MarshallM a sans doute raison: sauf erreur de ma part, de nos jours les labos scannent les négatifs pour impression sur papier, induisant un bruit sur les clichés sous-exposés rappelant celui des fichiers des APN.
Coïncidence: je me suis laissé attendrir pas plus tard qu'hier par un Lomo Fisheye dans une brocante, d'une couleur mauve/fuchsia qui n'aurait pas laissé Barbie indifférente. Le vendeur étant ignorant des choses de la lomographie, je l'ai payé son juste prix...
Sur les conseils du distributeur bruxellois des produits Lomo (le même en vitrine à 42,50 euros...), j'y ai glissé une bobine de 400 iso (Neopan pour essayer, avant d'engager des frais dans une pellicule couleur et son développement).
La plupart des photos sont correctement exposées, la lumière ce jour-là étant légèrement tamisée. Par contre pour des photos en été au soleil, un 200 asa, voire un 100 donneront de meilleurs résultats.
Les photos d'intérieur en lumière ambiante sont à éviter, et le flash semble bien faiblard: sa portée ne doit pas dépasser 2 mètres avec une pellicule de 400 iso.