Prise de vue et développement sur papier positive direct

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Prise de vue et développement sur papier positive direct

Message par Fufu »

Vous connaissez ce type de traitement ? ... Je ne comprends pas si c'est du papier positive direct couleur (j'ai rien trouvé à ce sujet).

Ou si c'est un positive direct N&B qu'il développe dans un bain noir et blanc, et ensuite qu'il passe au RA-4 (révélateur chromogène et BLIX)

https://www.youtube.com/watch?v=OLoxxwz ... E&index=12

- La préparation des chimies commence à 6:45mn
- Le Développement à 9:00mn

Ps: On ne peut pas intégrer directement une vidéo ?
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: Prise de vue et développement sur papier positive direct

Message par Germain »

Je n'ai pas regardé la vidéo en entier, mais de ce que je comprends c'est un papier négatif couleur (RA-4) développé avec un processus similaire à l'E6 (utilisé pour les diapo couleurs) : un premier révélateur N&B développe une image négative (formée d'argent métallique) puis un deuxième révélateur (chromogène) développe le bromure d'argent restant en une image positive (formée d'argent et de colorants). Un passage dans le blix élimine tout l'argent du film pour ne laisser que les colorants, qui forment une image positive.

Il y a des gens qui font du cross-processing pour obtenir des images positives à partir de films négatifs (C41) en leur faisant subir un traitement pour diapositives (E6). En théorie ça marche, en pratique la base orange des films C41 est susceptible d'impacter le rendu des couleurs :mrgreen: Ici le même principe est utilisé, avec du papier à la place du film, et sans ces problèmes de masque orange.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Prise de vue et développement sur papier positive direct

Message par lepetitpiero »

c'est aussi ce qui se fait un peu avec un film N&B que l'on développe pour obtenir une diapo positive en N&B
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Prise de vue et développement sur papier positive direct

Message par Fufu »

Ah ok, c'est le papier qui est un négatif couleur ... J'avais rien compris, et la traduction YouTube empire parfois les choses si tu n'as pas les bases en anglais pour comprendre les subtilités :mrgreen:

Du coup c'est beaucoup moins mystérieux, mais c'est sympa quand-même :D

Merci beaucoup :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »