Suppression de détails au développement

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Jezzu
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 04 mars 2015 13:38

Suppression de détails au développement

Message par Jezzu »

Bonjour,
Je me permets de faire appelle à vous pour savoir s'il est possible de quelque façon qu'il soit de supprimer un détail d'une photo pellicule, par exemple un grain de beauté. A "l'ancienne", sans pc.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Suppression de détails au développement

Message par apx25 »

Oui ! Mais ce n'est pas vraiment facile...
Les outils :

- scalpel, lame à gratter
- papier de verre
- gomme arabique
- ferricyanure de potassium
- encres de retouches
- pinceaux ultra fins (000, 00)
- aérographe
- crayon graphique gras
- peintures à l'huile
- ...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Suppression de détails au développement

Message par Toulin »

Comme tout procédé qui utilise des outils très simples, le "coup de main" est primordial et souvent très long à maîtriser.

Enfin je crois, car je ne m'y suis jamais hasardé.

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Suppression de détails au développement

Message par vdragon76 »

Et encore... pour autant qu'on n'ait pas 100 exemplaire de la même photo à produire! :-)
Mes 4 ans de cours de retouche m'ont laissé un souvenir...impérissable!

Bon courage!

V.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Suppression de détails au développement

Message par Mathieu M »

Sur le négatif ou sur le tirage?


(Et puis il aurait été sympathique d'aller se présenter sur le forum adéquat: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Suppression de détails au développement

Message par Oriu »

c'est un métier :roll: peut être en voie de disparition d'ailleurs
Jezzu
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 04 mars 2015 13:38

Re: Suppression de détails au développement

Message par Jezzu »

Merci pour ces réponses.
Il est vrai que j'aurai dû donner un peu plus de précisions, je suis nullement capable de ce que je demande, ma question fait suite à un débat sur la retouche photo, en gros le numérique a perverti la photographie qui du coup n'en n'est plus.

Je soutiens mordicus que ce qui est possible maintenant grâce à l'informatique l'était avant où il est évident qu'il fallait beaucoup de temps et encore plus de pratique.
En cherchant un peu partout sur le net j'ai pu trouvé pas mal d'exemple de retouche, incrustation et autres mais rien sur les petites retouches très locales. Je suis arrivé ici pendant ma recherche au sujet de différentes autres techniques et c'est pour ça que je me suis permis de faire appel à vos lumières.

Donc pour l'exemple j'ai un négatif avec une dame qui a un bouton de fièvre sur le nez, quelque soit la méthode il faut qu'au final elle ait sa photo sans ce bouton.
Jezzu
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 04 mars 2015 13:38

Re: Suppression de détails au développement

Message par Jezzu »

Oriu a écrit :c'est un métier :roll: peut être en voie de disparition d'ailleurs
Il y a des passionnés de ce genre de travail, ça se transmettra. J'ai croisé une personne qui avait encore un appareil avec les plaques de verres, hélas il parlait pas un mot de français ni d'anglais. Rien ne se perd, enfin j'aime y croire.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Suppression de détails au développement

Message par Jerome K »

'faut juste prendre aussi en compte l’agrandissement derrière..
Retoucher un plan film 13x18 qu'on agrandit peu et un film 24x36 c'est pas la même chose.

Dans le dernier cas, tes retouche sont agrandies énormément..
Mieux vaut retoucher le tirage, non ?

Pour ton cas précis, c'est un bouton si j'ai bien saisi ? Tu peux utiliser un bout de pochette transparente (pour A4 en plastique un peu granuleux) qui va te servir de masque flou sous l’agrandisseur. Tu va garder les tons mais perdre la texture disgracieuse..
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Suppression de détails au développement

Message par Montsouris »

Jezzu a écrit :
Oriu a écrit :c'est un métier :roll: peut être en voie de disparition d'ailleurs
Il y a des passionnés de ce genre de travail, ça se transmettra. J'ai croisé une personne qui avait encore un appareil avec les plaques de verres, hélas il parlait pas un mot de français ni d'anglais. Rien ne se perd, enfin j'aime y croire.
Les plaques de verre ont disparues depuis très longtemps (sauf usage scientifique ) , elles ont été remplacées par des plans-films et les appareils les utilisant sont en général des chambres ou des folding et sont toujours fabriqué , comme marques on peut citer Linhof ou Sinar pour rester en europe.

Le format minimum est le 4x5 inch ( 10x12 cm ) .

Les retouche photo sur négatif moyen ou grand format étaient un sport national dans les pays du bloc soviétique , puisque sur les photos officielles on allait jusqu'à éliminer des personnages tombés en disgrace !
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »