Film c41 dans du Rodinal

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

Bonjour à tous,

Toujours à la recherche de nouvelles expériences, enfin pour moi car je sais que cela à déjà été fait par d'autre avant moi, je me suis essayé au Rodinal avec un film couleur.

Et je dois dire que je trouve l'essai plutôt concluant, je vous laisse juger par vous même...

La pellicule est une fuji c200 (la plus cheap que j'ai trouvé 3,99€ les deux 36p), exposée à 50 iso, développée 11min dans du Rodinal à 1:50 suivi d'un passage de 20 secondes dans un bain de blanchiment (kit digibase rollei).

J'ai fais le bain de blanchiment car quand j'ai sortie la pellicule de la cuve elle étais vraiment opaque, à vrai dire je pensais même qu'il n'y avait rien dessus. Après blanchiment c'est déjà beaucoup mieux et surement tirable sous l'agrandisseur.

L'appareil de prise de vue est un vieux Mtl50 avec son 50 f1,8

Je vous met en 1er le brut de scan (un canon 9000f mk2) et ensuite avec ajustement des noir et blanc sous toshop

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste à tester la chose en extérieur dans des conditions normales (hors studio...)

Dites moi ce que vous en pensez

@+
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par Réginald »

La ça rend pas mal car c'est du noir sur fond blanc.

Dès que tu vas avoir des couleurs ça va être plus plat.

J'avais aussi essayé pour voir ce que ça donnerait :-** :rire:
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

je viens de faire une pelloche carrefour 400iso qui doit être périmée depuis au moins 20 ans, dans le jardin avec flash studio, contre jour etc...

Bref de quoi avoir autre chose que du noir sur fond blanc, elle sèche pour le moment mais ma 1ere impression est que le masque orangé est plus prononcé sur celle ci que sur la fuji.

je poste les résultats des que c'est sec et scanné
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par Réginald »

Je scannerai et posterai ce que j'avais fait à l'époque si tu veux voir.
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

oui je veux bien histoire de comparer
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par numérix »

buchsg a écrit : J'ai fais le bain de blanchiment car quand j'ai sortie la pellicule de la cuve elle étais vraiment opaque, à vrai dire je pensais même qu'il n'y avait rien dessus. Après blanchiment c'est déjà beaucoup mieux et surement tirable sous l'agrandisseur.

@+
blanchiment ! et mois qui pensais qu'il servait a éliminer l'argent metal du film pour ne laisser que les colorants formés pendant le dev chromogène :shock:
normalement tu ne devrais pas avoir d'image !

j'avais pas lu 20sec. :D passe le directement au fixateur classique et pas au blanchiment-fixage :D
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

Oui mais au lieu des 5mn nécessaire en temps normal j'ai laissé le film 20 seconde dedans, juste de quoi éclaircir un peu le négatif et je peux t'assurer que la différence est visible.
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

bruno_l a écrit : passe le directement au fixateur classique et pas au blanchiment-fixage :D
j'avais deja fixer le film (ilford rapid fixer pendant 6mn) avant le blanchiment...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par numérix »

la il a agit comme un affaiblisseur et corrigé une surexposition :D
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

Bon je viens de scanner la 400 carrefour et bien c'est beaucoup plus granuleux...

Toujours pareil direct scan en 1er et post processing ensuite

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon pour une vieille pellicule gardée pendant au moins 20 ans dans un tiroir c'est pas si mal, enfin je trouve. Déjà qu'a l'origine ça devais pas être top comme film.
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

bruno_l a écrit :la il a agit comme un affaiblisseur et corrigé une surexposition :D
Ok c'est noté, j'avais lu je ne sais plus où qu'il fallait sur-exposer de 2 stops lors de ce type d'essais.

Donc j'essayerai sur la fuji à iso 200 et juste avec le fixateur ilford.
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

bruno_l a écrit :
blanchiment ! et mois qui pensais qu'il servait a éliminer l'argent metal du film pour ne laisser que les colorants formés pendant le dev chromogène :shock:
normalement tu ne devrais pas avoir d'image !
Alors comme je suis joueur :), j'ai pris une pose que j'ai fait trempée dans le Blix, je voulais savoir à quel moment l'image allait disparaitre...

Bilan au bout de 5 min (à peu près le temps indiqué sur la notice du kit), j'ai le masque de base orange bien transparent et mon image est toujours dessus :shock: Pour le moment elle sèche mais je ferais une photo des deux négas côte à côte.

Bref je sais que mon Blix à deja servi pour 7 ou 8 films et est donc usagé mais quand même... Il semblerait que les couche comportant les couleurs soit plus rapide à partir que celle contenant l'argent :?: Ou alors c'est le fixage au rapid fix qui à protégé cette couche ?

Je ne suis pas assez calé pour savoir le pourquoi du comment, mais je vais continuer mes expériences :mrgreen:
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

Bon je continu de me répondre :)

En 1er la photo de mon essais avec le blanchiment

Image

Puis celle du négas sans le traitement

Image

Et enfin celle du film avec le traitement dans le blix

Image
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

J'ai aussi fait un tirage papier avec mon agrandisseur en mode diffusion (sur le fuji on a le choix entre diffusion et condensée) avec un réglage de la tête couleur sur le grade n°4.

F8 50sec :oops:

Scan du tirage
Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par numérix »

j'ai essayé de fixer un bout de Gold 200 dans du rapid fixer 1+4, il reste une coloration marron
dans un bain de metabisulfite pas de changement, dans du sulfite de sodium nada
ton idée du blix n'est pas si mauvaise, mais qu'est ce qui enlève cette coloration dans le blix ?
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

Alors là... j'suis pas assez calé en chimie pour te le dire, mais je constate que cela fonctionne pas trop mal.

Par contre il faut sur-exposé le film, car sur ma 400 carrouf que j'ai pourtant exposée à 100 j'ai quelques poses qui sont sous ex (les nuages passaient devant le soleil par intermittence) du coup l'image à tendance à devenir transparente signe qu'un peu d'argent part pendant le process...

Apparemment la bétadine fonctionnerais aussi... j'ai lu cela quelque part sur le net mais pas fait de test car pas ce produit à portée de main.

à suivre...
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

au fait j'y pense, et dans du ferricyanure de potassium ? on s'en sert comme "bleach" dans les procédé ancien pour les virages non ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par numérix »

oui mais ça bouffe l'argent ! donc tu affaiblis ton image
la bétadine contient de l'iode ça doit affaiblir aussi :roll:
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par buchsg »

bruno_l a écrit :oui mais ça bouffe l'argent ! donc tu affaiblis ton image
D'où la sur-expo pour avoir un négatif bien dense non ? Comme ça si perte d'un peu de matière (affaiblissement ?) il reste juste ce qu'il faut. Le plus dur étant de trouver les bons dosages et temps pour arriver à ce que l'on veut, je pense...

Autre chose, le Blix, je l'ai utilisé à température ambiante soit 23°c à ce moment chez moi, peut être que cela joue aussi ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Film c41 dans du Rodinal

Message par cécégé »

buchsg a écrit :Bon je continu de me répondre :)

....
Puis celle du négas sans le traitement

Image
J'ai suivi cette méthode aussi, surtout parce que j'avais une vieille Fuji supéria bien périmée (au moins 6 ans), du S-paranol et que c'était ma première pellicule développée depuis au bas mot 10 ans :-** donc quitte à foirer le film, j'ai pris l'option sans regret :rire:

Et pouf, même résultat que ci-dessus : le film est tout opaque, même si on voit bien des photos dessus...
Il est en train de sécher (oui bon je sais j'ai commencé un peu tard pis le manque d'habitude et tous les produits à préparer voilà voilà :P ) et je ne l'ai pas encore scanné mais on peut légèrement supposer que ça va être un peu bof comme résultat.
Est-ce qu'à votre avis je peux l'envoyer refaire un tour dans le fixateur (j'ai mis 3mn de Tetenal Superfix à 20°C ) ou est-ce que ça ne fera plus rien ?

merci :wink:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »