Tout faire au caffenol.

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Tout faire au caffenol.

Message par thecoin »

Carbonate de sodium (washing soda ou cristaux de soude)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tout faire au caffenol.

Message par Réginald »

ah ouais, comme le caffenol

Je percute maintenant :oops: :oops:


Edit : tu pars sur les mêmes quantités que la recette d'origine Jérôme ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tout faire au caffenol.

Message par numérix »

thecoin a écrit :Ce n'est peut être pas le lieu pour lancer le débat, mais je pensais que les polyphénols présent dans le café, thé, vin... servaient à la révélation.
dans la liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyph%C3%A9nol, y en a au moins 1 qui développe :D
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Tout faire au caffenol.

Message par gautier02 »

Salut,

Pour le carbonate de sodium, ce sont des cristaux de soude style Phenix.
Il faut juste multiplier par 3 les doses de carbonate de sodium.

Soit 16gr de carbone de sodium donne 48gr de cristaux de soude.

Sinon, les recettes indiquées http://www.thydelor.eu/photographie/lab ... #_recettes marche très bien pour les films et le papier.
De plus, il possède plein d'informations.

A bientôt
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tout faire au caffenol.

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :
thecoin a écrit :Ce n'est peut être pas le lieu pour lancer le débat, mais je pensais que les polyphénols présent dans le café, thé, vin... servaient à la révélation.
dans la liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyph%C3%A9nol, y en a au moins 1 qui développe :D

Pour les chimistes 8)
Image
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Tout faire au caffenol.

Message par gautier02 »

Salut,

Là ça devient trop scientifique pour moi.

Je continue mes essais, j'ai réorganiser mon labo.

Installation de mon eclairage négatif:
- materiel: lampe d'architecte, ampoule LED 3W
- mesures: la cellule me donne 1/1,6 s. à ISO 1 à 60cm du négatif

Je vais essayer de mettre une ou deux couches de papier pour diminuer l'intensité.
Déjà en plaçant une feuille, la cellule me donne 2,3s dans les mêmes conditions.

Bon après, j'ai toujours mes problèmes de solarisation des blancs.
J'ai vu, à droite à gauche, que les feux rouges pour vélo sont inactinique. Donc à essayer.

A bientôt.

PS: la méthode de tirage papier fonctionne, il serait peut être judicieux de renommer le fils de discussion en "faire un labo photo économique".
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tout faire au caffenol.

Message par Oriu »

c'est sûr que si l'éclairage inactinique n'est pas correct ou si il y a des entrées de lumière normal c'est pas top :( Vu le prix du papier ça vaut le coups de prendre quelques précautions.
Déjà en posant un morceau du papier vierge 3 ou 4 mn dans le local et en le développant ensuite on se rend compte si la pièce est bien adaptée
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Tout faire au caffenol.

Message par gautier02 »

Salut,

Je reviens avec quelques news.
Alors on peut effectivement tout faire avec du caffenol.

Après quelques tests, j'en suis arrivé à 4 couches de papier sur ma lampe.

Du coup, j'arrive sur des temps d'exposition et de développement qui me semble correct.
C'est à dire :
- exposition : entre 5 et 8 secondes
- développement : environ 2 minutes pour avoir des noirs profonds.

Mes tests ont été réalisés avec de l'ilford multigrade iv rc

Pour finir, je suis tombé sur du papier ilford ilfobrom 1 tout neuf d'époque qui fonctionne encore malgré des temps extrêmement long.
(Entre 30s et 1min d'expo et environ 7min de développement )

Début de semaine prochaine, je ferais des scans de tout ça.

A bientôt.

PS : encore un petit équilibrage de mes négatifs et ça sera parfait (enfin presque. ...)
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Tout faire au caffenol.

Message par gautier02 »

Salut,

Je suis un gros fainéant pour me mettre à l'ordinateur pour faire du scan.

Mais, je vous donne quand même des nouvelles.

Après quelques tirages, j'en suis arrivé à :

Dans un premier temps, le travail du négatif :
- encre Durabrite ultra (je n'ai qu'une petite epson multifonction)
- transparents Q-Connect (c'est ce que j'ai trouvé dans la papeterie près de chez moi)
- traitement comme une vraie photo mais en inversé (attention à ne pas trop contraster, c'est ce qui m'arrive)

Dans un deuxième temps, le tirage :
- du caffenol tout neuf
- du beau papier tout neuf également
- une exposition de 6 secondes
- un développement de 1 minute 15 secondes (à plus ou moins 15 secondes)
- un fixage et un rinçage standard

Il va falloir quand même que je vous montre quelques résultats.
Mais je vais pouvoir le faire, je n'ai plus de papier. ....
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Tout faire au caffenol.

Message par gautier02 »

Salut,

Je vous partage enfin mes derniers résultats:

Image
Image
Image
Image

Le tout réalisé cette fois avec du FomaBrom 111 13x18
Une exposition de 2 secondes 30
Un développement de 12 minutes

Pour ma part, je trouve cela pas mal du tout malgré un petit voile gris que je vais essayer d'éliminer avec du Bromure de Potassium.

Dites moi ce que vous en pensé ?

A bientôt

PS : Je viens de récupérer une boite de plaques de verre Guilleminot ANECRA Anti-Halo 13x18 toute neuve, Est ce que je peux en faire quelque chose ? Je pense que cela peut être drôle.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tout faire au caffenol.

Message par Montsouris »

les plaques Guilleminot ANECRA Anti-Halo 13x18 datant de plus de vingt ans ( au minimum ! ) le développement au caffénol n'est peut-ètre pas la meilleure solution, sensibilité réduite avec le temps et risque de voile.

Ce qui est supprenant dans tes essais c'est la durée de développemnt très variable alors qu'avec une chimie traditionnelle ce paramètre est fixe ( pour du papier ) ce qui signifie que tes tests ne sont pas reproductibles.

Je pense que ton " révélateur " n'a pas la mème efficacité à chaque utilisation, durée de conservation ou imprécision à la fabrication ?
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Tout faire au caffenol.

Message par gautier02 »

Salut,

Je vais essayer au moins une plaque pour voir, j'ai une boîte pour m'amuser, sinon je les recyclerai pour mon Voigtlander Avus 9x12.

En ce qui concerne le tirage papier, je pense que je n'ai pas fait ça de manière scientifique. J'ai fait des tests dans tous les sens.
Il m'a fallu trouver mon bon éclairage, pas trop fort mais pas trop faible non plus, il m'a fallu également trouver comment faire mes négatifs.
Trouver des informations sur les différents temps d'expositions et de développement, puis essayer (mais je crois que j'ai trouvé )

Pour faire simple, j'utilise divers papiers (RC et baryté) récupéré de gauche à droite (établissements scolaires, grenier, ....) d'un certain âge.
Sauf bien sûr, mes derniers essais au fomabrom (qui est tout neuf)

Sinon, mon caffenol est peut être le seul élément stable car je travaille avec la même recette depuis le début, c'est une recette que j'utilise également pour mes films.
Pour sa durée de vie, je fais en gros des séances de 2 à 3 heures de labo, c'est suffisant pour faire au moins 4 tirages 13x18..

Là, je pense que je suis arrivé à une méthode stable (en tout cas avec du fomabrom). Depuis le début, je ne suis jamais arrivé à faire deux tirages de suite correct; alors que là, j'en ai fait 4 de suites correct (à mon goût ). Je vais récidiver pour confirmer la chose.

C'est pas facile quand on ne prend pas de notes, que l'on travaille avec du papier périmé et qu'en plus il y a un manque d'informations sur le tirage au caffenol.
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Tout faire au caffenol.

Message par gautier02 »

Salut,

hier, ne faisant pas grand chose, j'ai refais un test de mon dernier processus.
Cette fois, j'ai tout noté pour le partager.

Mon labo minimaliste :
Image

Ma Chimie :
- Caffenol :
Je l'ai pris chez http://www.thydelor.eu/photographie/lab ... #_recettes, ça fonctionne super bien, très riche en informations
- Fixateur :
Tetenal SuperFix Plus
- Papier :
Foma Fomabrom 111 FB Glacé 13x18

Mon processus :
- Le tirage :
- Exposition par bouts d'essai (classique)
Image
Image

- Développement : 12 minutes
- Fixation : 3 minutes
- Rinçage finale : 2 heures

Résultat :
Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tout faire au caffenol.

Message par Montsouris »

Comment obtiens-tu tes négatifs sur transparents ?
Dans un de tes messages tu indiques un temps de développement de 1 minute 15 (+ ou - 15 s ) mais maintement : " Le tout réalisé cette fois avec du FomaBrom 111 13x18
Une exposition de 2 secondes 30
Un développement de 12 minutes"

j'avoue que ne comprend pas ?

Pour moi le tirage au caffénol me semble aléatoire, et plus le prix de revient pas loin d'une chimie traditionnelle, en tous cas tes photos indiennes m'ont rappelé des souvenirs des années 80 :)
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Tout faire au caffenol.

Message par gautier02 »

Salut,

Pour mes transparents : je transforme les photos originales en negatif via photoshop puis je rajoute un peu de contraste et de clarté via lightroom. Pour finir j'imprime l'image finale avec lightroom sur des transparents Q-Connect ( c'est ce que j'ai trouvé dans la papeterie près de chez moi) en mode papier brillant.

En ce qui concerne les temps de développement, il est vrai que je ne suis pas clair du tout, je m'en excuse. J'ai commencé mes essais avec de ilford multigrade rc deluxe, un papier super rapide, peut être trop à mon goût, du coup j'ai obtenu des temps de 1 minutes 15. Les résultats obtenus etant convaincant pour moi, je suis passé sur du baryté fomabrom pensant que j'aurais les mêmes résultats avec un papier de meilleur qualité.

Puis en parcourant l'internet, je suis tombé sur un site américain qui expliquait la demarche pour faire du baryté avec du caffenol en 12 minutes, le tout en tirage contact. J'ai dit banco, allons y. J'ai essayé, et maintenant j'approuve. En gros, c'est du stand-dev mais sur papier.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Tout faire au caffenol.

Message par Corinne »

En ce qui concerne les temps de développement, il est vrai que je ne suis pas clair du tout, je m'en excuse. J'ai commencé mes essais avec de ilford multigrade rc deluxe, un papier super rapide, peut être trop à mon goût, du coup j'ai obtenu des temps de 1 minutes 15
C'est parce que tu parles de "développement". Dans ton cas, tu fais du tirage, et plus précisément, du tirage-contact. Le développement, c'est le terme utilisé pour "révéler" un négatif. Dès qu'on passe au papier, on fait du "tirage" ; et on ne parle pas de "temps de développement", du coup, mais de "temps d'exposition" ou de "temps d'insolation" :wink:
Modifié en dernier par Corinne le mardi 07 juin 2016 21:50, modifié 1 fois.
gautier02
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 03 octobre 2013 15:10

Re: Tout faire au caffenol.

Message par gautier02 »

Salut Corinne,

Je suis incorrigible, on m'a déjà fait la leçon.
Les vieilles habitudes ont la vie dure... :tete:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tout faire au caffenol.

Message par numérix »

on dit aussi temps de révélation :D car l'image apparaît :angel:
mais c'est il est vrai important d'utiliser les même termes, histoire de ce faire comprendre (et ne dites pas "oui mais je me comprend" car la on s'en br...le)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tout faire au caffenol.

Message par Montsouris »

En fait tu fais des photos numé.... :)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Tout faire au caffenol.

Message par daouar »

gautier02 a écrit : Mon labo minimaliste :
Image
Je comprends pas trop, sur la gauche la lampe et sa planche pourrait être remplacé par un petit agrandisseur, avec exactement le même encombrement :|

Pour le cafénol, à mon avis c'est pas meilleur marché qu'une chimie traditionnelle, la café même bas de rayon est assez cher, et en plus le mélange ne se conserve pas...

Après, chacun fait ce qu'il veut :) Je m'étais bien amusé avec le cafénol et dérivé (la sauge "marche" bien, et là, si on a un jardin, ça devient économique).
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »