remplacement agrandisseur 4X5

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

remplacement agrandisseur 4X5

Message par buchsg »

Bonjour,

Cela fait un moment que je recherche un agrandisseur capable de tirer du 4X5 ou dans l'idéal du 13x18 mais je ne trouve rien dans mon secteur ou a des prix qui frise le ridicule...

Donc pour palier à ce petit soucis d'agrandisseur, j'ai pensé que comme je possède une imprimante photo capable d'imprimer du A3+ et un V850, pourquoi ne pas me servir de ce matériel pour scanner, retoucher si besoin, et imprimer un négatif sur transparent (j'ai vu le fotospeed contact 160..) pour effectuer un tirage contact en A3 ?

Qu'en pensez vous ? est ce que certains d'entre vous on déjà fait ce type de manipulation/expérience ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: remplacement agrandisseur 4X5

Message par lignesbois »

Je n'ai pas expérimenté une telle technique, mais il me semble qu'un photographe connu utilise une technique du même genre.
Je crois que c'est Salgado, mais j'ai pu mal comprendre.
Si je n'ai pas mal interprété ce que j'ai pu entendre dire, il shooterait maintenant en numérique, pour ensuite faire imprimer des négatifs à partir desquels il fait réaliser un tirage traditionnel.
Quand d'autres shootent en argentique pour ensuite numériser leurs films faute de labo à la maison (place et/ou matériel).
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: remplacement agrandisseur 4X5

Message par Montsouris »

Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »