Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lambda"

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lambda"

Message par Leodium »

Quelqu'un a déjà essayé ? Connait le système ? Un avis ?
Laboriver.be a écrit :Impressions de vos fichiers numériques ou de vos films avec un procédé argentique type Lambda.
C print avec finition brillante ou satinée avec papier Fuji Supreme.
Formats disponibles du 6/8 au 30/45, tirage numérique, 135 ou 120.
Edit :
Qu'est-ce que le tirage photo argentique Lambda ?
Référence du milieu de la photographie et des collectionneurs, ce procédé hérité du tirage photo argentique traditionnel est le mariage parfait entre le savoir faire historique et les technologies numériques modernes.
Un laser vient exposer du véritable papier photo argentique, pixel par pixel, puis votre tirage est développé dans un procédé chimique (chromogène RA4 ou traitement noir & blanc). S’en suivent le fixage, le lavage et le séchage avant que le tirage parvienne à son heureux propriétaire !
Pour quel usage ?
Idéal pour vos tirages photo du petit au grand format, vos expositions et la déco.
Quel format ?
Picto Online réalise des tirages photo coupés exactement au format de votre image au millimètre près ! Fini les mauvaises surprises des bandes blanches sur les côtés ou les recadrages. Réalisez votre tirage au format qui vous convient, jusqu’à 125cm sur le petit côté et (presque) illimité de l’autre.
Modifié en dernier par Leodium le lundi 03 novembre 2014 9:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par Oriu »

Un concurrent de Picto, avec explication succincte des différents types de tirage http://www.centraldupon.com/nos-services/tirages/
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par gigibertcha »

J'ai fait réaliser chez Picto deux 30x40 en noir et blanc sur papier photo baryté. Je suis très satisfait du résultat.
En couleur, directement chez Fuji, pas mal mais la prochaine fois j’essaie chez Picto.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par Leodium »

gigibertcha a écrit :J'ai fait réaliser chez Picto deux 30x40 en noir et blanc sur papier photo baryté. Je suis très satisfait du résultat.
En couleur, directement chez Fuji, pas mal mais la prochaine fois j’essaie chez Picto.
Proche d'un rendu "comme avant" ?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par gigibertcha »

Tout à fait. Même mieux que je ne savais faire.
Mais ça reste mon avis...
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par Leodium »

gigibertcha a écrit :Tout à fait. Même mieux que je ne savais faire.
Mais ça reste mon avis...
Des tirages difficiles ?
Mwais... Donc, je ferais bien un test... Cela semble valoir le coup. La boite qui le propose "nous" accompagne avant de lancer l'impression...

Merci...
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par gigibertcha »

Leodium a écrit:
Des tirages difficiles ?
Oui et non, car l'interprétation (masquages divers au labo) se fait sur le fichier numérique.
Et je trouve que c'est plus facile, réversible, rapide. Et que le prix des feuilles utilisées pour les essais rend le coût plus raisonnable, même si on n'a pas la satisfaction d'avoir "tiré" soi-même.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par Leodium »

Super merci pour ton retour d'expérience...

Pour les "gamins" comme moi qui n'ont aucune expérience du labo (et sans doute qui n'en auront jamais assez que pour être performant), cela donne accès aux tirages barytés...

D'autres "issus du labo" qui ont pu tester ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par vdragon76 »

Je tire souvent mes grands formats d'exposition sur une Lambda (ou plutot je fais tirer).
Pas sur du Baryt, je n'aime pas le rendu (ni en lambda, ni a l'agrandisseur, ni au jet d'encre) maiis sur du RC (qui est ensuite collé sur du PVC et recouvert d'un anti-UV brillant).
Le souci est que le tirage se fait sur du papier couleur photo et que c'est galère pour avoir le même rendu de ton des noirs d'une série à l'autre.
<mais on y arrive.
D'autre part, je fournis le fichier prêt pour le tirage, retouché et calibré: ils n'ont qu'à régler la densité globale.
V.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par Leodium »

vdragon76 a écrit :Le souci est que le tirage se fait sur du papier couleur photo et que c'est galère pour avoir le même rendu de ton des noirs d'une série à l'autre. mais on y arrive.
D'autre part, je fournis le fichier prêt pour le tirage, retouché et calibré: ils n'ont qu'à régler la densité globale.
V.
D'une série à l'autre ? Tu conseilles de sortir l'ensemble des photos en une seule fois alors ?
Et tu te bases sur quoi pour le "calibrage" avant le tirage ? Tu connais les paramètres de la machine Lamba en fait ?
Si c'est sur du papier couleur : bête idée... Utiliser une kodak bcw 400 ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par Oriu »

je n'ai pas essayé, mais il est très conseillé d'avoir un écran calibré avec une sonde et charger dans ton Mac le profil colorimétrique si c'est de la couleur, pour le N&B je ne sais pas mais c'est vrai qu'un noir à l'écran doit être différent au noir sur le papier.
J'en profite pour poser la question au niveau de l'écart entre le noir et le blanc perçu à l'écran par rapport à cet écart perçu sur le papier :?:
Il y a tellement de paramètres (écran, calibration, papier, traitement) que j'imagine les difficultés d'obtenir exactement le rendu désiré et de façon homogène :?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par vdragon76 »

Imprimer une série complète serait une bonne idée. Néanmoins, c'est difficilement réalisable. En tout cas dans mon cas. C'est un sacré investissement de tirer ensemble une 50aine de 80/80 cm!
En fait, le labo imprime une une bande test et je compare chez moi avec les tirages antérieurs. Ou encore, j'apporte au labo un de ces tirages, qu'ils se calibrent dessus. Ceci dit, ils gardent en mémoire (tu peux demander au technicien de te les communiquer) les paramètres de réglages convenant pour MON travail. Ce qui n'est pas parfait (les émulsions changent de calibrage en tre chaque lot, et il se peut qu'il y ait une petite dérive). Mais au moins c'est une bonne base de départ!

Le souci avec le papier couleur c'est qu'il reste toujours, en fonction de l'éclairage sous lequel on visualisera l'image, une légère dominante résiduelle qui en général sera perçue comme un peu rouge ou un peu bleu-vert. Ce qui semble parfait dans une cabine Just le sera moins dans une galerie d'exosition éclairée en halogène.

Dans le cas d'une jet d'encre (j'imprime mes formats 32/48cm issus de prises de vues au 24/36 sur une Epson 2400 à la maison) on a un problème similaire entre 2 jeux de cartouches: il arrive quand on recharge la machine en fonction du lot de fabrication de l'encre qu'on obtienne une petite dérive vers le magenta qu'il faudra corriger autant que faire se peut.

La photo a toujours été un vaste compromis! ce n'est pas prêt de changer!

V.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par Leodium »

Tu connais ce labo ?

En tout cas, cela a quand même l'air d'être "pas trop mauvais"...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par vdragon76 »

Oui, j'ai un bon contact avec eux. (et puis, c'est à 100 mèrres de chez moi! )
Néanmoins, j'essayerais bien d'envoyer un tirage chez Picto sur RC noir et blanc...

V.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par FRISCO »

J'ai testé très qualitatif pour ma part conforme au fichier transmit.
Selon le format, différentes destinations de machines et donc de profils, il faut mettre le bon.
Un truc du genre supra ou lambda propre au matériel normalement tu peux le télécharger sur le site du prestataire.
Cela nécessite quand même d'être calé et d'avoir donc un écran calibré pour avoir bien réglé ton fichier photo car si tu donnes une image plus riche qu'elle ne peut être tiré tu sera déçu. Il faut donc post traiter ta photo avec la fonction couleur d'épreuve de Photoshop qui te permet de régler ton fichier avec les réglages du périphérique vers lequel tu le destine, ça dans le cas ou tu fournis un fichier numérique et si tu le numérise par tes soins.
Mon avis c'est que c'est très performant pour le tirage par contre si tu part d'un ekta ou d'un négatif c'est moins fiable car l'acquisition c'est un autre domaine dans lequel peu excelle ;)
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par Leodium »

vdragon76 a écrit :Oui, j'ai un bon contact avec eux. (et puis, c'est à 100 mèrres de chez moi! )
Néanmoins, j'essayerais bien d'envoyer un tirage chez Picto sur RC noir et blanc...
V.
Tu penses que si je débarque un samedi matin avec qq impressions... Ils auront du temps ? Prendre rendez-vous ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par vdragon76 »

En fait, ce n'est pas un magasin, c'est un labo pro.
Ils sont ouverts du lundi au vendredi aux heures habituelles. Donc, le samedi, c'est mort!
D'autre part, ils regroupent les tirages (le papier fait 1.25 cm de large: c'est important d'imprimer plusieurs commandes en même temps pour remplir le lai.
Tu peux les contacter par telephone (horaire, prix):

http://www.sadocolor-mounting.be/.

Il est tout à fait envisageable d'envoyer les fichiers par internet si tu ne peux te déplacer.
D'autre part, comme je suis à côté, je peux toujours passer chez eux si ça peut te rendre service (au cas ou).

bonne journée

V.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Impression "digitale" un procédé argentique de type "Lam

Message par Montsouris »

L'"exposition " de papier argentique par un laser n'est pas un procédé alternatif ou spécial puisqu'il est utilisé dans les minis-labs depuis bien longtemps .
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »