paillettes d'argent???

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
minijaja
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 juin 2014 15:14

paillettes d'argent???

Message par minijaja »

bonjour à tous;
Je me présente , je ne suis hélas pas amatrice (encore..) de photo mais vous pouvez peut être m'aider; Il y a 5 ans j'ai trouvé dans mon grenier appartenant a un ancien photographe une boite ou était stocké de la "poudre d'argent"je dirai plutôt paillettes .La personne avait rangé cela dans une boite de papier photo "marque lumière" donc cela date..et écrit dessus "argent pur, je doute car les avis de tests en bijouterie divergent. D'après mes recherches(minces..) cela était récupéré des bains après développement dans le but de revendre l'argent récupéré des photographies qui était fréquent à l'époque . Je sais que cela se recherche dans les développements d'anciennes photos ou sous d'autres formes, j'ai lu "sel d'argent, nitrate d'argent, etc.... utilisé dans le loisir créatif(a des prix élevé en plus!)Y a t il quelqu'un qui pourrait éclairer ma lanterne sur cette trouvaille;? son but, et peut être plus de précision sur la matière (j'ai fait quelques photos avec mon modeste appareil. Heu Samsung..)donc. Certaines sociétés récupèrent également l'argent contenu dans les photos, radios etc. Dans le retraitement et la valorisation.mais cela est assez flou pour moi d'où ma démarche...


merci d'avance
minijaja
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: paillettes d'argent???

Message par Le Monsieur Beaumont »

"les avis de test en bijouterie divergent"
Tu peux nous en dire plus la dessus.
Avec un minimum de matos et du bon sens c'est très simple de caractériser de l'argent métal.
Ou alors est ce uniquement un doute quand a sa pureté?

Pour le prix du nitrate d'argent oui il est élevé, bien supérieur à celui de l'argent métal.

Mais j'ai du mal a saisir le but de ton message. :?
minijaja
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 juin 2014 15:14

Re: paillettes d'argent???

Message par minijaja »

voila, donc j'ai retrouvé cette poudre voir paillette dans cette fameuse boite de photographe. Etant noté argent pur, et après recherches... les photographes les récupérait après développement pour la revente, je doute de la pureté du métal. Est ce composé de bromure argent ou nitrate + argent? sinon d 'après les tests un me dit réaction bleu(négative a son produit) et l'autre bijoutier me dit ok mais la je ne l'ai pas vu. En téléphonant on me dit que cela doit réagir rouge/brun au test pour voir si contenance en argent.(avec leur flacons d'acide..je ne sais quoi..lol)
Le soucis c'est que c est très fin. Donc refonte éventuellement et après analyse. Sachant qu' il y a 1.3kg après les frais de séparation des produits si c'est un retraitement, cela serait intéressant à la revente. Certains photographes recherchent également ce produit ..donc je suis un peu septique et je souhaiterai vraiment connaitre le contenu. Toutes les sociétés sont sur paris ou étranger pour faire traiter et analyser donc. Pas mal de frais pour peut etre rien. Voila le but de ma démarche mais surtout connaitre ce fameux contenu..
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: paillettes d'argent???

Message par Le Monsieur Beaumont »

Seulement de l'argent,
Le bromure d'argent aurait réagit a la lumière depuis bien longtemps et si cela avait été du nitrate tes doigts s'en seraient retrouvés noircit en cas de contact.
L'argent coute bien moins cher que le nitrate.

Les photographes recherchent surtout du nitrate,
C'est facile a faire cela dit mais pas très agréable.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le lundi 30 juin 2014 16:27, modifié 1 fois.
minijaja
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 juin 2014 15:14

Re: paillettes d'argent???

Message par minijaja »

merci. Effectivement cela ne noircie pas.....donc..alors ppur les bijoutiers on me parle de raction bleue, de rouge enfin..un coup oui un coup non...
bref, cela est quelque chose trouvé par hasard dans mon grenier, ma curiosité me pousse a chercher.. apres l exploitation on verra mais cela a forcement une histoire...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: paillettes d'argent???

Message par Le Monsieur Beaumont »

...
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le lundi 30 juin 2014 16:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: paillettes d'argent???

Message par Jerome K »

Si tu souhaites recevoir des renseignements, je te recommande de te présenter.
Beaucoup de personne, comme moi, aiment savoir à qui il parlent avant de leur répondre..

Ceci fait, tu pourrasen même temps nous éclairer sur ton but : tu souhaite le vendre ? tu souhaite l'utiliser pour toi ?
De cela dépendra aussi notre volonté de t'aider..

Il est évident que si tu passes pour prendre des renseignement avant de repartir pour le revendre en bijouterie, on aura moins envie de te répondre.. En revanche, si tu souhaite l'utiliser et/ou nous en proposer une partie parce que tu sais qu'il y a des gens qui sont potentiellement interessés, on aura un peu plus envie de t'aider !

Voilà :)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: paillettes d'argent???

Message par Le Monsieur Beaumont »

Selenium a écrit :En revanche, si tu souhaite l'utiliser et/ou nous en proposer une partie parce que tu sais qu'il y a des gens qui sont potentiellement interessés, on aura un peu plus envie de t'aider !
Oui ça c'est pas faux. :mrgreen:
minijaja
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 juin 2014 15:14

Re: paillettes d'argent???

Message par minijaja »

bonjour,
donc pour la présentation, je ne suis pas photographe du tout ; disons que pour les photos de famille je me débrouille mais je n'ai pas de matériel de pro..(Samsung...lol)
Donc mon but premier est de savoir ce qu'est cette poudre, effectivement elle peut servir a certains d'entre vous, pour des clubs photos aussi afin d'avoir de quoi décrire l'histoire de la photo pourquoi pas , et si argent il y a pourquoi pas aussi en obtenir un petit pécule , mais bon j'ai découvert cela dans le grenier donc...
mon but n 'est pas que d'en tirer partie surtout si certains sont intéressés pour leurs photographie , j'en possède 1.3kg donc je ne suis pas a quelques grammes pres.
après si cela peut être racheté pourquoi pas mais bon....
cordialement
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: paillettes d'argent???

Message par Oriu »

L'Argent était récupéré dans les laboratoires par électrolyse du fixateur (processus de développement des films)
La récupération de l'Argent évite de balancer dans la nature un métal lourd semi précieux, et son rachat était apprécié.
Je pense que vous avez obtenue une réponse très complète sur le forum de galerie photo
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,40922
minijaja
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 juin 2014 15:14

Re: paillettes d'argent???

Message par minijaja »

mercid e votre reponse,
en effet je me suis inscrite sur plusieurs forums, je suis aussi en contact avec un club photo de ma région, peut être travaillent ils encore avec ce procédé. Mais leur président qui connaissait le principe doit me contacter.
Pour la valeur, je ne sais guère si cela sera intéressant car je pense que c est un mélange, mais bon deux avis de bijoutiers divergent, on me dit que ca doit être bleu, on me dit rouge alors..je suis peu convaincue de toute Facon. Mais bon c est une belle découverte quand même...je n'en sais par contre pas plus sur ce photographe, ayant quitté la region ou j'ai decouvert cette boite (800km) je vais essayer aussi de contacter leur club d histoire locale, peut etre connaissent ils ce fameux photographe mais bon vu les années...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: paillettes d'argent???

Message par Le Monsieur Beaumont »

...
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le lundi 30 juin 2014 16:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: paillettes d'argent???

Message par Oriu »

il y a 15 ou 20 ans, il y avait énormément de laboratoire de traitement, j'avais dans la famille de ma femme un propriétaire et exploitant de ce type de laboratoire artisanal, et il avait un dispositif de récupération d'Argent. Ces petits laboratoires avaient un circuit de ramassage des films dans les commerces locaux ou comités d'entreprises. Le laboratoire a fermé, la personne ensuite a vendu des chaussures :roll: comme quoi !
Pour la pureté de l'Argent, il faut je pense malheureusement faire confiance au récupérateur, et là c'est pas gagné, à partir du moment où l'on parle commerce, on peut s'attendre à tout.
minijaja
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 juin 2014 15:14

Re: paillettes d'argent???

Message par minijaja »

alors pour l'acide nitrique je ne suis pas allée voir, je n ai qu' un brio marché chez moi donc..
pour les récupérateurs ils sont quasi tous sur paris; je réside en Vendée donc pas évident non plus. Mais bon , déjà a vu d'œil avisé d'un amateur de photo(ancien car ca a plus de 40 ans ) peut etre que ca parlera plus..;
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: paillettes d'argent???

Message par Jerome K »

Bon, moi essayer à l'acide nitrique, je conseille pas :
-les vapeurs rousses sont toxiques
-les projections sont corrosives (une goute dans l'oeil et bye bye.. bon il en reste un deuxième pour photographier mais quand même)

Il y a des petits tests commerciaux pour les métaux. C'est ce que devait avoir le bijoutier..

Tu as une photo de tes paillettes, qu'on juge déjà "à l'allure".
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: paillettes d'argent???

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'avoue je n'aurai pas du conseiller cela. :?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: paillettes d'argent???

Message par Pantoufle »

Question bête: ça se dissout?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: paillettes d'argent???

Message par Jerome K »

Oui, mais dans des solutions acides corrosives et dangereuses à manipuler..
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: paillettes d'argent???

Message par Pantoufle »

Non mais ses paillettes à elle pas les nitrates d'argent.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: paillettes d'argent???

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pantoufle a écrit :Non mais ses paillettes à elle pas les nitrates d'argent.
Ça dépend probablement de ce avec quoi elle tentera de les dissoudre. :mrgreen:

Je :arrow: .
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »