Film c41 dans du Rodinal

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

Salut, du peu d'expérience que j'en ai :), si tu n'as pas de produit de blanchiment cela restera opaque comme sur la photo...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par Oriu »

Si vous voulez savoir ce qu'il y a dans le blix c'est là http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/ ... micals.htm

il y a aussi une formule alternative du blix
Alternate Bleach & Fixer
If you wish, you can also use a separate, more economical Ferricyanide Bleach and Fixer. They cannot be used together as a Blix, since Ferricyanide and Thiosulfate are unstable together and neutralize one another.

Ron's Bleach formula
Water 750.0ml
Potassium Ferricyanide 80.0g
Potassium Bromide 20.0g
Water to make 1.0L
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

Merci Oriu pour la recette, qui ressemble pour l'alternative, à un bain de blanchiment utilisé pour les virages dans les procédés anciens

Sinon pour commander les produits, il y a le site disactis.com
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par cécégé »

Oriu a écrit :Si vous voulez savoir ce qu'il y a dans le blix c'est là http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/ ... micals.htm

il y a aussi une formule alternative du blix
Alternate Bleach & Fixer
If you wish, you can also use a separate, more economical Ferricyanide Bleach and Fixer. They cannot be used together as a Blix, since Ferricyanide and Thiosulfate are unstable together and neutralize one another.

Ron's Bleach formula
Water 750.0ml
Potassium Ferricyanide 80.0g
Potassium Bromide 20.0g
Water to make 1.0L
Le potassium ferricyanide c'est la même chose que le ferricyanure de potassium du cyanotype ?
buchsg a écrit :Salut, du peu d'expérience que j'en ai :), si tu n'as pas de produit de blanchiment cela restera opaque comme sur la photo...
Ah mince... mais il faut dire que j'ai cherché un peu les problèmes :P bon je vais voir ce que j'obtiens en poussant le scanner :wink: c'est à coup à faire du loto sans le savoir, comme Mr Jourdain et la prose.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par Oriu »

c'est l’appellation anglophone du Ferricyanure de Potassium et Potassium Bromide, c'est tout simplement Bromure de Poassium, et coffee c'est café :mrgreen:
Modifié en dernier par Oriu le samedi 04 février 2017 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par cécégé »

Oriu a écrit :c'est l’appellation anglophone du Ferricyanure de Potassium
OK merci !! Donc si je prends les produits pour du cyanotype, je prendrai du bromure de potassium en plus. Ca me dit qqchose ça aussi, c'est utilisé pour autre chose dans la photo ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par Oriu »

oui ça rendre dans la composition de certains révélateurs, pour son action anti-voile et retardateur
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par cécégé »

Bon après scan (mais le scanner n'est pas trop fait pour ça, il fait du 600 dpi max), on peut quand même dire qu'on voit strictement pas grand chose :P
Pour le moment je n'ai pas de logiciel pour l'inverser et je ne sais pas trop bouger la courbe de couleurs mais booooonnnnnnn quand même :shock:
Image
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par cécégé »

Le même film... mais un scan un peu mieux
Image
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par AlexandreD »

cécégé a écrit :Pour le moment je n'ai pas de logiciel pour l'inverser et je ne sais pas trop bouger la courbe de couleurs mais booooonnnnnnn quand même :shock:
Gimp est un logiciel de retouche d'image gratuit (disponible ici : https://www.gimp.org/ )
Il est parfois comparé à Photoshop.

Dans le même état d'esprit, il y a Darktable, qui est un logiciel de traitement de flux de photo. (disponible ici : http://www.darktable.org/)
I est parfois comparé à Lightroom.

:bienjoue:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par cécégé »

:hello:
J'ai toujours eu beaucoup beaucoup de mal avec Gimp... par contre ça se passe mieux avec darktable :mrgreen: beaucoup plus simple que lightroom pour le peu que j'ai pu en voir.
Et finalement j'ai trouvé le truc pour les remettre "dans le bon sens", voir la photo juste au-dessus !!! Mais le négatif est malgré tout très sombre, faute 'avoir fait le blanchiment conseillé par les messieurs ci-dessus :oops:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »