Quel premier procédé de tirage alternatif ?

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
severinechauveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 22 août 2015 7:35

Quel premier procédé de tirage alternatif ?

Message par severinechauveau »

Bonjour,
Je pratique la photo argentique, prise de vue, développement et tirage mais je vaudrais essayer les tirages alternatifs.
A votre avis d'expert, entre : Gomme bichromaté, Van Dyck et papier salé, par quoi commencer ? Quel est le plus facile dans un premier temps ?

Merci merci et bon we !!

Séverien
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Quel premier procédé de tirage alternatif ?

Message par Toulin »

:bienvenue:
Vaste programme, où je ne me suis jamais risqué.

Mais d'autres ici, sauront te conseiller.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel premier procédé de tirage alternatif ?

Message par Oriu »

:bienvenue: les procédés dit alternatifs sont nombreux, avec des rendus bien différents.
J'ai eu une démonstration sur la gomme bichromatée et les tirages Platine/Paladium.
Les deux procédés s’effectue par tirage contact à partir de plan film et d'une source de lumière UV.
Les films destinés a être tirés par ces procédés doivent avoir un contraste adapté au type de procédé. On peut aussi partir de négatif de petit format, les scanner et imprimer un support négatif qui servira pour le tirage contact avec l'insoleuse UV
A mon avis, il faut déjà voir des tirages des différents procédés pour choisir celui qui convient à ses propres goûts et ensuite apprendre la technique du procédé retenu.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Quel premier procédé de tirage alternatif ?

Message par Gekos »

Pour débuter : le plus simple à priori, et le moins cher sans aucun doute, c'est le cyanotype.
Bon après faut aimer le bleu bien sûr :lol:
Faut un peu de temps pour se caler et roder un process, bien sûr - mais les premiers résultats arrivent très vite

Le Van Dyke est apparemment dans l'ordre de la même simplicité d'utilisation, avec les mêmes réserves de résultats cohérents et voulus

Le papier salé je ne connais que trop peu, mais, sans vouloir vexer personne, je ne suis pas très fana du rendu...

La gomme, j'aimerais m'y essayer. Un process plus long et un peu plus complexe à mettre en oeuvre de ce que j'en ai compris.
Mais j'ai vu de très belles choses en termes de rendu. Possibilité de faire de la quadrichromie avec la gomme (faut un peu de courage :-** :mrgreen: ). Un pote en fait, ça rend franchement pas mal du tout ces couleurs !
severinechauveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 22 août 2015 7:35

Re: Quel premier procédé de tirage alternatif ?

Message par severinechauveau »

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement pour le cyanotype il faut aimer ce bleu, et à vrai dire, je n'aime pas trop.
Sur vos conseils je vais donc commencer par le Van Dyke. J'ai vu des vidéos sur la gomme bichromatée, en effet le processus a l'air plus complexe, mais le rendu très intéressant c'est vrai.
Je vais utiliser mes négatifs 6/6, les scanner puis les imprimer sur un transparent. J'ai vu qu'il existait des transparents à haute densité (?) conçus pour ce type d'utilisation. Est-ce vraiment important, y-a-t-il vraiment une différence avec un transparent plus ordinaire ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel premier procédé de tirage alternatif ?

Message par Oriu »

j'imagine que la densité est importante pour obtenir un meilleur opacité aux UV et donc un meilleur contraste des tirages, mais n'ayant jamais pratiqué, je préfère ne pas dire des bêtises :wink:

Sur le forum de disactis il y aura plus de personnes qui pratiquent ces techniques http://disactis.com/forum/index.php
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Quel premier procédé de tirage alternatif ?

Message par Gekos »

Perso j'aime bien le bleu profond du Cynotype :mrgreen: (encore faut-il choisir un bon papier)

Je ne connais pas l'incidence du choix du papier sur le Van Dyke d'ailleurs...

Pour les "négatifs" imprimés sur transparent :
- il faut les contraster pas mal -> essais en vue
- choisir un transparent et une imprimante qui ne laissent pas de trame visible. Ca vaut le coup de rechercher ce qu'en disent les afficionados du genre je pense :idea:
J'avais fait des essais avec ce que j'avais sous la main : la densité de noir était pourrie et des trames apparaissaient clairement


Et puis très vite je pense que tu considéreras comme nécessaire un banc UV si tu n'en as pas déjà.
Tout fait (pas donné), construit soi même (facile, faut juste trouver les néons qui vont bien)
Ou encore simplement un appareil de bronzage pour visage :mrgreen:
Tout le monde s'en débarrasse, y'a moyen d'en trouver pour pas bien cher et ça marche (taille de papier un peu limitée certes - m'enfin perso je fais des 20x30 sans pb)
J'ai juste construit un petit support histoire de, et roule 8)

Image

Image

:hello:
severinechauveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 22 août 2015 7:35

Re: Quel premier procédé de tirage alternatif ?

Message par severinechauveau »

Merci Oriu et Geko pour vos réponses. Je vais faire des essais. Pour les UV, comme je vis à la Réunion je suis plutôt gâtée :-))
Mais j'ai quand même pensée à la lampe UV et j'ai vu en effet que c'était très cher. J'avais pas pensé aux lampes à bronzer pour le visage, c'est une excellent idée. J'avais pensé aux lampes UV pour les ongles mais c'est trop petit, bien qu'avance la talle d'une main, en la déplaçant, pour des essais, çà peut peut être marcher ?
Merci en tout cas pour les conseils et les photos
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel premier procédé de tirage alternatif ?

Message par PierreL »

Pour le cyanotype on peut aussi faire des virages qui permettent de sortir du bleu....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel premier procédé de tirage alternatif ?

Message par Oriu »

Une belle galerie de photographe montrant différents procédés http://www.montreurdimages.com/galerie/galerie.htm
Avatar du membre
vitruve
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : jeudi 16 juin 2011 16:49
Localisation : Bretagne (22)

Re: Quel premier procédé de tirage alternatif ?

Message par vitruve »

Un excellent site sur ces techniques :
http://www.alternativephotography.com/wp/

Le plus difficile est sans aucun doute la réalisation d'un négatif adapté à la technique retenue.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »