Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet car j'aimerai bien savoir quel est la différence de conception essentielle entre les films inversibles (qui donne une image positive direct), et les films négatifs (qui donnent un négatif utilisable pour le tirage sur papier par l'intermédiaire d'un agrandisseur ou d'un système numérique). En effet, quand on regarde la conception des films vite fait, ils ont l'air d'être conçu à peu près pareil (3 couches sensibles aux 3 couleurs primaires, avec un coupleurs dans chaque couches). Lorsque on développe un film négatif couleur (traitement C41), avec un procédé E6, on obtient un positif, et inversement quand on développe un film inversible (traitement E6) avec un procédé C41 on obtient un négatif. Certes le rendu est différent de celui que l'on obtient lorsque les films sont traité avec leur procédé respectif, mais qu'est qui provoque cela dans la conception des films?
Cordialement, Eos5000.
Inversible, négatif différences de conception
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Re: Inversible, négatif différences de conception
En fait...il n'y a pas de différence.
On peut parfaitement obtenir une diapo avec un film négatif, en noir et blanc en tout cas. En couleur les chose sont à peine plus complexe.
L'inversion est posterieure à la prise de vue, elle est soit chimique, soit physique. Et en general un mélage des deux.
Il existe (existait) chez Tetenal des kits d'inversion pour le noir et blanc.
En gros, on développe, on blanchit, on redeveloppe ce qui reste qui rest de fait l'exact inverse de ce qui a été détruit par le blanchiment.
Dans le cas d'un développement physique, il faut de plus une réinsolation à la lumière.
Un PAN F par exemple donnera d'excellentes diapos noir et blanc (e general ça marche mieux pour des raisons de contraste avec un film lent).
V.
On peut parfaitement obtenir une diapo avec un film négatif, en noir et blanc en tout cas. En couleur les chose sont à peine plus complexe.
L'inversion est posterieure à la prise de vue, elle est soit chimique, soit physique. Et en general un mélage des deux.
Il existe (existait) chez Tetenal des kits d'inversion pour le noir et blanc.
En gros, on développe, on blanchit, on redeveloppe ce qui reste qui rest de fait l'exact inverse de ce qui a été détruit par le blanchiment.
Dans le cas d'un développement physique, il faut de plus une réinsolation à la lumière.
Un PAN F par exemple donnera d'excellentes diapos noir et blanc (e general ça marche mieux pour des raisons de contraste avec un film lent).
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Re: Inversible, négatif différences de conception
Foma vend encore un kit d'inversion N&B je crois
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Re: Inversible, négatif différences de conception
Pourtant, le rendu est assez différent en traitement croisé
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Re: Inversible, négatif différences de conception
Je ne vois pas le rapport.Eos5000 a écrit :Pourtant, le rendu est assez différent en traitement croisé
V.
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Re: Inversible, négatif différences de conception
Eos5000 a écrit :Pourtant, le rendu est assez différent en traitement croisé
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Re: Inversible, négatif différences de conception
Oui en traitement croisé ca varie déja parce qu'en négatif on a un masquage orange supplémentaire. Puis après la conception varie un peu, il faut quelque chose de contrasté en diapo donc je suppose que ce n'est pas dosé pareil. Même si oui, sur le principe, ce sont des couchessensibles a des couleurs et filtrees sauf qu'on peut les reveler de deux manieres. Apres pourquoi est ce qu'on pourrait pas faire un film a la fois utilisable en negatif et en positif... Mystere. (Meme si je crois qu'une ektachrome particuliere le pouvait et que lomography a vendu tout les stock de celle la sous je ne sais plus quel nom il y a qq années.)