Film couleur et traitement NB

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Film couleur et traitement NB

Message par Kris68 »

Merci beaucoup pour ces informations.
Effectivement j'avais manipulé d'autres films et des produits avant. Et j'ai eu du mal aussi à le mettre en spire celui ci.
C'est dommage que je ne sache pas comment poster des photos ici sinon j'aurai pu vous montrer car la déscription du négatif sur développé correspond bien au résultat que j'ai obtenu.
J'en suis vraiment à faire toutes les bêtises de débutant même pour le choix du film en studio... un delta 100..
Du coup à 100 iso sans flash et juste avec les lampes pilotes comme lumière continue j'étais à une vitesse de 1/4s avec pourtant une ouverture de 1.9.
J'aurai du prendre un 400 voir + .
J'ai vu qu'il existait un film 3200 isos. Avez vous déjà testé ?
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Film couleur et traitement NB

Message par Oriu »

pour les photos, c'est pas trop compliqué puisque j'y arrive :wink:
il faut héberger les images sur un site en taille maxi 800x600, ensuite on copie le lien de l'image donnée par le site d'hébergement, et on le colle au milieu des crochets qui apparaissent quand on clique sur le bouton Img situé au dessus du cadre du message.
ça fait un truc du genre [ img ]lien de l'image[ /img ]

Pour le film 3200, qui en réalité fait de l'ordre de 1200 iso, c'est un film un peu limite surtout pour du studio, là ou les images sont plutôt bien "léchées". Pourquoi utiliser que les lampes pilote des flashs et pas les flashs, c'est pour ça :roll:
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Film couleur et traitement NB

Message par Kris68 »

Oriu a écrit :pour les photos, c'est pas trop compliqué puisque j'y arrive :wink:
il faut héberger les images sur un site en taille maxi 800x600, ensuite on copie le lien de l'image donnée par le site d'hébergement, et on le colle au milieu des crochets qui apparaissent quand on clique sur le bouton Img situé au dessus du cadre du message.
ça fait un truc du genre [ img ]lien de l'image[ /img ]

Pour le film 3200, qui en réalité fait de l'ordre de 1200 iso, c'est un film un peu limite surtout pour du studio, là ou les images sont plutôt bien "léchées". Pourquoi utiliser que les lampes pilote des flashs et pas les flashs, c'est pour ça :roll:
Parce que j'ai la cellule de vérification d'expo dans mon viseur (mamiya M645 1000s) comme c'est de la pellicule je ne peux pas trop faire d'essais.
le fait de pouvoir moduler la lumière et de se dire que le résultat devrait être comme celui qu'on à sous les yeux ca donne envi...
En plus en ouvrant à 1.9 ou même 2.2 j'ai mon fond bien flou.
Bon 1200 iso ça serai top... à 1.9 et vitesse 1/160 je suis sur que ça serait juste bien éclairé dans ma configuration numérique habituelle c'est ce que je fais.
Avec des vieux Braun FL1000 j'ai pu utilisé le Mamiya à 1/250 car il y a un delay entre le déclenchement et le flash.
Avec du Elinchrom plus actuel je dois respecter les 1/60 mais du coup à moins de faire une multitude d'éssais d'ouverture plus ou moins grande je ne suis pas certain de faire quelque chose de potable.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Film couleur et traitement NB

Message par numérix »

si tu faits du studio en argentique, il te faut un flasmètre
en dépannage une gossen lunasix F peut le faire,mais le mieux ce sont les posemètre flashmètre minolta le top

le site ne veux pas partager ses images :D voir donc un exemple en N° ebay 253266376619
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Film couleur et traitement NB

Message par Oriu »

ou utiliser l'APN pour trouver la bonne ouverture si il a des réglages manuels, il faut bien que ça serve à quelque chose :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Film couleur et traitement NB

Message par numérix »

quand on choisis l'argentique on le fait a l'ancienne :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Film couleur et traitement NB

Message par Oriu »

va falloir réviser les calculs sur le nombre guide 8) et si il y a plusieurs flashs ça se corse, je ne sais pas faire, d'ailleurs je ne sais pas comment il faisait au début des flashs de studio :roll:
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Film couleur et traitement NB

Message par Kris68 »

J'ai l'auto flash metre IV de minolta et d'autres à l'ancienne.
Oui Bruno c'est vrai mais si ça peu aider de tricher un peu lol
Je triche tout autant en scannant les films pour ne pas mettre de photo floue sur papier.
Sinon à titre d'exemple de détournement pratique j'utilise mon Fujifilm X100s à visée numérique juste pour le règlage de la balance des blancs en mariage dans l'Eglise.
Ca me permet de donner des valeurs WB à mes Nikon D800.
Vue le nombre de prises.. je ne shoot pas en RAW comme les "puristes" du coup les rattrappages en cas d'erreur sont limités.
..
Bon restons dans l'argentique.
Oriu oui j'utilise 6 flashs.
Un qui envoi au plafond qui est blanc et réfléchit une lumière à peu près homogène pour équilibrer la scène , un avec snoot pour le fond,un autre à volet pour les cheveux (je fais + du portrait) , deux en face du modèle à droite et à gauche et un bol de beauté en haut pour éclairer le visage.
En numérique sans prétention je le gère bien et sans flash mètre vue la souplesse d'utilisation. Test.. re règlage etc. et surtout habitude car je fais des séances tous les jours.
En argentique... je saurai même plus ou placer mon flash mètre car je n'ai pas de repère.
Modifié en dernier par Kris68 le lundi 27 novembre 2017 20:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Film couleur et traitement NB

Message par Oriu »

il suffit de placer la sphère du flashmètre (mesure incidente) devant le visage du modèle, la lumière en numérique ou argentique c'est en gros pareil.
Le numérique n'est pas plus souple, il ne supporte pas la surexposition les parties de l'image totalement blanches sont vides quelque soit le post traitement, le film négatif c'est l'inverse si les parties faibles du négatif (les ombres) ne contiennent aucun détail à cause d'une sous exposition et bien au scanne ou au tirages ça donnera un noir sans aucun détail, c'est pas gênant du moment que c'est ce que l'on avait prévisualisé
Avatar du membre
Kris68
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 14:41
Localisation : Alsace France
Contact :

Re: Film couleur et traitement NB

Message par Kris68 »

Merci Oriu du coup mon flash mètre va me servir.
J'ai énormément de documents d'infos qui peuvent servir avec des techniques de développement et de dosages etc... ces fiches viennent d'un photographe qui a créé le club photo de Mulhouse chez nous.
J'aurai bien aimé les partager mais je ne sais pas s'il y a une séction pour ça.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »