Insoleuse, dans quel sens ?

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Insoleuse, dans quel sens ?

Message par Corinne »

Hello tout le monde !

Je cherche à savoir la différence qu'il peut y avoir, s'il y en a une, entre une insoleuse dont les néons sont en bas (de l'image insolée) et en haut ?
Et... question subsidiaire... pourquoi n'ai-je jamais vu d'insoleuse verticale. Je me dis que question gain de place, ce serait le top d'avoir la plaque de néons, contre le soubassement du mur, si bien que mon caisson UV se retrouve plaqué au mur et le chassis presse est à la verticale, image contre le mur. (est-ce que je suis claire ? :P ) Ca ferait un sacré gain de place, et un grosse économie de gestes, en tout cas pour mon chassis-presse géant (60x80 cm de surface insolée et 15 kg à manipuler)

Merci pour vos avis et votre logique toujours implacable :)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Insoleuse, dans quel sens ?

Message par Réginald »

Je situerais la différence sur la capacité de refroidissement.

Pour moi celles avec les néons aux dessus chauffent surement moins ton image, et évacuent certainement plus facilement la chaleur par le haut naturellement.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Insoleuse, dans quel sens ?

Message par Corinne »

Oui, sans doute ce sont des raisons pratiques, parce que dans l'absolu, j'imagine qu'il n'y a aucune différence entre les différentes méthodes.

Mais oui, le refroidissement, c'est une bonne piste :)
Après, sur un positionnement vertical de l'ensemble, la question demeure.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Insoleuse, dans quel sens ?

Message par Réginald »

En fait ce ne sont que des suppositions :-**


Mais c'est vrai que la mienne à les néons en dessous et l'image est assez vite chaude. Je m'étais fait la remarque une fois justement si ça serais pas mieux avec des néons au dessus et plus d'espace entre les néons et la vitre :wink:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Insoleuse, dans quel sens ?

Message par Corinne »

Parce que tu as : néons, vitre, vide (enfin, air) puis vitre (du chassis-presse) et image ?

Je m'interroge de l'utilité de la vitre après les néons. Le caisson (artisanal) qu'on m'a prêté n'en a pas. C'est une simple caisse avec 4 néons de bronzage fixés à l'intérieur.

Après, ta supposition est ultra logique, dans le sens où l'air chaud va monter, donc autant que l'image soit en bas.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Insoleuse, dans quel sens ?

Message par Corinne »

Je viens de trouver un élément de réponse, peut-être... On peut très bien insoler à la verticale mais ce qui semble être une contrainte, c'est, du coup, le plaquage du papier, ou du film, contre le verre du châssis. Du coup, sur ces systèmes, il y a un système de vide pour bien plaquer.
J'ai vu ça sur un fofo à propos de la sérigraphie.

http://www.seri-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=2660
(ils m'épatent d'ailleurs, parce que ce système m'a bien énervé pour plier les couettes de lit si bien que j'ai fini par laisser tomber :tete: )

Mais je vois que sur leur exemple ils ont l'air de prendre des cadres photo assez basiques (donc avec peu de pression), mais avec du gros chassis-presse bien conçu, pourquoi faire le vide ? "dans sa tête, et il fait le viiiiide son coeeeur. C'est un chanteur abandonnnnééééHéhé" © Johnny - oh pardon je m'égare :oops:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Insoleuse, dans quel sens ?

Message par Réginald »

Corinne a écrit :Parce que tu as : néons, vitre, vide (enfin, air) puis vitre (du chassis-presse) et image ?

C'est ça oui.

Mais comme mon insoleuse doit faire à tout casser 20cm de haut, les néons sont très près de la vitre.

Lorsque j'ouvre le couvercle ( qui ne ferme pas complètement car le châssis presse est trop gros ) au delà de 5 min de bronzage, je sens une bonne bouffée de chaleur et sans être brulante, la vitre est quand même sacrement chaude.

Je me suis déjà demandé comme la ventiler d'ailleurs.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Insoleuse, dans quel sens ?

Message par Corinne »

Ben pour la ventilation, je prévois d'intégrer au circuit électrique deux (voire plus) petits ventilateurs d'ordinateur (en fait "ventilateur de boitier"). Quatre coups de scie et go !
Pour ton insoleuse déjà construite, à voir si tu peux la customiser ?

En tout cas, je ne vois pas tellement l'utilité de cette vitre, sauf à protéger de la poussière, et peut-être d'éviter de se brûler sur les tubes ? Y'aura pas sur ma fabrication :roll:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Insoleuse, dans quel sens ?

Message par Réginald »

Justement, sa fonction est surement de couper une partie de la chaleur.

Et je ne me vois pas poser le châssis presse directement sur les tubes.

Je ne serais pas tranquille et aurais peur d'en casser un à chaque utilisation.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Insoleuse, dans quel sens ?

Message par Corinne »

Ha oui c'est vrai, avec les 20 cm de distance...
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »