comment réussir son Traitement croisé?

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
nico.thonnerieux
Messages : 19
Enregistré le : samedi 21 février 2015 4:28

comment réussir son Traitement croisé?

Message par nico.thonnerieux »

coucou!

Je viens de faire péter le porte monnaie, et je me retrouve avec pas mal de films: des negas, des diapos, expiré pas expiré... bref

je voulais donc tenté le cross process sur certaines peloch' mais malgré mes nombreuuuuuses recherches j'ai pas beaucoup fait avancé le schmilblick, parce que on lit TOUT et surtout son CONTRAIRE.

Faut il tromper l’appareil en changeant l'ISO? si oui, dans quelle sens et pourquoi? et de combien de stop? On procède de la meme manière pour nega et diapo? Pour le nega, comment corriger les couleurs faiblardes?


PS: et vous c'est quoi vos films préférés pour le Xpro?
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: comment réussir son Traitement croisé?

Message par chtiman »

moi c'était le Kodak Elitechrome EBX... mais malheureusement disparu... enfin, je crois...

perso je mets l'iso nominal de la péloche...

par contre, selon la chimie utilisée pour le développement du film, tu peux avoir un bon résultat avec des couleurs bien "intenses" ou un résultat moins bon (selon mes critères) avec des couleurs tirant vers une teinte unique... soit tendance rose, soit vert... perso, avec les péloches Kodak, je faisais développer dans un labo Kodak et je n'ai jamais été déçu...
nico.thonnerieux
Messages : 19
Enregistré le : samedi 21 février 2015 4:28

Re: comment réussir son Traitement croisé?

Message par nico.thonnerieux »

okay merci, moi j'ai jeté mon dévolu sur des sensia 200 qui sont sensées donner de jolies verts :)
et donc théoriquement, qu'est ce que ça fait de pousser sa pellicule?
nico.thonnerieux
Messages : 19
Enregistré le : samedi 21 février 2015 4:28

Re: comment réussir son Traitement croisé?

Message par nico.thonnerieux »

rahhh ça m'énerve, je continue de lire tout et n'importe quoi! tu expose normalement pour les diapos comme pour les negas?
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: comment réussir son Traitement croisé?

Message par Furan »

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 66#p719466
J'en profite pour faire le lien avec le fil de partage des photos croisées ^^

Pareil, je me pose quelques questions.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: comment réussir son Traitement croisé?

Message par Pantoufle »

Je te reteouverai ca ce soir si je peux mais grosso modo, chaque pelloche a une teinte principale en sensibilité nominale et cette dominante peut varier avec l'expo. Je sais qu'avec la Agfa ct precisa la dominante est bleue mais qu'kn oeut avoir le rendu qu'on veut en exposant de 25 à 800 je crois. Aller du vert au rouge-jaune en passant par le bleu. Bref si tu cherche assez sur une pelloche il y a moyen que tu fasse ce que tu veux avec. Avec un negatif trop perimé pour faire du serieux tu peux essayer de mettre le film à l'envers et d'exposer à +6 +8IL en fermant bien l'objo. Ca rend super bien!
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: comment réussir son Traitement croisé?

Message par chtiman »

nico.thonnerieux a écrit :rahhh ça m'énerve, je continue de lire tout et n'importe quoi! tu expose normalement pour les diapos comme pour les negas?
désolé de la réponse tardive mais, oui : j'expose exactement pareil
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »