Les bienfaits du thé

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Les bienfaits du thé

Message par Pantoufle »

En cherchant le rendu du papier que j'ai finalement acheté je suis tombé sur un article d'un bonhomme qui met du thé ou du café dans son révélo papier pour légèrement teinter ses photos. (Et aussi de la peau d'oignon rouge mais en post-tirage si j'ai bien compris).

J'ai trouvé ça drôl et joli (un effet un peu vieilli qui permet de faire un peu moins artificiel sur les photos avec des blancs trop prononcés sur papier brillant.)
Avec ma quarantaine de photos à refaire j'ai décidé d'en prendre une en double et de la mettre dans du thé noir tiède. Ça marche aussi en post-production. (même si j'ai des plaques blanches oú ça n'a pas voulu...)

Vous en avez déjà entendu parler? (Je suis sur que oui! :rire:)
Essayé?

Le lien: http://www.f295.org/main/showthread.php ... ic-Tinting
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Les bienfaits du thé

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est surtout utilisé en post production en fait.
C'est peut etre simpa mais je trouve que l'effet lasse assez vite.



PS:Ca marche aussi avec les cyano et suivant les thés on peut avoir des effets vraiment sympa (teinte rosatre, teinte carrement noire etc).
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Les bienfaits du thé

Message par Pantoufle »

Oui le bonhomme veu l'utiliser en cyano. Faudrais que je regarde ce que ça donne sur des procédés alternatifs du coup.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Les bienfaits du thé

Message par Le Monsieur Beaumont »

Tout depend du thé,
Avec un tirage argentique ca agit simplement comme un colorant.
Avec du cyano les tannins du the agissent sur l'image en plus de la teinte residuelle due au thé du coup ca donne des choses vraiment differentes en fonction du thé.
Avec du thé blanc j.ai eu une image rosée, avec d'autres simplement une coloration degueulasse du papier tandis qu'un thé (comme un con je ne sais plus lequel) m'a donné une teinte completement noire au cyano (on croirait de l'encre de chine) en plus dlune teinte marronnasse pour le papier.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les bienfaits du thé

Message par greuh »

Ça me rappelle quand, ado, je faisais des faux parchemins. Si tu veux faire des tâches, il faut balancer des grains de café lyophilisés sur le papier encore humide et les laisser jusqu'à ce que ça aie séché. Après, tu grattes le café en trop.

greuh
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Les bienfaits du thé

Message par Pantoufle »

Des tâches? Ca doit pas etre très joli non?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les bienfaits du thé

Message par Jerome K »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Tout depend du thé,
Avec un tirage argentique ca agit simplement comme un colorant.
Avec du cyano les tannins du the agissent sur l'image en plus de la teinte residuelle due au thé du coup ca donne des choses vraiment differentes en fonction du thé.
Avec du thé blanc j.ai eu une image rosée, avec d'autres simplement une coloration degueulasse du papier tandis qu'un thé (comme un con je ne sais plus lequel) m'a donné une teinte completement noire au cyano (on croirait de l'encre de chine) en plus dlune teinte marronnasse pour le papier.

Si tu veux pas teinter le papier, alterne des étapes, thé, lavage, carbonate de soude, lavage, thé, lavage, .. et des cycles court (mais lavage long) Le papier se teiondra peu. (mais c'est plus long)
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Les bienfaits du thé

Message par matb »

Tu peux aussi blanchir le papier, puis lui appliquer la teinte au thé, la marge du papier et les hautes lumières ne seront pas touchées (sauf si tu as concentré ton thé/café comme un malade et que tu laisses ton papier infuser pendant 3 jours, évidemment).
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »