Tirage sur tissus grand format

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Tirage sur tissus grand format

Message par mamatheking »

Bonjour,
Je cherche à faire quelque chose de peu commun (en tout cas je pense, vous allez me dire :D ) :
J'aimerais tirer une photo sur un tissus d'environ 0.7 x 1 m.
Comme si c'était pas assez dur, le but est de coudre ça sur un vêtement : ça devra résister aux intempéries (mais pas forcément besoin d'être lavé) et au "froissement" !

Je suis donc un peut perdu... Je pense me tourner vers les procédés alternatifs pour réaliser ça. Mais lequel ? Il y en a tellement, et pas toujours bien documentées.

J'ai déjà pensé à imbiber mon tissus d'émulsion argentique. Mais je n'ai aucun gage sur la tenue et le prix m’empêche de faire des essais.

J'ai aussi pensé au cyaonotipe. Facile à mettre en oeuvre, le rendu est très sympa et il semble résistant. Mais le problème viens du tirage : faire un tirage contact est quasiment exclu du fait de la surface à couvrir. Or il semble que ce soit la seule manière de faire. Est ce qu'il serait possible de monter une lampe UV dans l'agrandisseur ?

Il y a aussi le Van Dyke, mais j'ai pas très bien compris :(

bref, je patauge ! Avez vous des idées ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Tirage sur tissus grand format

Message par vdragon76 »

Une serigraphie.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage sur tissus grand format

Message par Oriu »

mamatheking a écrit :
Est ce qu'il serait possible de monter une lampe UV dans l'agrandisseur ?
non car l'objectif ne transmet pas les UV.
Il faut passer par un "négatif numérique" pour faire du tirage contact avec une source UV
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Re: Tirage sur tissus grand format

Message par mamatheking »

vdragon76 a écrit :Une serigraphie.

V.
C'est un procédé intéressant, je ne pensais pas qu'on pouvait faire ça "maison". mais j'aimerais restituer d'avantage de nuances.
Oriu a écrit : non car l'objectif ne transmet pas les UV.
Il faut passer par un "négatif numérique" pour faire du tirage contact avec une source UV
Je crois savoir comment dissoudre les traitements des objectifs (avec de l'acétone). Ça perdrait en luminosité et peu être un peu de contraste, mais je suis prêt à sacrifier un cul de bouteille. Tu pense que ça pourrait marcher comme ça ?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Tirage sur tissus grand format

Message par agedefer »

Cyano dehors par beau temps avec un néga contact.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage sur tissus grand format

Message par Oriu »

Pour la transmission des UV, ce n'est pas une question de traitement de surface, mais un problème de composition des verres de l'objectif et des condenseurs.
Il existait des optiques UV réalisée en Quartz pour la micro-électronique, mais c'est rare et pas la portée des amateurs. En plus les procédés photographique sensible au UV sont très peu sensible, et donc même avec un objectif prévu pour, il faudrait une source UV ultra puissante et des temps de pose énorme.
A ma connaissance il n'y a que l'atelier Fresson qui utilise un agrandisseur spécial avec source riche en UV
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »