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Révélateurs à colorant

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo.

Révélateurs à colorant

Message par clicklak » Vendredi 15 Avril 2016 8:56

Depuis quelques années, j'avais envie d'essayer les révélateurs à colorant de type PMK, pyrocat hd etc.

Je voulais savoir si vous utilisez ce type de révélateur, son rendu dans les hautes lumières par rapport aux révélateurs conventionnels, le grain, l'acutance etc.

Ce type de révélateur convient-il mieux pour les films de sensibilité moyenne ou basse ou peut-on l'utiliser avec de la 400 ?

Merci pour vos retours.
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Re: Révélateurs à colorant

Message par Jerome K » Vendredi 15 Avril 2016 11:13

Ca donne des négas bien denses aux UV, donc conseillé pour les procédés anciens.
Niveau accutance, je saurais pas trop faire la différence.
Ca te tasse les hautes lumières. Mais après c'est des choses qu'on peut faire au tirage aussi, donc je m'emmerde plus trop avec.

Si tu veux en prendre un tout prêt, y'a le finol de Moersch qui exploite au max la sensibilité du film.
Sinon en général tu auras à surexposer..
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Re: Révélateurs à colorant

Message par clicklak » Vendredi 15 Avril 2016 23:06

Ces révélateurs sont censés donner plus de détails dans les hautes lumières par rapport à un révélateur conventionnel non ?

Vois-tu beaucoup de différences entre un film traité dans une soupe standard et un film traîté au PMK et que donne t-il avec les film de 400 ?
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Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu » Samedi 16 Avril 2016 6:53

un article qui donne des infos sur les révélateurs colorants http://unblinkingeye.com/Articles/PCat/pcat.html

En gros c'est utile pour ceux qui veulent avoir un film à la fois tirable sur du papier classique Bromure ou chlorure d'argent, et aussi tirable sur les procédés qui doivent utiliser une source UV.
C'est donc plutôt utile pour le grand format, car les procédés utilisant une source UV se font par tirage contact.
La coloration apporté au film donne une densité plus importante au UV et au bleu, donc c'est favorable pour donner du contraste aux procédés UV et pour le tirage classique multigrade les hautes lumières sont mieux détaillées, car plus la densité augmente sur le film (haute lumière) et plus le bleu est aborbé, donc ça devient doux avec un tassement dans les HL.
Comme c'est révélateur ne sont pas solvant (pas de sulfite) l'acutance et plutôt bonne au détriment du grain, un peu comme le Rodinal, mais en GF le grain n'est pas trop problématique surtout pour le tirage contact.
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Re: Révélateurs à colorant

Message par clicklak » Samedi 16 Avril 2016 9:01

Sur la baie, les solutions toutes prêtes sont mélangées dans du glycol qui semble permettre une meilleure conservation. Est ce vraiment sensible, entre une solution préparée avec de l'eau distillée et celle avec du glycol ?
A ce propos, quelle est la différence entre eau distillée et déminéralisée ?
Enfin en ce qui concerne la conservation, j'ai entendu dire que la solution stock se conservait très longtemps. Qu'en est-il parce que 20 l de révélateur, ça s'utilise pas du jour au lendemain !

Oriu, je ne fais pas de GF et je m'arrête au 6x9 mais j'aime bien les révélateurs ayant une acutance élevée même si c'est parfois au détriment du grain. Si ce genre de révélateur permet de tirer des photos de paysage avec moins de masquages, moi je prends :wink:
Dernière édition par clicklak le Samedi 16 Avril 2016 9:13, édité 1 fois.
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Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu » Samedi 16 Avril 2016 9:09

le Glycol permet effectivement d'avoir des révélateur concentré à durée de vie très longue, comme le HC110 de Kodak.
Pour l'eau distillée ou déminéralisée, il faut attendre les avis d'un chimiste :roll:
je ne veux pas dire de connerie l'eau distillée est obtenue par distillation, donc chauffage avec formation de vapeur d'eau et refroidissement par condensation.
L'eau déminéralisée, je pense que c'est un passage de l'eau dans des résines échangeuses d'ion :roll:
20L c'est pour les dilutions les plus fortes, à voir l'optimisation en dilution suivant les différents films
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Re: Révélateurs à colorant

Message par clicklak » Samedi 16 Avril 2016 9:26

Merci pour l'article sur unblinking eye, je ne l'avais pas encore lu.
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Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu » Samedi 16 Avril 2016 9:45

Il y a eu un article dans Réponse Photo vers fin 2006 début 2007, je n'ai pas encore retrouvé la revue, mais je cherche :roll:
je ne le retrouve pas, mais de mémoire il n'y avait pas énormément de différence, seulement les hautes lumières moins "saturée".
je me rappelle bien de la photo d'illustration, c'était une vue prise en intérieur d'une fenêtre donnant sur une cour intérieure, il y avait un peu plus de détail dans les hautes lumières provenant de la cour.
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Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu » Samedi 16 Avril 2016 10:01

je rajoute que cet avantage des HL moins cramées n'est pas exploiter par un scanner, à moins peut être en sélectionnant uniquement le canal bleu :roll:
C'est uniquement valable à l'agrandisseur ou en tirage contact.
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Re: Révélateurs à colorant

Message par Jerome K » Samedi 16 Avril 2016 13:02

Tout a fait.. :)

Et oui, tout ces révé pyro s'oxydent extrêmement vite dans l'eau non acide d'où une préparation dans le glycérol ou l'ethylene glycol pour certains.
Et une recommandation d’utiliser immédiatement après dilution of course !

L'acaht de seringue dans une pharmacie est une bonne idée car les quantité utilisée sont extrêmement faible en gébnéral (rien a voir avec le stand dev', juste une grande activité du révélateur qui requiert une concentration faible.)

Après, comme pour tous les révélateurs, y'a pas de magie, c'est pas un bon révélateur qui rendra un tirage fadasse bon, c'est le tireur qui fera la différence :)
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Re: Révélateurs à colorant

Message par bruno_l » Samedi 16 Avril 2016 14:45

Jerome il n'y a pas un produit dans lequel faire tremper le film pour accentuer le coté chromogène du révélateur, retirer l'argent du film par blanchiment, ne garder que le colorant permettant ainsi un scan avec ICE
oui ça existe l'Ilford XP2, mais ce serait cool avec n'importe quel film classique
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Re: Révélateurs à colorant

Message par Jerome K » Samedi 16 Avril 2016 15:05

Oui, ça fait partie d'un des trucs que j'ai à l'esprit :) Mais j'ai pas encore avancé d'un poil :/
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Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu » Samedi 16 Avril 2016 18:25

il faudrait changer le titre du fil (enlever le à) qui prête à confusion, il n'y a pas de colorant dans le révélateur, mais les constituants (Pyrocatechin ou le Pyrogallol) qui en s'oxydant créent une coloration du film en une tonalité légèrement brune :wink:

Il y a eu l'utilisation de colorant autrefois dans les révélateurs, mais c'était uniquement pour faire une désensibilisation du film, pour pouvoir faire une inspection sous lumière verte ou rouge (suivant les colorants) près de la fin du développement :wink:
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Re: Révélateurs à colorant

Message par bruno_l » Samedi 16 Avril 2016 18:53

je ne parlais pas d'introduire des colorants, mais une substance qui au contact du révélateur ayant réduit un sel d'argent se transforme en colorant :D
en fait c'est le principe de la photo couleur
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Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu » Samedi 16 Avril 2016 18:59

je parlais uniquement du titre par rapport au PMK ou d'autres révélateurs colorants :wink:
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Re: Révélateurs à colorant

Message par bruno_l » Samedi 16 Avril 2016 19:05

tu as raison il faut enlever le "à"
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Re: Révélateurs à colorant

Message par clicklak » Samedi 16 Avril 2016 19:22

Jerome K a écrit :Tout a fait.. :)

Et oui, tout ces révé pyro s'oxydent extrêmement vite dans l'eau non acide d'où une préparation dans le glycérol ou l'ethylene glycol pour certains.
Et une recommandation d’utiliser immédiatement après dilution of course !

L'acaht de seringue dans une pharmacie est une bonne idée car les quantité utilisée sont extrêmement faible en gébnéral (rien a voir avec le stand dev', juste une grande activité du révélateur qui requiert une concentration faible.)

Après, comme pour tous les révélateurs, y'a pas de magie, c'est pas un bon révélateur qui rendra un tirage fadasse bon, c'est le tireur qui fera la différence :)


Est ce à dire que si on fait la chimie soi même avec de l'eau distillée comme il est recommandé, la "solution stock" va avoir une durée de vie très courte ?

Le glycérol ou l'éthylène glycol se trouvent-ils facilement ? On l'utilise à la place de l'eau distillée ou en mélange et dans ce cas, quels sont les proportions respectives ???
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Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu » Samedi 16 Avril 2016 19:27

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Re: Révélateurs à colorant

Message par clicklak » Samedi 16 Avril 2016 20:50

Merci pour le lien mais le glycol, on utilise à la place de l'eau dans les mêmes proportions ?
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Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu » Dimanche 17 Avril 2016 5:39

le Glycol c'est uniquement pour faire la solution concentrée de réserve, pour une meilleur conservation, Kodak utilise ça avec le HC110 qui peut se conserver des années.
pour la proportion c'est pareil que l'eau exemple avec le Pyrocat HD http://www.pyrocat-hd.com/html/mixing.html.
Ensuite la dilution se fait bien sûr avec de l'eau avant usage, la dilution ne sert qu'une fois.
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