developer du vieux couleur en n&b

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

developer du vieux couleur en n&b

Message par Havoc »

En fouillant dans ma tirroir pour une batterie je viens de trouver 3 rouleaux de vieux film. Il y a un Kodak verichrome pan et pour ca je viens de trouver sur le site des infos. Les deux autres sont un Agfacolor negative special et un Kodak vericolor 2.

Je me rappelle que j'ai deja demande au labo et ils pouvaient pas. Sans doute c'est pas du c41. Mais c'est pas marque quel procede.

Maintenant je me demande si c'est pas possible de les traiter comme un n &b. Sans doute la couleur est deja fade donc pourquoi pas.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: developer du vieux couleur en n&b

Message par 3point14 »

Le film vericolor 2 c'est du C41 :)
Image

J'ai déjà développé du film couleur dans de la chimie N&B. L’intérêt est plus que que limité et les résultats sont plutôt décevant. (Les négatifs manquent de contraste et sont dur à tirer).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: developer du vieux couleur en n&b

Message par Oriu »

le verichrom pan c'est du noir et blanc classique http://filmphotographyproject.com/store ... ingle-roll c'est pas du vericolor
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: developer du vieux couleur en n&b

Message par cécégé »

J'ai développé des Fuji Supéria d'une douzaine d'années dans un clone du rodinal. Tout n'est pas sorti mais ça donne ça pour ce qui est visible :
https://www.flickr.com/photos/147278672 ... 0423202315
Un échantillon :wink:
ImageC4101022 by Cécé Gé, sur Flickr

J'avais expliqué là le mode op' : https://cliclacsite.wordpress.com/2017/ ... -ou-autre/
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: developer du vieux couleur en n&b

Message par Havoc »

Oui, le verichrome pan est du n/b, j' avais trouvé ça ici dans un fil sur le développement de ce film. Donc là je sais tirer mon plan.

Mais les deux autres, est ce que je peux utiliser du développeur n/b pour en sauver quelque-chose? Ils ont été exposés il y a déjà des années. Peut-être dans le siècle passé.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: developer du vieux couleur en n&b

Message par Corinne »

Les vieux films perdus et retrouvés, je les développe au HC110, c'est tout doux et ça va bien. J'augmente le temps de dév parce que je développe à 18°C.
Aucune difficulté à développer. Le plus compliqué, c'est la prise de vue, avec la sensibilité qui est émoussée (je considère grosso modo que les films ont perdu la moitié de leur sensibilité initiale). Mais, surtout, le pire, c'est la mise en spire parce que, depuis le temps que les supports sont enroulés, ça curle beaucoup... mais on en vient à bout, le tout, c'est de le savoir au départ, ce qui évite l'effet de mauvaise surprise et rend plus zen.
(les pires que j'ai pu trouver, ça a été les Orwo des années '70)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: developer du vieux couleur en n&b

Message par Havoc »

Alors je vais essayer comme j'ai rien à perdre. Selon ce que j'ai lu le lc-29 est proche du hc110 ça fera l'affaire.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: developer du vieux couleur en n&b

Message par Havoc »

Je reviens avec deux autres trouvailles:

- un rouleau 620 de Ferrania Pancro P33 --> EDIT: je viens de trouver sur ce site "9 minutes dans du XTOL 1+2 à 20°C"
- un rouleau 135 Agfa ISS

Des idées?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: developer du vieux couleur en n&b

Message par Montsouris »

Ce sont deux films n et b.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »