Inversible, négatif différences de conception

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Inversible, négatif différences de conception

Message par Eos5000 »

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet car j'aimerai bien savoir quel est la différence de conception essentielle entre les films inversibles (qui donne une image positive direct), et les films négatifs (qui donnent un négatif utilisable pour le tirage sur papier par l'intermédiaire d'un agrandisseur ou d'un système numérique). En effet, quand on regarde la conception des films vite fait, ils ont l'air d'être conçu à peu près pareil (3 couches sensibles aux 3 couleurs primaires, avec un coupleurs dans chaque couches). Lorsque on développe un film négatif couleur (traitement C41), avec un procédé E6, on obtient un positif, et inversement quand on développe un film inversible (traitement E6) avec un procédé C41 on obtient un négatif. Certes le rendu est différent de celui que l'on obtient lorsque les films sont traité avec leur procédé respectif, mais qu'est qui provoque cela dans la conception des films?
Cordialement, Eos5000.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Inversible, négatif différences de conception

Message par vdragon76 »

En fait...il n'y a pas de différence.
On peut parfaitement obtenir une diapo avec un film négatif, en noir et blanc en tout cas. En couleur les chose sont à peine plus complexe.
L'inversion est posterieure à la prise de vue, elle est soit chimique, soit physique. Et en general un mélage des deux.
Il existe (existait) chez Tetenal des kits d'inversion pour le noir et blanc.

En gros, on développe, on blanchit, on redeveloppe ce qui reste qui rest de fait l'exact inverse de ce qui a été détruit par le blanchiment.
Dans le cas d'un développement physique, il faut de plus une réinsolation à la lumière.

Un PAN F par exemple donnera d'excellentes diapos noir et blanc (e general ça marche mieux pour des raisons de contraste avec un film lent).

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Inversible, négatif différences de conception

Message par Oriu »

Foma vend encore un kit d'inversion N&B je crois :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Inversible, négatif différences de conception

Message par Oriu »

Doublon :oops:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Inversible, négatif différences de conception

Message par Eos5000 »

Pourtant, le rendu est assez différent en traitement croisé
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Inversible, négatif différences de conception

Message par vdragon76 »

Eos5000 a écrit :Pourtant, le rendu est assez différent en traitement croisé
Je ne vois pas le rapport.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Inversible, négatif différences de conception

Message par Oriu »

Eos5000 a écrit :Pourtant, le rendu est assez différent en traitement croisé
:shock:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Inversible, négatif différences de conception

Message par Pantoufle »

Oui en traitement croisé ca varie déja parce qu'en négatif on a un masquage orange supplémentaire. Puis après la conception varie un peu, il faut quelque chose de contrasté en diapo donc je suppose que ce n'est pas dosé pareil. Même si oui, sur le principe, ce sont des couchessensibles a des couleurs et filtrees sauf qu'on peut les reveler de deux manieres. Apres pourquoi est ce qu'on pourrait pas faire un film a la fois utilisable en negatif et en positif... Mystere. (Meme si je crois qu'une ektachrome particuliere le pouvait et que lomography a vendu tout les stock de celle la sous je ne sais plus quel nom il y a qq années.)
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »