Tirage de diapo couleur sur papier direct positif

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
HerrElGé
Messages : 7
Enregistré le : mardi 24 mai 2016 14:40
Localisation : Dans mon lit tranquille (Penn ar Bed)

Tirage de diapo couleur sur papier direct positif

Message par HerrElGé »

Bonjour !

Certains d'entre-vous ont-ils déjà essayé de tirer avec un agrandisseur des diapos couleurs (par exemple Velvia 50) sur du papier direct positif n&b ? Naïvement je me dis que cela donnerait le même genre de résultat que si l'on faisait une prise de vue sur le papier comme avec un sténopé ou une chambre. Cela ferait un bon Photoshop analogique... :roll:

Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Tirage de diapo couleur sur papier direct positif

Message par Pantoufle »

C'est un truc génial paraît-il mais je crois que le ciba etc... ne sont plus possible.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Tirage de diapo couleur sur papier direct positif

Message par toutflou »

Bonjour,
Le lien suivant parle de la fermeture du dernier labo en France tirant encore sur Cibachrome (mais HerrElGé fait sa demande pour du N&B). L'article nous apprend qu'il n'existe plus que trois labos dans le monde pratiquant encore ces tirages. (Gare aux prix :? )
Cordialement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage de diapo couleur sur papier direct positif

Message par Oriu »

le sujet c'est du tirage sur direct positif N&B pas le Cibachrome :wink:
A mon avis c'est possible, mais le contraste risque d'être un problème, ça doit mieux fonctionner sur des diapositives peu contrastée et presque monochrome, car les papiers direct positif ne sont sensibles qu'au bleu et au vert (sensibilité orthochromatique)
HerrElGé
Messages : 7
Enregistré le : mardi 24 mai 2016 14:40
Localisation : Dans mon lit tranquille (Penn ar Bed)

Re: Tirage de diapo couleur sur papier direct positif

Message par HerrElGé »

Oui, effectivement je ne m'intéresse pas au Cibachrome, car ce n'est pas à ma portée, le lien de toutflou en témoigne. J'ai rarement eu l'occasion de voir de tels tirages, mais j'ai un souvenir de couleurs éclatantes ! MIAM ce rouge vermillon...

Pour en revenir au papier direct positif N&B, j'ai lu un article sur un forum voisin : http://www.galerie-photo.com/positif-direct-papier.html
Effectivement le résultat est très contrasté. Mais le révélateur utilisé est du Caffénol qui a sa propre personnalité.
La diapo couleur est le moyen le plus fidèle à la réalité du sujet à l'instant de la prise de vue, tout en ayant sa propre réalité colorimétrique inhérente au film employé. Je n'ai pas trouvé sur Internet d'exemples de ce type d'expériences, qu'ils soient concluants ou non. Mais je n'ai peut-être pas su bien chercher.

Mon interrogation est donc de savoir en quoi, selon vous, le résultat serait différent de ce que l'on pourrait obtenir en faisant un tirage d'après diapo couleur par rapport à la prise de vue en direct sur le papier positif. Il me semble impossible que je sois le premier à me poser la question ou à vouloir tenter l'essai...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage de diapo couleur sur papier direct positif

Message par Oriu »

les gamma vont s' additionner, le gamma du film diapo + le gamma du direct positif, donc au final un résultat qui risque d'être encore plus contrasté que de faire du direct positif à la chambre par exemple, mais pour être sûr il suffit d'essayer.
Quand au Cibachrome c'est une grande perte, j'en ai fait autrefois c'était un procédé très simple avec de très bon résultat si la diapo pouvait se prêter au tirage ( contraste modéré et colorimétrie pas trop tordue)
HerrElGé
Messages : 7
Enregistré le : mardi 24 mai 2016 14:40
Localisation : Dans mon lit tranquille (Penn ar Bed)

Re: Tirage de diapo couleur sur papier direct positif

Message par HerrElGé »

Merci Oriu pour cette explication. J'avoue avoir été consulter dans le glossaire ce à quoi correspond le gamma http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 57&t=12358, car je ne suis pas familier de ce genre de notions (il y a tant à apprendre !).
Donc j'en déduis que cela peut donner des résultats sympas selon le sujet et l'effet que l'on veut obtenir. Je passerai certainement un jour de la théorie à la pratique, rien que pour mourir moins con et je vous tiendrai informés.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tirage de diapo couleur sur papier direct positif

Message par Montsouris »

Pourquoi un tirage sur du papier positif direct serait-il plus fidèle qu'un tirage à partir d'un négatif n et b, j'avoue que je ne comprend pas puisque de toutes facons les résultats dépendront de beaucoup de paramètres identiques dans les deux cas ?

Le prix de revient, film plus traitement E6, me semble élevé par rapport aux résultats sauf dans un but expérimental.

Dans les années 60/70 kodak proposait le papier positif n et b Kodaprove qui était sensible à toutes les couleurs et doux afin d'obtenir des épreuves pour la mise en page des magazines.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage de diapo couleur sur papier direct positif

Message par Oriu »

Focasem a écrit :Pourquoi un tirage sur du papier positif direct serait-il plus fidèle qu'un tirage à partir d'un négatif n et b, j'avoue que je ne comprend pas puisque de toutes facons les résultats dépendront de beaucoup de paramètres identiques dans les deux cas ?
c'est même le contraire, toujours à cause de la faible dynamique que le papier direct positif peut encaisser, et en plus comme c'est une surface sensible orthochromatique on s'éloigne encore plus d'un négatif panchromatique, mais c'est peut être voulu, pour obtenir un rendu particulier :roll:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »