Numériser négatifs pour traitement informatique

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
browkavision
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 17 novembre 2013 13:51

Numériser négatifs pour traitement informatique

Message par browkavision »

Bonjour à tous,

Pour commencer j'espère ne pas me planter de forum pour poster ce sujet. J'ai fais des recherches sur le site mais je n'ai pas trouvé les informations dont j'ai besoin.

Je découvre depuis peu les joies de la photographie en argentique via un Praktica LTL3. J'ai fais développer mes premières pellicules il y a peu et je me retrouve dans une situation frustrante. Je travaille en général en numérique et j'ai l'habitude de développer mes RAW dans Lightroom. En cherchant sur internet j'ai vu qu'il semblait possible de travailler à partir de négatif dans Lightroom mais seulement pour du noir et blanc or je travaille en couleur.

Je voulais donc savoir si parmi les férus d'argentique qu'il y a ici, des personnes ont des solutions pour numériser un négatif (chez soit ou en laboratoire) que je pourrais retravailler ensuite ou s'il faut que je me contente de scanner mes tirages mats (et dans ce cas investir dans un scanner qui a une qualité supérieure à 600dpi :lol: ) ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Numériser négatifs pour traitement informatique

Message par Oriu »

Il faut tout simplement un scanner à film, et il faut choisir la qualité du scanner en fonction de la qualité désirée. Le scanners à plat genre Epson V500, V600 ou l'équivalent dans d'autres marques pour de la publication sur internet, et les scanners spécifiques film (Nikon Coolscan, Minolta Dimage) pour une qualité supérieure pour des tirages
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Numériser négatifs pour traitement informatique

Message par lepetitpiero »

Dans LR tu peux travailler avec de la couleur ou du noir et blanc. Ce qu'il faut s'est scanner tes négatifs au format TIF ou DNG pour les exploiter dans LR.
C'est valable pour la couleur et le noir et blanc...
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Numériser négatifs pour traitement informatique

Message par syl20-AIS »

Tu peux aussi utiliser ton APN pour faire de la repro de négatif, avec un objectif macro idéalement et une petite boite à lumière pour un éclairage homogène du négatif.

Je dois avoir un tuto quelque part au cas où ça t'intéresse.
browkavision
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 17 novembre 2013 13:51

Re: Numériser négatifs pour traitement informatique

Message par browkavision »

J'ai trouvé la méthode via APN avant de rédiger ce sujet. ;)

C'est surtout le traitement des couleurs qui m'intéresse, les tutos que j'ai trouvé ne sont pas très convainquant concernant le résultat et du coup je suis preneur de méthodes plus efficaces. ^^
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »