Conseil pour émulsion sur grand-voile

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
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Laerte
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Conseil pour émulsion sur grand-voile

Message par Laerte »

Salut à tous,
Alors voilà, j'ai pour projet d'essayer de projeter plusieurs de mes photos que j'aurais au préalable sensibilisé, à l'aide d'une émulsion FOMA (ou autre si il en existe...), sur une grand-voile. Je ne compte projeter une photo à très large format sur toute la voile, mais plutôt répéter un motif d'un format proche du A4 que je développerais à différents endroits. L'idée que j'avais pour parvenir à cet fin c'est, qu'une fois la voile sensibilisée, de placer plusieurs négatifs agrandis en A4 (par la voie numérique+impression sur transparent, la voie plan-film étant trop cher pour un si grand nombre) sur la grand voile est de tirer par contact en allumant la lumière dans la salle puis ensuite de "brosser" du révélateur dessus.
Est ce que vous pensez que ce projet est réalisable?
J'aurais besoin d'aide sur pas mal de point qui me paresse peu sur, n'ayant jamais expérimenté la sensibilisation de surface par émulsion. Est ce qu'une lumière banale d'une salle peut suffire pour faire un tirage contact (à grande distance de la source)? Peut on utiliser tous les révélateur et fixateur pour développer et fixer un tirage fait sur la surface? Avec la bouteille d'1kg (si vous connaissez un produit plus adapté n'hésitez pas) y a-t-il suffisamment de produit pour une surface d'environ 20m2?
Merci à tous déjà pour la richesse d'informations de ce forum qui m'a déjà permis d'appréhender pas mal d'étapes de ce projet et d'autres.
Au fait la grand-voile sera exposé, elle ne servira plus pour naviguer bien sur :)
Bonne soirée !
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Franchimontees
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Re: Conseil pour émulsion sur grand-voile

Message par Franchimontees »

Je n'ai jamais utilisé ce type d'émulsion non plus...
Mais il me semble qu'il faut d'abord enduire le support, ensuite placer les transparents aux endroits voulus et puis seulement exposer à la lumière sinon ton émulsion va réagir avant que tu n'aies le temps de l'étendre.
De toute façon, comment veux-tu étendre ton émulsion par dessous après avoir placé tes transparents sur la voile???
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Oriu
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Re: Conseil pour émulsion sur grand-voile

Message par Oriu »

je n'ai jamais réalisé ce type de procédé, mais j'ai quelques idées qui me viennent :roll:
-Ne pas enduire la totalité de la toile, mais uniquement des patchs un peu plus grand que le A4
-Faire des repères discret pour la position des négatifs
-Enduire au pinceau plat, un peu comme certain procédé ancien (Paladium)
-Révéler à l'éponge souple pour éviter de dégrader le support photo sensible (révélateur plus dilué).
-Fixage à l'éponge et rinçage au jet d'eau tièdie
-Faire le traitement dans une pièce à température mini de 18 à 20°
-Faire des essais préalables sur un tissu identique et dans la salle d'exposition de la toile, pour déterminer les paramètres d'exposition
-Avoir des négatifs homogènes en densité et contraste.

Beau projet bon courage :wink:
Laerte
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Re: Conseil pour émulsion sur grand-voile

Message par Laerte »

Salut,

Merci pour les conseils, j'essayerai de vous montrer des résultats dès que j'ai réussi à concrétiser un peu.
@Franchimontees: J'ai du mal m'exprimer, je compte bien sur étaler l'émulsion avant de placer la négatif et ce n'est qu'après ça que je vais allumer la lumière.

Bonne fin de semaine :)
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Re: Conseil pour émulsion sur grand-voile

Message par Abdelkrim13 »

Me semble pas que la simple lumière d'une ampoule suffira.
J'en ai jamais fait mais je sais qu'on utilise l'exposition au soleil ou une insoleuse avec des rayons UV.
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Jerome K
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Re: Conseil pour émulsion sur grand-voile

Message par Jerome K »

Je pense que le cyanotype répond mieux à ta problématique.
C'est bleu mais virable en brun, noir rouge, jaune, ...

Avec l'émulsion liquide, tu va payer la peau du cul..
Je connais pas ton tissu mais pour un coating épais, compte 1kg=un peu plus d'1m².
Une précouche de gélatine est plus que recommandée.
Ce qui n'est pas le cas avec le cyano :)
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Re: Conseil pour émulsion sur grand-voile

Message par Franchimontees »

C'est vrai que vu le prix des émulsions liquides... :shock:

Un autre procédé qui pourrait aider?
http://lumi.co/inkodye
Laerte
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Re: Conseil pour émulsion sur grand-voile

Message par Laerte »

Salut à tous,
Merci pour vos conseils. J'ai mis un peu de temps à rassembler tous les éléments, mais c'est bon je lance l'opération ce dimanche.
J'ai choisi le tetenal work comme émulsion. Par contre une dernière question est ce que le Ilford Multigrade est compatible comme révélateur ?
Voilà la notice http://www.caddyphoto.com/pub/tetenal-work.pdf

Bonne fin de semaine

PS: Après un grand débat avec un pote en science des matériaux on pense que la voile en dacron accrochera le produit.
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Re: Conseil pour émulsion sur grand-voile

Message par Oriu »

n'importe quel révélateur pour papier conviendra
Laerte
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Re: Conseil pour émulsion sur grand-voile

Message par Laerte »

Cool merci.
Autre chose qui m'inquiète, dans le labo de mon campus je risque de manquer de plaque de verre pour couvrir toute la voile, est ce qu'il y'a d'autre méthode moins orthodoxe pour un tirage contact ou est ce qu'on ne peut pas s'en passer ?
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Re: Conseil pour émulsion sur grand-voile

Message par Oriu »

faire une projection du groupe de cliché en négatif avec un vidéo projecteur :roll:
3point14
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Re: Conseil pour émulsion sur grand-voile

Message par 3point14 »

Imprimer les négatif sur des transparent pour projecteur?
Laerte
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Re: Conseil pour émulsion sur grand-voile

Message par Laerte »

Mes négatifs sont des transparents pour projecteur en fait
Pas mal l'idée de les projeter mais comme on a que des projo pour transparent A4 je vais devoir assembler tous les négatifs sur un transparent A4. Je vais perdre énormément en qualité non?
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Oriu
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Re: Conseil pour émulsion sur grand-voile

Message par Oriu »

je ne sais pas trop :roll: ce n'est pas facile à estimer sans des essais, il y a pas mal de paramètres:
- la texture de la toile qui diminue la résolution du tirage
- la résolution du négatif original
- la résolution du système de projection
l'aventage du tirage contact c'est qu 'il n'y a quasiment aucune perte, en tout cas nettement moins qu'une projection, ou la perte de résolution de la toile (la trame du tissu)
sans compter que le temps de pose sera surement important.
Quelle que soit la méthode il faudra prévoir des bouts d'essais sur des chutes de toile, autrement c'est l'échec assuré
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