avec l'agrandisseur, la boîte à lumière s'enlève toute seule, je met alors l'agrandisseur au soleil et ça devrait marcher (en plus long)... Je sais pas... Mais ça tient pas sur tout les supports... Flûte!
Sinon j'ai vu (alors me demandez pas le lien...) des histoire de sous-couches à base de :1 ou 2 blancs d'oeufs, un litre d'eau et deux gouttes d'ammoniac contre la moisissure. Puis des gens évoquait des trucs plus dégueulasses avec du poisson et des morceaux d'animaux...
Quoiqu'il en soit il faut une sous-couche adhérante pour la plupart des support :une "gélatine" (en fac de médecine on associe le colloïde à une gélatine je crois que mon erreur vient de là...)
Flûte ça avait l'air tellement bête hier soir quand j'ai vu: "étalez votre peinture, exposez là et rincez!"
En fait je pense qu'il y a moyen d'utiliser ces "Inkodye" avec l'agrandisseur, la boîte à lumière s'enlève toute seule, je met alors l'agrandisseur au soleil et ça devrait marcher (en plus long)... Je sais pas... Mais ça tient pas sur tout les supports... Flûte!
Sinon j'ai vu (alors me demandez pas le lien...) des histoire de sous-couches à base de :1 ou 2 blancs d'oeufs, un litre d'eau et deux gouttes d'ammoniac contre la moisissure. Puis des gens évoquait des trucs plus dégueulasses avec du poisson et des morceaux d'animaux...
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Re: Photo émulsion
Pour certaines émulsions liquide, il y a vendu pour aller avec une "accroche" (chez Rollei peux être, voir chez Macodirect).
Si ton projet abouti, je veux bien un retour, ça fait plusieurs années que je diffère l'achat de ce genre de produit...
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Re: Photo émulsion
Tu dois pouvoir tenter cela avec de l'albumine (bat des blancs d'oeufs en neige, attend un jour et récupère le liquide qui est en dessous, ajoutes de l'ammoniac (2-3 gouttes) pour pouvoir le conserver sinon c.est pas la peine, ça accroche bien normalement).2
A l'angrandisseur tu ne pourras pas, le verre de l'optique bloque les UV,
Tu seras oblige de faire au soleil ou sous un banc UV.
Apres le plus simple est de faire ton émulsion toi meme, de l'exposer a la chambre en visant un négatif agrandit sur papier et de le developer normalement,
Apres tu pourras toujours le virer en sépia, a l'or, au sélénium, a l'uranium ou a ce que tu veux.
A l'angrandisseur tu ne pourras pas, le verre de l'optique bloque les UV,
Tu seras oblige de faire au soleil ou sous un banc UV.
Apres le plus simple est de faire ton émulsion toi meme, de l'exposer a la chambre en visant un négatif agrandit sur papier et de le developer normalement,
Apres tu pourras toujours le virer en sépia, a l'or, au sélénium, a l'uranium ou a ce que tu veux.
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Re: Photo émulsion
A se prendre la têtePantoufle a écrit :Ben alors à quoi sert le collodion? (...)
Non, sans blague, c'est effectivement une couche adhérente (à un certain point)
Dans le procédé photo, on mélange des sels (iodure et bromure) dans le collodion. On étend cette mixture en la "coulant" sur la plaque de verre, puis on trempe le tout dans du nitrate d'argent -> les sels au contact du nitrate d'argent forment des halogénures d'argent. La plaque est alors photosensible
Le collodion sert donc bien de base d'accroche, mais l'image finale est dans la couche de collodion
Sur pas mal de supports ça a l'air fonctionner comme ça.Pantoufle a écrit :Flûte ça avait l'air tellement bête hier soir quand j'ai vu: "étalez votre peinture, exposez là et rincez!"
Je crois qu'il va te falloir essayer pour savoir...
Une recette d'albumine : http://disactis.com/albumine/albumine.phpPantoufle a écrit :Sinon j'ai vu (alors me demandez pas le lien...) des histoire de sous-couches à base de :1 ou 2 blancs d'oeufs, un litre d'eau et deux gouttes d'ammoniac contre la moisissure.
Sachant que ton côté, si tu ne t'en sers que de sous-couche, tu n'as pas besoin de nitrate d'argent pour rendre ta solution sensible à la lumière
Oui en cherchant un peu tu pourras tomber sur d'autres trucs pas très catholiquesPantoufle a écrit :Puis des gens évoquait des trucs plus dégueulasses avec du poisson et des morceaux d'animaux...
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Re: Photo émulsion
La colle de peau de lapin ou la colle de poisson ça se trouve facilement en magasin de bricolage mais c'est peut etre pas le plus aise a utiliser,
La recette d'albumine de disactis n'est pas une albumine pour plaque puisqu'elle est salée afin d'apporter les ions Cl- nécessaires a la formation de chlorure d'argent lors du procède du papier albumine , hors tu n'en as pas besoin,
Du coup tu peux faire comme Lionel mais sans le sel et avec de l'ammonic si tu comptes le réutiliser.
La recette d'albumine de disactis n'est pas une albumine pour plaque puisqu'elle est salée afin d'apporter les ions Cl- nécessaires a la formation de chlorure d'argent lors du procède du papier albumine , hors tu n'en as pas besoin,
Du coup tu peux faire comme Lionel mais sans le sel et avec de l'ammonic si tu comptes le réutiliser.
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Re: Photo émulsion
Le verre ne bloque que les UVB si je me souvient bien mais laisse passer les autres, je ne saisnpas si c'est suffisant, certains disent avoir eu des résultats avec un agrandiqqeur oendant ue nuit mais pas fantastique, en même temps la peinture est sensible aussi bien aux UV qu'au visible il me semble donc ça doit pas être idéal mais je pense qu'il y a moyen d'avoir un résultat.Malouk a écrit :A l'angrandisseur tu ne pourras pas, le verre de l'optique bloque les UV,
Tu seras oblige de faire au soleil ou sous un banc UV.
Pour une photo ouais mais bon pour un sac, un oreiller, un meuble ou un mur c'est pas forcément très pratique... Et on quitte le cheap après...Malouk a écrit :Apres tu pourras toujours le virer en sépia, a l'or, au sélénium, a l'uranium ou a ce que tu veux.
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Re: Photo émulsion
Si elle peut etre utilise comme eux en lumière artificielle alors elle est sensible quasiment qu'aux UV et l'agrandisseur est impossible (sauf de rares agrandisseurs mythiques moins d'etre cheaps).
C'est le probleme de pas mal de procèdes anciens (papier sale, platine, cyano, van Eyck, gomme, etc).
C'est le probleme de pas mal de procèdes anciens (papier sale, platine, cyano, van Eyck, gomme, etc).
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Re: Photo émulsion
Oui je vais être contraint d'essayer pour nous répondre!
Au pire j'imprimerai des transparents mais bon c'est dommage je voulais utiliser mes négatifs...
(En fait je vais coller des autocollants...)
Au pire j'imprimerai des transparents mais bon c'est dommage je voulais utiliser mes négatifs...
(En fait je vais coller des autocollants...)
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Re: Photo émulsion
Tu peux faire des contretypes sur film radio a l'agrandisseur,
Ça vaut moins cher que du papier et c'est tout aussi facile a tirer.
Ça vaut moins cher que du papier et c'est tout aussi facile a tirer.
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Re: Photo émulsion
Oh ben je découvre quelque chose... J'ai fait un petit tour google mais effectivement celà m'a l'air prometteur (quoiqu'il va me falloir des positif pour obtenir un négatif... Ou faire un triage contact après...) bref! Plein de choses à découvrir encore! (Je croyais que les films de radio ne craignaient pas la lumière... Ah ben merci la fac de m'avoir fait apprendrr tous les principes physiques d'imagerie médical et d'avoir ommi ça!
Finalemeng le Rollei me pernetterai aussi d'utiliser un peu ma chimie que j'utilise pas beaucoup... (ça va périmer un jour! )
Finalemeng le Rollei me pernetterai aussi d'utiliser un peu ma chimie que j'utilise pas beaucoup... (ça va périmer un jour! )
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Re: Photo émulsion
Si le film radio craint la lumière,
En imagerie médicale il est mis en contact d'une plaque qui, soumise aux rayonnement,émet de la lumière et c'est elle qui insole le film.
Oui ça coute que dalle et c'est assez efficace.
En imagerie médicale il est mis en contact d'une plaque qui, soumise aux rayonnement,émet de la lumière et c'est elle qui insole le film.
Oui ça coute que dalle et c'est assez efficace.
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Re: Photo émulsion
C'esy une bonne chose à savoir, je me renseignerai!