[Caffenol] du T-Max100 au 400

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
churchill
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 17:40
Localisation : Suisse (Chablais VS)

[Caffenol] du T-Max100 au 400

Message par churchill »

Bonjour,

Je développe depuis peu au Caffenol. J'ai trouvé pour mes ingrédients un temps de développement de 2x45mn en stand pour du T-Max100. J'ai testé la même recette avec une Delta 3200 périmée et c'était très sous développé. Mais c'est peut-être du à la pellicule.
Ma question est : dois-je a priori appliquer le même temps pour une T-Max400 que pour une T-Max100 ?

churchill
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Caffenol] du T-Max100 au 400

Message par Oriu »

Si les photos ont un intérêt il vaut mieux assurer avec un révélateur conventionnel comme le Xtol, c'est dommage de gâcher de la Tmax.
Avec le caffenol il y a plein d'essai à faire avant d'avoir trouvé les bonnes conditions, suivant les produits utilisés, notamment le Carbonate de Sodium dont la teneur doit être parfois doublée si il n'est pas anhydre ( cas des lessives de Soude). Le type de café à aussi une importance, le délai d'usage après préparation, la filtration.......
Avatar du membre
churchill
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 17:40
Localisation : Suisse (Chablais VS)

Re: [Caffenol] du T-Max100 au 400

Message par churchill »

Finalement j'ai testé le développement de la T-Max400 avec le même temps que la 100 et ça passe très bien.
Vive le caffenol :-)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Caffenol] du T-Max100 au 400

Message par Oriu »

j'espère que le film n'est pas bouché comme sur ton avatar :wink:
Avatar du membre
churchill
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 17:40
Localisation : Suisse (Chablais VS)

Re: [Caffenol] du T-Max100 au 400

Message par churchill »

c'est des photos de ciel.

Non je déconne. L'image de l'avatar est extraite d'une vidéo YT. C'est pas bien je sais. Promis, je vais choisir une de mes photos à la place.
Avatar du membre
HugoM
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 19:05

Re: [Caffenol] du T-Max100 au 400

Message par HugoM »

j'ai fais de la Fomapan 100 et de la HP5 400 avec la même recette (au niveau des quantités de café, de cristaux de soude et de vitamine C) et le même temps de révélation, environ 15 min. Pas eu de gros soucis ou de grosse différence entre le 100 et le 400.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »