Protectan

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
NZK
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 22:27
Localisation : Lausanne, CH

Protectan

Message par NZK »

Salut les argenteux, je me pose une question.
Je suis en train de franchir le pas de l'argentique. J'ai mon appareil photo (un gros!) mon processeur Jobo, mes films, mes chimies! Ya plus qu'à! Mais voilà, je me rends compte que j'ai acheté un peu beaucoup de chimie... Du coup, avant d'ouvrir les bouteilles, je me suis dis qu'il serait économique et avantageux d'acheter et d'utiliser du Protectan. Je vis en Suisse et il est difficile de se procurer ce genre de chose par ici. Du coup je suis tombé sur une solution "maison" pour remplacer le Protectan.

Un gaz pour chalumeau, mélange de propane et de butane. http://www.chassimages.com/forum/index. ... 001.0;wap2
Vous en pensez quoi? Et comment faites vous pour prolonger la vie de vos chimies?

D'avance merci, excellente journée!
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Protectan

Message par Corto_M »

NZK a écrit :Un gaz pour chalumeau, mélange de propane et de butane. http://www.chassimages.com/forum/index. ... 001.0;wap2
Vous en pensez quoi?
c'est du Protectan beaucoup moins cher :wink:
NZK a écrit : Et comment faites vous pour prolonger la vie de vos chimies?

bouteilles d'eau minérale ou de Coca, écrasées pour en chasser l'air
NZK
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 22:27
Localisation : Lausanne, CH

Re: Protectan

Message par NZK »

Merci Corto_M pour ta réponse précise et rapide!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Protectan

Message par vdragon76 »

Bouteilles à goulot large et étanches.
Lorsqu'elle n'est plus pleine, on y met des billes de verre (jeu d'enfant) pour compenser la perte de niveau.

V.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Protectan

Message par joelc »

Tu vas à la Migros et tu achètes une bonbonne de gaz pour réchaud à fondue(pour réchaud à fondue hérétique, les seuls vrais étant à alcool avec une mèche), c'est pareil et pas cher!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Protectan

Message par Toulin »

vdragon76 a écrit :Bouteilles à goulot large et étanches.
Lorsqu'elle n'est plus pleine, on y met des billes de verre (jeu d'enfant) pour compenser la perte de niveau.

V.
J'ignore la réaction des produits chimiques avec certains gaz non inertes, je choisis plutôt la méthode de vdragon76, avec les billes de verre il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Protectan

Message par Réginald »

Je viens de dire sur un autre fil que les billes de verre avaient tendance à faire des éclats a cause des chocs. Au final tu risques des rayures quand tu en auras un dans ta cuve.

Tu n'as jamais eu le problème V ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Protectan

Message par vdragon76 »

Non, je n'ai jamais eu de probleme parce quer je ne le fais pas.
:D

Dans ma bouteille de 1 L de Tmax developer, il manque 300 cc environ, depuis plusieurs mois. Et dans celle de D76, a peu près pareil depuis 1 an et demi. Et mes développemenrs testent ok après compensation normale, puisque je ne dilue pas et que je développe dans une solution "stock"(Dmax et Dmin vérifiés au densito, hein).

Mais on procédait avec des billes à l'école de photographie et j'ai des collègues qui le font également.

Ceci dit, je ne vois pas l'utilité de jouer à la pétanque quant on insère ses billes dans la bouteille. et en général, un éclat conséquent susceptible de griffer un film resterait au fond de la bouteille. Non, je ne crois pas à ça: c'est une nouvelle légende urbaine sur la photo que tu viens de m'apprendre.

On devrait d'ailleurs créer un fil sur les "légendes urbaines photographiques", j'en connais quelques-unes!
Mais comme beaucoup interviendraient maintiendraient mordicus que ce ne sont pas des légendes et que c'est vrai de vrai, ce serait un peu oiseux!

V.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Protectan

Message par Gilles »

vdragon76 a écrit : Dans ma bouteille de 1 L de Tmax developer, il manque 300 cc environ, depuis plusieurs mois. Et dans celle de D76, a peu près pareil depuis 1 an et demi.
Je ne peux que "plussoyer" l'expérience de Vdragon: je termine ces jours un stock de 5L de D76 préparé il y a un peu plus d'un an, stocké dans un bidon d'eau déminéralisée que j'écrase plus ou moins pour chasser l'air (mais il en reste encore beaucoup) et que je garde dans l'obscurité du garage (mais pas dans le noir absolu). Verdict: à part que le D76 est devenu bien jaune, aucun problème à signaler. Je développe en 1+1 de la Tri-x que j'ai pris l'habitude d'exposer à 200, et j'ai des négatifs bien denses comme je les aime. :D

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »