Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat »

Merci pour ta réponse!
Je vais attendre d'avoir un film pas trop important au cas où et je testerai à l'eau bretonne! Pas de calcaire mais d'la marde de porc :)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Histoire d'Ô...

Message par azu19 »

Jean-Claude.B a écrit :Tu n'as pas essayé ma formule http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 40#p718961 ?
Ça ne fonctionne pas mais ça conserve longtemps
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat »

Hello!

Enfin pu essayer la formule magique! J'ai eu un petit soucis, le résultat n'est pas optimal. Je pense avoir une idée de ce qui ne va pas, je partage mon expérience pour vérifier avec vous :
J'ai développé 4 plans-films de Foma 100 à partir de la formule donnée en page 2 (Vitaminol version 2). Température de l'eau à 20°, temps de révélation 20 minutes. Après lavage, je me retrouve avec des films très sous-développés. Au début j'ai cru qu'il n'y avait rien mais une fois secs on distingue assez bien ce qu'il y a sur la photo mais le négatif est très très pâle. Je ferai une photo des négas demain quand je les aurais récupérés.

D'après moi, vous me direz ce que vous en pensez, je pense que mon problème vient des cristaux de soude. En effet, c'est le seul produit qui n'est pas conforme au test de Franchimontees. J'ai utilisé des cristaux de soude St Marc, qui se trouvent être polyhydratés. Pour compenser cela, sur les conseils de Franchimontees, j'ai multiplié la dose par 2,5, pour arriver à 110g au lieu de 40g. Le reste est strictement identique.
J'ai noté en dosant les cristaux qu'ils étaient fortement agglomérés dans la boîte, malgré le fait qu'elle soit neuve. L'humidité de ces derniers jours n'a pas dû aider. Je suppose qu'ils sont trop hydratés, voire dégradés, et que leur effet a été grandement minimisé, j'ai bon?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat »

Deux des quatre négatifs en question :

Image

Image
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Armand29 »

L'Oeil du Chat a écrit :..............Je suppose qu'ils sont trop hydratés, voire dégradés, et que leur effet a été grandement minimisé, j'ai bon?
Perso je pencherai sur cette cause :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Jean-Claude.B »

Je pense que pour fabriquer un révélateur, il est toujours préférable d'utiliser des produits chimiques dédiés à un usage chimique plutôt qu'un produit grand public, donc du carbonate de sodium de préférence à une lessive, même si à la base le composant est le même. Dans une lessive tu ne sais pas ce qu'il peut y avoir en plus, et des cristaux de soude ce n'est pas tout à fait pareil que du carbonate de soude anhydre. Même si le composant principal est le même, dans une formule de révélateur il est important de respecter un dosage précis de la matière active, ce qui est impossible si le composant n'est pas pur.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat »

@ Jean-Claude : ce n'est pas de la lessive St Marc que j'ai employé, mais bien des cristaux de soude (carbonate de sodium) pur. Juste ils n'était pas anhydres, il n'y a pas d'autres ingrédients dans la boîte.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par 3point14 »

Tu as installé les négatifs dans le mauvais sens sur la mod54, il faut avoir l'encoche en haut à gauche ;)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat »

3point14 a écrit :Tu as installé les négatifs dans le mauvais sens sur la mod54, il faut avoir l'encoche en haut à gauche ;)
Ah c'est bien possible ça, c'est la première fois que je m'en servais...
Tu penses que ça joue sur le résultat?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par 3point14 »

Non aucun, il y a juste les 4 marques du support sur le pf.

Ps: Je viens de vérifier et j'ai un doute sur le sens des pf. Mon dernier développement date de mis juillet.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Jean-Claude.B »

L'Oeil du Chat a écrit :@ Jean-Claude : ce n'est pas de la lessive St Marc que j'ai employé, mais bien des cristaux de soude (carbonate de sodium) pur. Juste ils n'était pas anhydres, il n'y a pas d'autres ingrédients dans la boîte.
Excuses moi, j'avais mal compris.
Mais si ils n'était pas anhydres ça a sans doute eu une importance si on ne connait pas la proportion d'eau dans la masse totale.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu »

le mieux c'est acheter de l'Anhydre, qui se trouve à part cher au rayon piscine sous appellation PH+
c'est du carbonate de Sodium Anhydre de très bonne qualité.
Dans la lessive de soude il peut y avoir une quantité d'eau variable jusqu'à plus de 50% donc c'est difficile à doser. On peut transformer ce produit en anhydre en chauffant les sels dans un récipient pour faire évaporer l'eau (je me suis déjà amuser à le faire) mais au prix des énergies c'est pas rentable :?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par numérix »

surtout pour ensuite le remettre dans l'eau, le carbonate de sodium je le prend en coop viticole, c'est fou ce qu'ils utilisent comme produits pour faire du vin :shock:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat »

C'est déjà dans ce type de vendeur que j'avais pris ma vitamine C pure. Je crois que je vais m'en commander du anhydre pour retenter l'expérience, j'en ai vu à pas cher sur un droguiste en ligne...

Et du coup pour les PF dans le mod54, quelqu'un se rappelle si les encoches c'est bien en haut à gauche?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par 3point14 »

L'Oeil du Chat a écrit : Et du coup pour les PF dans le mod54, quelqu'un se rappelle si les encoches c'est bien en haut à gauche?
https://mod54.com/pages/technical
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat »

Merci de l'info, je me souviens pas si j'avais bien fait ou pas, on verra au prochain coup.
Bon à savoir que la Rollei RPX et l'infrarouge ne passent pas dans le Mod.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat »

Dernier essai en date : j'ai enfin un résultat satisfaisant au niveau du développement, bien contrasté, et développé pleinement.
Pour cela j'ai dû doubler les doses de lessive de soude, pour arriver à 80gr, en gardant 20gr de vitamine C. Pour précision j'utilise de la lessive de soude Starwax en granulés, facile à trouver et surtout dans un contenant en plastique hermétique et pas dans une boîte en carton qu'il laisse passer l'humidité comme les marques précédentes que j'ai eu acheté!

Par contre, surprise, j'ai vu apparaître sur mes négatifs une constellation de points noirs! Comme si certaines particules ne s'étaient pas dissoutes avant le développement en cuve et étaient restées scotchées par amas à différents endroits aléatoires du plan-film. Pour confirmer le problème j'ai fait deux développement distinct coup sur coup et le même problème s'est retrouvé à chaque fois.

Vous pensez que ça vient d'une dissolution incomplète? Peut-on saturer 1L d'eau avec 80gr de carbonate de soude? L'eau était pourtant bien à 20° et à l'oeil je n'ai pas vu de dépôt en versant la solution...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu »

il faut essayer en filtrant le révélateur.
Pour le Carbonate de Sodium, il faut prendre du PH+ pour piscine, c'est du anhydre et pas cher
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par floguill »

Purée, c'est bluffant ça !! :shock:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat »

Oriu a écrit :il faut essayer en filtrant le révélateur.
Pour le Carbonate de Sodium, il faut prendre du PH+ pour piscine, c'est du anhydre et pas cher
Ok je ferai ça le prochain coup, vu que sinon je suis content du résultat. Je finirai mon Starwax mais la prochaine fois j'essaierai de trouver ce PH+. On en trouve en magasin de bricolage non?
Je referai une photo des scan pour montrer la différence, on tient le bon bout!

Après je ne sais pas si j'appliquerai ce révélateur sur tous mes films, je pense le réserver au grand format voir certains sujets en 120. Pour le 35mm je vais rester sur les révélos du commerce, qui me conviennent tout à fait.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »