inversement de l'image après passage au révélateur

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
ralfeugène
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 12 mars 2013 15:53

inversement de l'image après passage au révélateur

Message par ralfeugène »

Je me souviens d'une démonstration animation faite par mon proff de photo à l'époque ( il y a une bonne vingtaine d'année) Ou nous faisions des portraits avec une chambre 18 x 24 avec un papier baryté placé dans le châssis à la place du film. L'image était développée aussitot puis affaiblie et redéveloppée. Le procédé nous donnait un tirage positif direct un peu dur mais parfait pour le portrait avec une belle lumière abondante et très diffuse.
Je voudrai renouer avec cette technique mais je ne me souviens plus de l'affaiblisseur utilisé. Est ce le même que pour l'inversement des films noir et blancs? Si quelqu'un connait la technique ça serai super...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: inversement de l'image après passage au révélateur

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pour le film c'est une solution composée de bichromate de potassium et d'acide sulfurique,
Ca affaiblit ensuite il faut passer cela dans une solution de bisuflite de K, l'exposer ensuite a la lumiere d'une lampe cinq minutes puis redevelloper a fond.

Il doit y avoir moyen de tenter de faire pareil avc un baryté (dans le cas de la gomme bichromate le bichromate ne tache pas le papier apres clarification alors je pense que cela ne devrait pas le tacher dans le cas present).
ralfeugène
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 12 mars 2013 15:53

Re: inversement de l'image après passage au révélateur

Message par ralfeugène »

Oui merci je viens d'aller sur http://www.galerie-photo.com/inversion-film-noir- L'article de ce monsieur est vraiment très détaillé mais pour le procédé sur papier ce que j'ai trouvé ne m'a pas l'air bien sérieux. Il ne me reste plus qu'à faire les essais. Pour l'heure j'en reste à la fabrication d'un négatif avec du papier Rc et je fais un contact ensuite mais c'est laborieux. Le tirage unique a tout de même un certains charme . Dès que je retrouve mon labo en France je m'y remets car pour l'heure j'habite encore en Turquie ou l'argentique à quasiment disparu. (Triste pays)
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »