Scanner plaque de verre

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Scanner plaque de verre

Message par Martial »

Bonjour à tous,

J'ai une demande de numérisation d'environ 300 photos début du XXème siècle sur plaque de verre et collodion

je n'ai pas encore rencontré la personne mais elle m'a expliqué qu'elle souhaitait "Scanner" sa collection de plaque de verre en format 9x12 env. et quelques autres formats pour préserver sa collection et pouvoir visionner ses plaques facilement

Je ne pense pas que je puisse les scanner avec mon Epson V500, je pensais éventuellement les mettre sur une boite à lumière avec un cadre noir et de les photographier avec en numérique et faire un post traité sous PS ...

Si vous avez des idées je suis preneur ou si vous avez déjà fait ce type de traitement, je cherche des expériences
Merci d'avance :hello:

:sante:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Scanner plaque de verre

Message par julius23 »

effectivement avec le V500 tu va être trop juste en largeur !

Par contre avec une boite à lumière, un bon pied ou une colonne d'agran et ton numérique fixé dessus, pas de soucis.

Il faut ensuite inverser les courbes et les ajuster, mais sous photoshop ou lightroom, pas de soucis. Le mieux est quand même de faire les numérisation en RAW pour ensuite récupérer le maximum d'info dans les basses et hautes lumières.

J'ajouterai que vu le nombre de numérisations à faire, tu ira beaucoup plus vite avec ton numérique que ton scan !
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Scanner plaque de verre

Message par Martial »

julius23 a écrit :effectivement avec le V500 tu va être trop juste en largeur !

Par contre avec une boite à lumière, un bon pied ou une colonne d'agran et ton numérique fixé dessus, pas de soucis.

Il faut ensuite inverser les courbes et les ajuster, mais sous photoshop ou lightroom, pas de soucis. Le mieux est quand même de faire les numérisation en RAW pour ensuite récupérer le maximum d'info dans les basses et hautes lumières.

J'ajouterai que vu le nombre de numérisations à faire, tu ira beaucoup plus vite avec ton numérique que ton scan !
Merci pour tes renseignements
Je pensais prendre une petite table lumineuse pour le dessin en format A4 et éclairage led,

Image

n'y-a-t-il pas de problème de synchro avec le numérique ?
(j'ai fait un essais sur tablette numérique en fond blanc, mais il s'agit d'une matrice et c'est catastrophique ça fait les carrés de la matrice sur le néga!)
Oui bien sûr je ne bosse qu'en RAW de toute manière et c'est sûr qu'il sera beaucoup moins long de le faire en photo qu'en scanne
le tout étant d'avoir le moyen reproductible sans réglage (hors MAP) style statif!
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Scanner plaque de verre

Message par julius23 »

mon système a encore un peu évolué depuis, mais les éléments principaux (APN/OBJO/tablette) n'ont pas évolués ;)

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,972.15.html
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Scanner plaque de verre

Message par Réginald »

Je fais comme Julius quand j'ai besoin.

Un apn sur une vieille colonne de Krokus adaptée, le tout au dessus de la table lumineuse.

Du gaffer noir sur la vitre pour faire mes repères ( et en plus ça permet de ne pas perdre en contraste avec de la lumière parasite.)
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Scanner plaque de verre

Message par Martial »

Merci Messieurs :respect:

Effectivement je pense que la tablette lumineuse est la bonne solution et je retiens l'idée du Gaffeur au lieu du cadre noir (si différentes tailles de plaques de verre)
pour la colonne je n'en ai pas et il va falloir que j'aille faire les travaux chez lui car il ne veut pas sortir ses plaques (et d'ailleurs je n'ai pas envie non plus qu'il me les confie; trop de risques de les abîmées je ne suis pas assuré pour ça !) car d'après ce que j'ai compris ces plaques ont une grande valeur :shock:
Donc je vais utilisé mon pied le plus lourd pour la stabilité (Bilora Pro 3Kg et rotule 3D Mafrotto)

J'espère que ça va le faire :hello:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Scanner plaque de verre

Message par julius23 »

demande lui s'il ne peut pas te prêter une plaque avec peu de valeur, ça te permettra de caler ton proces matériel (mise en place trépied, caches, ...) mais aussi logiciel (inversion de courbe, ...).

Ce qui est top avec ce genre de système est de faire de la prise de vue connectée, sinon télécommande ;)
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Scanner plaque de verre

Message par Martial »

julius23 a écrit :demande lui s'il ne peut pas te prêter une plaque avec peu de valeur, ça te permettra de caler ton proces matériel (mise en place trépied, caches, ...) mais aussi logiciel (inversion de courbe, ...).

Ce qui est top avec ce genre de système est de faire de la prise de vue connectée, sinon télécommande ;)
Ah oui :greenie: c'est une idée de connecter le PC à l'appareil et d'avoir les néga en live
bon maintenant je vais pas post traiter à chaque prise
je pensais plutôt faire le shooting et post traiter tranquille à la maison, en revanche live pour la MAP c'est intéressant :bienjoue:

J'avais déjà testé le post traitement avec ce genre de chose sur du 24 x 36 ça marche bien

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 69&t=51649
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Scanner plaque de verre

Message par Corinne »

Hello !

puis-je me permettre un petit conseil ?

Mets ta table lumineuse dans une caisse carton à bords assez hauts et l'intérieur du carton (les bords intérieurs of course) peints en noir mat. Ca t'évitera de choper des lumières parasites et autres reflets venant de côtés.

Autre petit point de détail : prévois des micro-cales (papier épais style canson) noires pour surélever les plaques aux 4 angles. Très légèrement pour éviter le contact direct avec la table et t'éviter dans certains cas les anneaux de Newton.

Sinon, je procède avec un trépied basique, et ça va très bien.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Scanner plaque de verre

Message par Martial »

Merci Corinne pour tes conseils, j'ai reçu ma table lumineuse ce matin et faire des tests cet aprèm
La protection contre les lumières parasites c'est très malin
:sante:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Scanner plaque de verre

Message par Corinne »

Bon courage, parce que 300 plaques, c'est du boulot ! même si c'est un super boulot (perso, j'adore) :)

J'espère que les plaques de ton client sont bien propres, sinon, c'est la galère (nettoyer tout)
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Scanner plaque de verre

Message par Martial »

Oui alors là pour le coup si elles sont sales c'est lui qui va s' y coller
Moi je ne fais que la prise de vue et le post traitement c'est déjà pas mal pour le prix
:hello:
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Scanner plaque de verre

Message par Jerome K »

Tu peux lui proposer des tirages contact aussi.
Ca va vite et il/elle peut les avoir en mains.
En plus ca ouvre la perspective de lui faire des aggrandissements ;)
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Scanner plaque de verre

Message par Martial »

Merci Jérôme
Mais mon Client veut faire un archivage numérique des plaques
Et il a un blog internet pour les présenter
Il fait juste un tirage A4 de l' image scannée pour mettre en classeur
J'ai fait un test avec la table lumineuse ça marche pile-poil :sante:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »