Chambre noire de campagne

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Chambre noire de campagne

Message par suaudeau benoit »

c'est ce qui me faisait sourire, le tarif de la bête et son pied à 8 euros.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chambre noire de campagne

Message par thecoin »

Première utilisation ce week-end:

Les moins:
  1. La trop grande fenêtre laisse passer bien trop de lumière et de plus elle ne semble pas vraiment inactinique. Mes deux premières plaques étaient complétement voilées. Après réduction de la taille avec des cartons c'était OK. Je pense bricoler un cache permanent pour les futures utilisations.
  2. Deux petites fuites de lumière dans un coin entre la caisse et le voile occultant. La jointure est vraiment tordue à cette endroit et je pense qu'il n'est pas possible de faire mieux que de les boucher avec du scotch noir.
  3. En plein soleil, on voit quelques points de lumière à travers le tissu, mais sans impact sur les plaques. A part multiplier les couches, il est quasiment impossible d'avoir un noir total avec du tissu. De toute façon, je ne pense pas m'installer en plein soleil pour ce genre de travaux.
Les plus:
  • La mise en place se fait vraiment en moins de 2 minutes
  • Malgré le vent, l'ensemble est stable
  • La taille est parfaite, il y a de la place pour travailler tranquillement (je ne fais pas 2m non plus :mrgreen: )
  • L'espace sous le plan de travail est très pratique pour ranger du petit matériel ou des plaques de verre.
De manière générale, j'ai un avis très positif. Cependant, la fenêtre inactinique est à revoir. Je vais contacter le fabricant pour étudier une solution.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre noire de campagne

Message par Oriu »

une fois en solderie, j'ai trouvé un tissu coton noir enduit sur une face d'un néoprène noir très fin, je regrette de ne pas avoir acheter le reste du rouleau :?
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »