tirage argentique de fichier numérique

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

tirage argentique de fichier numérique

Message par domelo »

salut à tous
comme le disait Gainsbourg dans sa célèbre pub pour Konica : la gueule que j'ai je la regretterai dans 10 ans Alors j'ai décidé de me faire tirer le portrait dans un studio style Harcourt .Le résultat est plutôt satisfaisant mais je me retrouve avec des fichiers numériques et j'aimerai bien les transformer en beau tirage papier .
Je crois savoir qu'on peut faire un tirage argentine d'après un fichier numérique, qq peut il m'indiquer un labo sur le web ou sur Paris ?
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique et je laisse le soin au modo de déplacer le post si il y en a une plus indiquée

merci d'avance
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: tirage argentique de fichier numérique

Message par ncotso »

On peut effectivement faire des tirages argentiques à partir de fichiers numériques. Mais je n'en vois pas forcément l'intérêt. Les impressions d'art avec des encres pigmentaires offrent de très larges possibilités, avec une grande variété de papiers et des rendus de très grande qualité. Je sais que cette question est débattue et sans aucun dogmatisme j'ai tendance à penser que le numérique est plutôt destiné à l'impression et l'argentique au tirage (et à l'impression une fois numérisé). Mais bien sûr, chacun sa pratique.
Modifié en dernier par ncotso le jeudi 17 octobre 2019 9:41, modifié 3 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: tirage argentique de fichier numérique

Message par 3point14 »

Hello,
Picto fait des tirages de fichiers numériques sur baryte ilford.
Modifié en dernier par 3point14 le jeudi 17 octobre 2019 21:55, modifié 1 fois.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: tirage argentique de fichier numérique

Message par lignesbois »

Il me semble que certains se font un plaisir de prendre le contre pied de la numérisation de négatif :
- passage en négatif des couleurs (ou valeurs) d'une image numérique
- impression sur un support type transparent pour tirage à l'agrandisseur.

La plupart du temps, le "négatif" est imprimé à la taille de l'image finale pour permettre un tirage contact avec la meilleure qualité possible.
Le fichier numérique ayant été post traité avant passage en négatif, le tirage contact et l'absence de travail possible sous l'agrandisseur (masquages...) ne pose guère de problème à priori.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: tirage argentique de fichier numérique

Message par cg8.5 »

J'ai le négatif d'une vue qui m'est chère sur lequel j'ai passé, sans trop de succès, un temps non négligeable dans mon labo. Je l'ai numérisé et envoyé à PICTO qui m'en a réalisé une épreuve superbe sur papier argentique ...

Mon frère a réalisé une expo (peuples de la vallée de l'OMO) en partant d'un APN et tirages sur imprimantes très performantes d'une qualité difficilement égalable au tirage traditionnel ...

J'avais, il y a quelque temps, posté une image qui avait plu à un éminent membre de ce forum lequel m'avait proposé, par jeu, de la retravailler.
Je lui ai posté le négatif qu'il a scanné et il m'en a sorti un fichier époustouflant d'une qualité que je ne pouvais égaler au tirage.

Tout est possible, seul le résultat compte...
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: tirage argentique de fichier numérique

Message par ncotso »

Je me suis peut-être mal fait comprendre. ici, il me semble que domelo parle d'une prise de vue studio numérique dont il voudrait faire un tirage argentique à partir des fichiers qui lui ont été livrés. C'est bien sûr tout à fait possible. Je rappelais juste qu'il n'était pas forcément nécessaire de s'orienter vers un tirage argentique compte-tenu des possibilités et de la qualité des impressions d'art.

A l'inverse, une numérisation (de qualité) de négatifs offre des possibilités de post-traitement assez fabuleuses dont ont aurait tort de se priver. Je combine d'ailleurs pour ma part les deux pratiques.

Donc oui, seul le résultat compte et les deux pratiques, analogique et numérique, n'ont aucune raison d'être séparées. On peut passer de l'une à l'autre dans la chaine de traitement d'une image. Nous sommes bien d'accord sur ce point.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: tirage argentique de fichier numérique

Message par Mathieu M »

lignesbois a écrit :Il me semble que certains se font un plaisir de prendre le contre pied de la numérisation de négatif :
- passage en négatif des couleurs (ou valeurs) d'une image numérique
- impression sur un support type transparent pour tirage à l'agrandisseur.

La plupart du temps, le "négatif" est imprimé à la taille de l'image finale pour permettre un tirage contact avec la meilleure qualité possible.
Le fichier numérique ayant été post traité avant passage en négatif, le tirage contact et l'absence de travail possible sous l'agrandisseur (masquages...) ne pose guère de problème à priori.
Cette pratique est surtout utile si l’on veut utiliser des procédés alternatifs nécessitant des tirages contacts comme le cyanotype ou le palladium.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: tirage argentique de fichier numérique

Message par lignesbois »

Merci pour cette précision.
Ne pouvant pas encore pratiquer le tirage, je n'ai pas eu le plaisir d'expérimenter les procédés alternatifs (mais c'est dans mes projets à moyen ou long terme)
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »