Portraits

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Portraits

Message par Réginald »

Gekos a écrit :Et puis je connais un futur nouveau collodioniste ici présent que ça risque fort d'intéresser aussi...
On parle de moi :-**

Bien sur que je suis le fil, mais je n'ai rien à dire pour le moment.

Bientôt j'espère.
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

le collodion ce n'est que du bonheur meme l'odeur si comme moi tu decides de vernis tes plaques a la gomme sandaraque, et de les noircir au vernis noir au bitume de judée ;)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Portraits

Message par Gekos »

boien33380 a écrit :ok alors a cet apres midi, j'en profite pour te poser la question qui tue.
j'ai vu que pour faire du portrait on utilise pas de reflecteur blans, du coup j'en au cousu un moi meme hier soir sans savoir comment l'utiliser. pourrais tu m'eclairer sur l'interet, voir l'utilite de cette chose?
Arf, alors là... je sais pas trop... :?
En portrait je n'ai fait qu'avec des lumières naturelles ou des lampes "lumière du jour" assez puissantes, mais sans réflecteur

Supposition : je ne suis pas sûr qu'un réflecteur serve à grand chose - le collodion n'est sensible quasi qu'aux UV. Je ne sais pas comment ceux ci sont renvoyés par un tissu blanc, par du papier alu ou tout autre matière réfléchissante
En studio avec mes lampes, la distance lampe-sujet était bien plus prédominante que la luminosité visible en elle même :idea:
Avec des lampes et un réflecteur - même si ils renvoyaient les UV à 100% - la "distance" lampe/sujet augmente, et l'effet diminue en proportion
Au soleil, je ne saurais pas dire

Désolé de ne pouvoir répondre
Réginald a écrit :On parle de moi :-**
Bien sur que je suis le fil, mais je n'ai rien à dire pour le moment.
Bientôt j'espère.
J'espère aussi :D
boien33380 a écrit :le collodion ce n'est que du bonheur meme l'odeur si comme moi tu decides de vernis tes plaques a la gomme sandaraque, et de les noircir au vernis noir au bitume de judée ;)
Le vernis sent super bon le lavandin 8)
Pour le dos, je peignais simplement le dos en noir à l'acrylique, deux couches et roule
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Portraits

Message par Gekos »

Bon alors, des pistes possibles :idea:
(Je numérote histoire qu'on s'y retrouve ensuite)


#1
Image
Restes laiteux dus à un manque de temps dans le fixateur
Qu'il soit plus ou moins dilué, le fix fini toujours par tout faire disparaitre même à coeur
J'ai toujours attendu que tout le "laiteux" disparaisse, et bien rincé ensuite. Mes plaques s'en portent bien...

#2
Image
Ces "bulles" et ces trainées... j'ai galéré longtemps pour m'en débarrasser :?
C'est typiquement du à un mauvais rinçage du révélo :wink: ça continue de révéler...
Amha, le rinçage de la plaque quand tu as fini de révéler : ne pas lésiner sur l'eau
- sous le robinet avec une bonne pression d'eau ça se fait très bien
- en vadrouille : un demi litre de flotte à jeter sur la plaque rapidement, puis juste après un bon litre de flotte dans un pichet versé avec de la hauteur (comme si tu servais le thé à la menthe au Maghreb quoi) : ne pas verser qu'au milieu de la plaque mais bien sur toute la surface :wink:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Portraits

Message par Gekos »

#3
Image Image

Petites "contaminations", "retour d'argent"... on trouve ça souvent sur les bords de plaque
La plupart s'en vont en y allant tout doucement avec un peu de ouate pendant le rinçage des plaques en cuvette
Plaque immergée, sans appuyer, juste en passant le coton sur le dessus de la plaque en général ça part

Quand ça veut pas, faut pas trop insister... et puis parfois ça part mieux à sec avec la même méthode :wink:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Portraits

Message par Gekos »

#4
Image

Pour ce cas là j'ai un doute

Soit un peu comme le cas #2, un mauvais rinçage du révélo (?)

Ou alors un révélo qui s'étale mal sur la plaque
J'ai un peu galéré au début avec un révélo qui s'étalait très mal (!) : en le rallongeant à l'alcool ça facilite grandement le nappage :wink:
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

Merci pour tous tes conseils et éclairages, merci aussi de prendre du temps.
Comme tu peux le constater les derniers portraits sont plus propres car j'ai aussi galèré mais j'ai fait le même constatations que toi, du coup tout ce que tu me dis me rassure pas mal et me donne envie d'aller plus loin!
J'essaierais de mettre une photo assez improbable du au fait qu'entre le moment ou j'ai fait ma mise au point et ld moment je suis revenu des gens sont venus se greffer ...
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

Pour le nettoyage du retour d'argent merci du conseil car je n'ai jamais osé essayer de frotter doucement côté collodion
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Portraits

Message par Gekos »

Y'a pas de quoi :sante:


Pour le nettoyage (#3) :
Prends du coton pour bébé "en vrac", pas des disques pour démaquiller
Tu en arraches un petit bout, ne le tasse pas, puis tu le fais juste glisser sur l'émulsion immergée dans l'eau, en fin de rinçage
En s'appliquant un minimum ça n'arrachera pas l'émulsion :mrgreen:
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

On voit que tu ne me connais pas pour me demander d'être doux!!
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Portraits

Message par Gekos »

En plus de tout ton barda, il va te falloir un ou une assistant(e) nettoyage alors :lol:
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Portraits

Message par Enki-Lhauz »

boien33380 a écrit :Qu'edt çe que des exifs?!
Métadonnées d'un fichier image numérique comprennant des informations statiques telles que la marque et le modèle de l’appareil et des informations variables telles que l’orientation, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la longueur de focale, la sensibilité. Cela peut constituer un remplacement commode du petit carnet qui accompagnait, à l'époque de la photographie chimique, les photographes méticuleux.
Pour raccourcir et citer wikipedia.
La suite du fil a parfaitement rempli cette mission...
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

J'ai effectivement un carnet ou je note des infos à chaque semaine sorties.
Je note aussi au dos de mes photos les lieux, la date et le temps d'exposition et de revelation
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

Oui une jolie assistante pour le nettoyage m'irait bien ;)
Demain j'ai prévu de faire une sortie photo dans un bowl au skate pari de la teste de buch, mais je n'aurais pas d'assostance :(
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

voila la fameuse photo non volontaire, par contre j'ai pas reussi a la prendre de facon optimal desole
Image
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

voila la fameuse photo non volontaire, par contre j'ai pas reussi a la prendre de facon optimal desole
Image
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Portraits

Message par Enki-Lhauz »

boien33380 a écrit :J'ai effectivement un carnet ou je note des infos à chaque semaine sorties.
Je note aussi au dos de mes photos les lieux, la date et le temps d'exposition et de revelation
Voilà, c'était ma demande, j'ai parlé d'exifs car le terme, même s'il s'applique au numérique, résumait bien la demande...

J'aime bien tes photos, probablement plus pour la méthode utilisée et les imperfections qui en découle que pour leur représentation elle même.
Ce qui fait que mon avis n'a aucun intérêt, si ce n'est pour dire que j'aime le procédé...
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

Merci tout de même, c?est la que j'avoue etre a la limite de la technique, car d'un point de vu artistique, je n'y connais rien, je ne fais que prendre des photos de çe qui me parle, c'est assez égoïste je l'avoue.
Tu parles d'imperfection, c?est assez marrant car cela vient corroborer mes dire plus haut au sujet du rendu qu'attendent les gens, cela apporte ee l?eau à mon moulin ;)
boien33380
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 1:26

Re: Portraits

Message par boien33380 »

Poyr te donner plus d'informations mes temps de pose varient de 3s a 20s, pour les portraits que j'zi pris dimanche en fin d'apres midi j?ai exposé 18s version comptage de tete en regardant les nuages évoluer, a f5.6, sur une plaque estime à 3 ISO, pour une revelation de 14 petites secondes.
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Portraits

Message par Enki-Lhauz »

Le truc c'est que l'imperfection ne devrait pas être subie, mais réduite au maximum, voir éradiquée... La technique devrait être maitrisée pour pouvoir utiliser les imperfections comme un paramètre désiré et gérable.
Si je prends mon exemple, j'aurais beau jeu de dire que l'imperfection de mes photos est voulue alors que je la subis et qu'en fait je ne suis pas réellement en mesure de faire une photo avec une technique parfaite (ni même suffisante d'ailleurs). L'imperfection ne fait pas parti de mon style, elle n'est que le reflet de mes carences...
Et ça se voit forcément : le sujet, la composition, si ils sont aussi déficients que la technique laissent à penser que les imperfections ne sont là que parce que l'auteur ne maitrise pas ni sa technique, ni sa composition et non par sa volonté artistique ; alors que si l'imperfection d'une technique vient renforcer l'effet du sujet et de sa composition, probablement que le tout est issu d'une maitrise totale de l'art, dans le fond et dans la forme, l'un s'appuyant sur l'autre et vice versa...
Mais suis je vraiment clair?
Il y a un fil avec un affrontement autour d'une photo, qui hélas a disparu (la photo, pas l'affrontement), qui illustre cette problématique. Cela commence ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 40#p688691,
et se poursuit sur plusieurs posts jusqu'à la page suivante...

Pour continuer (dans la clarté), la question du numérique se pose effectivement. Je vois ça comme une problématique d'ambiance totale.
Plus ça va plus le monde est numérisé. Car notre monde, pour partie (et partie de plus en plus grande), nous n'y avons accès qu'à travers le spectacle qu'on nous en donne, et ce spectacle numérisé, retouché, aseptisé forcément finira par faire le même effet à l'humanité que dans les expériences de privations sensorielles.
On est à la limite d'un homme nouveau hors sol, manipulable et malléable à souhait pour lequel l'issue de sortie serait un retour au réel, un retour à la terre, un retour à l'artisanat, un retour au livre. L'homme le sent confusément et une photo artisanale avec ses défauts comme tu la montres avec tes expériences au collodion peut apporter une bouffée d'oxygène.
Mais paradoxalement, le même homme s'il achète un appareil photo voudra le dernier APN qui fait le bleu du ciel comme le bleu du ciel et même plus réèl encore et il continuera de courir à sa perte en perdant son lien authentique au monde, celui qu'il pourrait conserver avec sa main et avec l'artisanat...
En tant que pessimiste je dirais que la bataille est perdue.
L'homme qui voit et apprécie ta photo et qui sent confusément qu'elle est un lien avec le vrai, avec la vie, sera rattrappé par l'attrait du nouveau, la propagande sans cesse assénée, l'aide qu'apporte avec elle la technique numérique (on ne peut le nier), et nous fera faire le grand plongeon vers la catastrophe, qu'elle soit l'expérience totalitaire la plus aboutie qui soit, ou le grand charnier industrialisé tel que nous l'a annoncé 14/18, voir les deux réunis (ce que je crois)...
Il faut débrancher la machine, il faut débrancher le monde! Mais c'est impossible... D'ailleurs, il fait nuit, il est tard, qu'est ce que je fais devant mon écran?
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »