Portraits

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Portraits

Message par boien33380 »

Image
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

Image
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

Image
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

Image
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

Image
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Portraits

Message par Enki-Lhauz »

Ça mériterait quelques Exifs...?
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

Qu'edt çe que des exifs?!
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Portraits

Message par thecoin »

Un truc de num* :evil:
Donne nous simplement le temps de pose, l'ouverture, la technique utilisé... Bref, comment tu as fait ces portraits.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Portraits

Message par Gekos »

En terme d'image à proprement parler :
je ne suis pas du tout portraitiste, mais je te trouve systématiquement un peu trop éloigné de ton modèle, non ? c'est dommage je trouve, car le rendu du collodion sur le visage est assez extra :D
Contrainte technique d'une chambre fait-maison avec MaP mini un peu longue ?

J'aime bien la première image car elle est moins conventionnelle pour du portrait


Sur la technique : pas mal de saletés et d'artefacts. C'est ce type rendu final que tu recherches ? y'a moyen, si tu le souhaites, de discuter sur comment améliorer la propreté de tes plaques :wink:
Aucun jugement là dedans hein, c'est une question de choix :sante:
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

alors on va essayer de repondre a tout le monde dans l'ordre, cela risuqe d'etre long mais le but est d'etre complet pour que l'echange puisse se faire dans les deux sens.
pour les exifs, je peux donner ceux sur mon numerique qui a servit a prendre en photo les plaques de verre, mais ce n'est peut etre pas tres interessant, a vous de me dire.
Pour la technique c'est du collodion humide, pris avec une chambre photo DIY et un objectif APO sinar de 210mm a F5.6.
la plaque de verre fait16x22cm
donc oui pour le cadrage plus sharp c'est un peu complique car l'objectif est a 10cm du sujet et le trepied me gene dans ces cas la ;)
en ce qui concerne les artefacts il y a du volontaire de l'involontaire du pas prevu, je m'explique, sur les deux premieres photos sans etre volonataire je savais que j'aurais ca car une fois partie de chez moi je me suis appercu que je n'avais pas fait de revelateur du coup je l'ai fait sur place et je n'ai pas pu le filtrer comme j'ai l'habitude, donc forcement je ne peux m'en prendre qu'a moi!!
ensuite pour le portrait de la jeune fille si on regarde bien il y a des rayures du au verre en lui meme, donc la c'est un peu de l'imprevu, en realite j'essaie de recuperer de vieilles fenetres et je recupere le verre que je retaille ensuite, du coup il y a parfois de microrayures sur le verre qui donne un aspect de brossage du collodion.
desole de ce long texte mais j'ai essaye d'etre complet.
ah oui et pour etre au top je ne suis pas portraitiste je diurais que je suis un autodidacte du tout et rien, enfin surtout du rien lolll
et je sais bien qu'il n'y a pas de jugement bien au contraire, j'ai deja eu affaire a des gens qui ont jugé que je faisais de la merde avec un materiel de merde et sans cerveau. mais c'est leur avis et comme ej dis souvent un avis c'est comme un anus tout le monde en a un...
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

Image
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Portraits

Message par Gekos »

C'est plus trop un portrait là, ou alors ton modèle est bien caché :lol:

Sur celle ci : je parierai fort qu'il faisait chaud, voir très chaud, au moment de la prise de vue... non ? :wink:

(je reviens sur ta réponse précédente ensuite)
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

je fais aussi ce genre de choses avec des plaques de verre de 30x30cm
Image
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

oui il faisait une chaleur terrible et un soleil d'enfer
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

tu n'as pas vu le modèle? on pourrait l'appeler portrait d'herbier lollll
je plaisante
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

du coup comme je pense etre tombe sur une personne sympa et plutot tres pro et en plus qui a envie de donner un peu de son savoir j'aurais une question a te poser apres avoir eu ta reponse si cela ne t'embete pas?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Portraits

Message par Gekos »

boien33380 a écrit :la plaque de verre fait16x22cm
boien33380 a écrit :plaques de verre de 30x30cm
16x22 c'est déjà du bon format, pas si facile que ça à manipuler... well done
30x30 ça commence à devenir franchement compliqué... :bienjoue:
boien33380 a écrit :oui il faisait une chaleur terrible et un soleil d'enfer
M'étonne pas
Le collodion a séché sur les bords et coins... j'avais eu ce soucis là moi aussi
Pas assez rapide mon fils ! :-** :rire:
boien33380 a écrit :donc oui pour le cadrage plus sharp c'est un peu complique car l'objectif est a 10cm du sujet et le trepied me gene dans ces cas la ;)
Je me disais bien
Avec un 265mm j'étais trop limite pour faire du portrait serré en 18x24cm... avec le réducteur 13x18 de dos, j'y arrivais à peu près... mais c'était limite en terme de tirage du soufflet
boien33380 a écrit :en ce qui concerne les artefacts (...)
Yep
Y'a les saletés, les points blancs, les huitres
Pis y'a les produits et la technique : les traces de révélo, le coulage approximatif parfois...
Des tas de trucs qui sont solutionnables si on le souhaite et si on s'applique :idea:
Mais je ne sais toujours pas si on en parle, ou pas... si tu souhaites "améliorer" ces points dans l'avenir, ou pas... certains recherchent ça... d'autres font avec et ça leur convient... et encore d'autres trouveront que c'est du travail salopé...
Alors dans le doute de savoir où tu te places là dedans, j'attends avant de conseiller quoique ce soit et de passer pour le chieur de service :mrgreen:
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

je suis preneur de tous les conseils que tu aurais a me fournir, j'aimerais un travail parfait, pour le coulage la je sais que je ne peux m'en prendre qu'a moi meme lolll mais je m'ameliore j'en mets de moins en moins a cote de la plaque...
le probleme c'est que j'ai envie d'un truc parfait mais quand il m'arrive de les montrer quand elles sont trop parfaites les gens aiment moins c'est vraiment etrange.
on a l'impression qu'il y a des gens blaser par le numerique trop clean du coup ils cherchent des chosent plus "sales" naturellement si je puis m'exprimer ainsi.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Portraits

Message par Gekos »

Les réponses se croisent... ça va trop vite :lol:
boien33380 a écrit :du coup comme je pense etre tombe sur une personne sympa et plutot tres pro et en plus qui a envie de donner un peu de son savoir j'aurais une question a te poser apres avoir eu ta reponse si cela ne t'embete pas?
Bien sûr, avec plaisir

boien33380 a écrit :le probleme c'est que j'ai envie d'un truc parfait mais quand il m'arrive de les montrer quand elles sont trop parfaites les gens aiment moins c'est vraiment etrange.
C'est pas faux ça
Perso j'étais content quand c'était clean, donc j'ai cherché à améliorier... tout en sachant comment faire pour saloper le travail si l'envie m'en prenait du coup... c'est tout bénéf :rire: :rire: :rire:

boien33380 a écrit :je suis preneur de tous les conseils que tu aurais a me fournir, j'aimerais un travail parfait, pour le coulage la je sais que je ne peux m'en prendre qu'a moi meme lolll mais je m'ameliore j'en mets de moins en moins a cote de la plaque...
Je vais essayer tout du moins :wink:
Et puis je connais un futur nouveau collodioniste ici présent que ça risque fort d'intéresser aussi...
Je reviens cet aprèm
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

ok alors a cet apres midi, j'en profite pour te poser la question qui tue.
j'ai vu que pour faire du portrait on utilise pas de reflecteur blans, du coup j'en au cousu un moi meme hier soir sans savoir comment l'utiliser. pourrais tu m'eclairer sur l'interet, voir l'utilite de cette chose?
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »