Révélateurs à colorant

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateurs à colorant

Message par numérix »

j'avais préparé une fois un révélateur concentré au TEA "l'instant Mytol" par ici http://www.photosensitive.ca/wp/easy-film-developers
une sorte d'Xtol pas mal du tout, très bonne conservation, mais pénible à préparer, agitateur magnétique obligatoire
il y d'autres recette
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu »

pour parler de préparation :roll: il faut se méfier pour la préparation des révélateurs à base de pyrocatechin, c'est très toxique et sous forme de cristaux ça dégage des vapeurs toxiques :?
à manipuler sous hotte ou dans un local bien ventilé.

un article en Fr http://www.galerie-photo.com/revelateur ... -pyro.html
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Révélateurs à colorant

Message par clicklak »

Je vais alors m'imposer une discipline : gants et masque obligatoire pour la manipulation des produits ! J'ai entendu dire qu'avec ce type de révélateur, il fallait utiliser un fixateur alcalin. Qu'en est-il ?
J'aimerai pouvoir continuer à utiliser l'ilford rapid fixer et non pas investir encore dans un autre produit.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu »

il parait :roll: mais ça reste à voir l'utilité
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Révélateurs à colorant

Message par daouar »

Je remonte ce film car je me suis pris 2x100 ml de Pyrocat HD sur ebay...

J'ai testé hier, déjà ça développe, c'est pas mal :) Ensuite, ça n'a pas l'air mauvais du tout... Le coût est faible, ça se conserve longtemps, les résultats semblent bon, heureusement car j'ai de quoi traiter 40 films avec mes petites fioles :rire:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Révélateurs à colorant

Message par Corinne »

Ah ben tiens, tu vas peut-être pouvoir me dire : tu as fait ton bain d'arrêt comment ? acide acétique ? autre ? quelle dilution ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Révélateurs à colorant

Message par daouar »

Je fais toujours le bain d'arrêt avec mon ancien fixateur quand il est presque épuisé. J'utilise du Tmax, qui peut fixer 20 films par litre. J'arrête à 15 et il devient mon bain d'arrêt en étant transvasé de bouteille, alors que je refais du fixateur neuf dans la bouteille libérée :)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Révélateurs à colorant

Message par Corinne »

Ahhhh, le Tmax ! :mrgreen: Mon grand ami le fixateur Tmax !
En fin de compte, si je saisis bien, tu n'as pas fait un bain d'arrêt spécial pour le Pyrocat-HD et tu as pris celui que tu utilises habituellement, c'est ça ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Révélateurs à colorant

Message par daouar »

Tout à fait. Mais je ne le mets jamais dans ma bouteille de révélateur :-**

Apparemment certains on des problèmes de "trous" avec certains bains d'arrêt, pas remarqué ça avec ma méthode, mais je n'ai pas encore beaucoup développé de films...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu »

Une page avec des avis que quelques révélateurs colorants, le 510 Pyro semble bien sympathique.
il y a des vues de détails pour montrer un peu l'allure du grain du 510 Pyro, du PMK et du Pyrocad HD
http://www.pictorialplanet.com/advanced ... _pyro.html
autre page avec une autre formule voisine l'Hypercat
http://www.digitaltruth.com/articles/stainingdevs.php
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Révélateurs à colorant

Message par Réginald »

Ça à l'air pas mal du tout le 510-pyro.

On trouve même ce qu'il faut.

http://www.mon-droguiste.com/triethanol ... 032DLN.cfm
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu »

De la plus pure sur IB 322081487593
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Révélateurs à colorant

Message par Réginald »

Et moins cher en plus. :wink:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Révélateurs à colorant

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Une page avec des avis que quelques révélateurs colorants, le 510 Pyro semble bien sympathique.
il y a des vues de détails pour montrer un peu l'allure du grain du 510 Pyro, du PMK et du Pyrocad HD
http://www.pictorialplanet.com/advanced ... _pyro.html
autre page avec une autre formule voisine l'Hypercat
http://www.digitaltruth.com/articles/stainingdevs.php
Je confirme que le 510-pyro est un revelateur :bienjoue: par contre "le stain" n'est pas aussi prononcé qu'avec le PMK ou le Pyrocat HD

Après avoir exploré pendant quelques années des révélateurs tout azimut (dont le caffenol, D23 et D76 a bains divisés, parodinal, blue neofin et la liste continue) je me cantonne aujourd'hui au 510 Pyro et a son frère le PC-TEA (et le pa-rodinal quand je veux du grain taille balle de golf)
Le PC-tea a une formule très proche du 510 pyro mais avec a la place du pyro, de l'acide ascorbique et du phenidone ce qui en fait une sorte d'xtol.

Ces deux révélateurs sont certes un peu chiant a préparer mais par contre on une durée de vie très longue plusieurs années et sont très économique (dilution a 1+50 pour le PC-TEA et de 1+100 a 1+500 pour 510-PYRO). J'ai une bouteille de PC-TEA que j'ai préparée il y a 3ans aujourd'hui a 90% vide que je garde pour un test annuel sur le long terme. J'ai developpé une pelloche il y a un mois et il est aussi bon qu'au premier jour! Idem pout le 510 pyro.

Par contre le PC-TEA et le 510-Pyro ça n'aime pas la TMAX (voile chimique) !

Exemple 510 pyro (on notera la douceur et les détails dans les hautes lumières liés au colorant)
ImageUntitled by StormPetrel1, on Flickr
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Révélateurs à colorant

Message par daouar »

Je suis assez satisfait du Pyrocat HD, ça colore moins que je l'imaginait mais la gamme de gris est miam :P

D'ailleurs, c'est marrant au scan l'histogramme est un peu décalé par rapport à la plage que souhaite choisir le scanner, c'est la faute au pigment ? Sur des films développés "normalement", ça ne fait pas ça, le scan choisi sa plage là ou y'a du signal...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu »

j'ai commandé 1kg de TEA 8) restera à me procurer du Pyrogallol
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Révélateurs à colorant

Message par stormpetrel »

Juste une petite remarque au passage qui a généré de nombreux débats sur les sites consacrés au révélateur TEA.

Idéalement pour éviter les mauvaises surprises, il faudrait du TEA pure >= 99% et non pas du TEA a ~85-90% qui contient aussi du DEA / MEA / autres ethanol amines voire de l'eau.. Pas de problème avec le TEA a 99% et apparemment pas de problème non plus avec du TEA a 85-88% + 12-15% de DEA, mais dans les autres cas il faut vérifier.

Le TEA a 99% une fois dilué dans l'eau a un pH différent d'un TEA contenant du DEA/MEA/ethanol amines/eau ce qui peut avoir un effet sur la réactivité du pyrogallol et donc du grain. De plus si le révélateur contient de l'eau (certain TEA a 85-88% sont complétés avec 12%-15% d'eau) , la durée de vie du révélateur s'en trouve grandement affectée.

Ca ne va pas dire que le TEA a 88% listé dans le message précédent soit mauvais pour la photo, mais si vous avez accès a un pHmetre, ce serait bien de vérifier que le pH soit OK une fois dilué dans la flotte (~ph 8.8-8.9 pour du pyro 510 dilue a 1+100 dans de l'eau déminéralisé).

Apparemment Moersch en Allemagne vendrait du TEA a 99% http://moersch-photochemie.de . Je n'ai pas vérifié chez disactis

Pour plus d'infos sur les histoires de TEA
http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/00Xr5f
http://www.apug.org/forum/index.php?thr ... -85.87648/


Un conseil aussi pour ceux qui vont se lancer pour la première fois dans les revelateurs a base de phenidone. Il faut pouvoir mesurer des doses de phenidone <1g donc micro-balance obligatoire. (On trouve des balances 20g avec une précision de 0.001g et une poids de tarage sur IB pour ~20€, choisissez un modèle avec pile AA pour ne pas vous ruiner en piles lithium)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu »

est ce qu'il faut dissoudre le Phenidon dans un peu d'alcool ? c'est ce que je fais pour d'autres recettes, mais le TEA je n'ai jamais utilisé :roll:

Pour le TEA j'ai commandé du 99% sur IB et bonne remarque pour la balance, pour mes chimies j'ai 2 modèles dont une au mg :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Révélateurs à colorant

Message par Réginald »

J'ai aussi commandé le TEA de ton lien eBay Oriu.

Pas de TEA chez disactis.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateurs à colorant

Message par Oriu »

il faut que je fasse une commande chez Disactis pour le Pyrogallol et peut être d'autres produits que je n'ai pas en stock :wink:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »