Image "numérique" directement sur du papier "photo" ?

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Image "numérique" directement sur du papier "photo" ?

Message par Leodium »

Comme mon agrandisseur est tjrs pas en ordre (j'ai toutes les pièces pour lui rendre la vie mais pas le temps pour m'y atteler)...

Des idées folles passent dans ma tête !

Mettre une tablette qui afficherait l'image durant un temps précis directement en contact avec le papier ?
Poser le papier photo sur un support mural et utiliser un projecteur "multimedia" pour impressionner la feuille... ?

Déjà fait ?

:mrgreen:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Image "numérique" directement sur du papier "photo" ?

Message par Georgesh »

Un projecteur ( de diapos...) c'est un agrandisseur.
En plaçant un négatif n&b dans des caches cartonnés de diapos, ou entre 2 verres dans le passe-vues, c'est jouable.
Reste le problème du filtrage pour obtenir du contraste.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Image "numérique" directement sur du papier "photo" ?

Message par Leodium »

Georgesh a écrit :Un projecteur ( de diapos...) c'est un agrandisseur.
En plaçant un négatif n&b dans des caches cartonnés de diapos, ou entre 2 verres dans le passe-vues, c'est jouable.
Reste le problème du filtrage pour obtenir du contraste.
Je pensais à un projecteur "multimedia" avec un ordi "derrière". Du coup, on peut gérer l'image qui est projetté (avec force et fracas) sur/contre le papier...

(oui, je sais... Je m'ennuie fort durant le cours de danse dans la petite)
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Image "numérique" directement sur du papier "photo" ?

Message par Franchimontees »

Je pense que tu vas surtout agrandir les pixels de ton support non argentique :mrgreen:
M'est d'avis que ça ressemblera aux premiers positifs sortis par Henry Fox Talbot :D
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Image "numérique" directement sur du papier "photo" ?

Message par Leodium »

Franchimontees a écrit :Je pense que tu vas surtout agrandir les pixels de ton support non argentique :mrgreen:
M'est d'avis que ça ressemblera aux premiers positifs sortis par Henry Fox Talbot :D
Ca... C'est encourageant !!! :shock: Comparer mes idées saugrenues à celle de ce bonhomme !
William Henry Fox Talbot (11 février 1800 - 17 septembre 1877) est un scientifique britannique devenu l’un des pionniers de la photographie. Il était à la fois mathématicien, physicien et philologue ; également intéressé par la botanique, la philosophie et l’archéologie, il pratiquait plusieurs langues.

Talbot commença à s'intéresser aux images obtenues avec une chambre noire en 1833. Il est l’inventeur du calotype, ou talbotype, qu'il breveta en 1841. Ce procédé photographique permettait d’obtenir de multiples images positives sur papier à partir d'un seul négatif papier. Talbot mena ses recherches en parallèle avec celles de Daguerre. Après l’annonce de l’invention du daguerréotype en 1839, il tenta de faire reconnaître l’antériorité de ses travaux. Il n’y parvint pas mais son procédé du négatif-positif devint la base de la photographie argentique moderne.

Il fut lauréat de la Royal Medal en 1838 pour ses travaux sur le calcul des intégrales.

Talbot fut également l’auteur du premier livre illustré de photographies, Pencil of Nature (Le Crayon de la nature), paru en 1844.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Henry_Fox_Talbot
Image
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »