Boutique Photo Argentique

Confection d'un trou "carré" pour un sténopé ...

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...

Confection d'un trou "carré" pour un sténopé ...

Message par Leodium » Dimanche 24 Février 2019 11:29

Bonjour,

je reviens d'un atelier sténopé ... où le trou est réalisé au départ de 4 lames de rasoir ... comme Georgesh ...
Et le résultat est vraiment bluffant. C'est bien plus simple et précis en fait que de percer avec une aiguille à coudre =) si on veut se rapprocher de la dimension précise requise en fonction du tirage mécanique de son boitier (https://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance)

> Est-ce que qqn peut m'expliquer pourquoi un trou "carré" donne aussi bien qu'un trou "rond" ? :respect:
> Des retours d'expérience ? :clap:


Merci :bienjoue:

Georgesh a écrit :Image
Image
Un Fex, obtu enlevé, et 4 lames de rasoir... :lol:


Image
--> http://www.alyon.org/perso/byc/LaMap/stenope.html
Avatar de l’utilisateur
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1503
Inscription : Vendredi 06 Décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...

Re: Confection d'un trou "carré" pour un sténopé ...

Message par Georgesh » Dimanche 24 Février 2019 12:18

Oh, c'est une vieille histoire, ça, je suis content de voir qu'elle remonte à la surface :bienjoue:
Une des raisons d'un bon résultat, par rapport à l'aiguille, c'est peut-être que le bord des lames est très mince , parfaitement aiguisé pour être efficace sur des barbes. :mrgreen: Alors qu'un trou rond fait à l'aiguille, sa forme ressemble plus à ce qu'on obtient en ouvrant une boite de conserve à l'ouvre-boite: découpe pas vraiment circulaire, difficile à ébarber et à émincer. :D
Par contre, pour 4 /trou carré/ou 8 lames/trou rond/ une hypothèse ? Poser 4 lames pour former un trou carré, c'est superposer seulement deux lames de rasoir. Utiliser 8 lames pour un trou octogonal, c'est en mettre 8 en porte-à-faux. Cela augmente l'épaisseur du dispositif. En comparaison le trou carré est plus mince. :?
Avatar de l’utilisateur
Georgesh
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 15083
Inscription : Mardi 31 Janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Confection d'un trou "carré" pour un sténopé ...

Message par Leodium » Dimanche 24 Février 2019 13:34

Ben écoute ... Les tests faits à l'atelier avec leur sténopé semble dans la "norme". On n'est pas dans du chirurgical et c'était sur du papier directement donc ... Là, c'est pour mettre devant un Nikon F3 et un Mamiya 645 (d'où le fait de calibrer le trou en fct du tirage de chaque boitier) et de la bobine style Trix ...

Tu as fait des tests j'imagine avec ton trou "carré" ?
Content ? Des exemples ? =)
Avatar de l’utilisateur
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1503
Inscription : Vendredi 06 Décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...

Re: Confection d'un trou "carré" pour un sténopé ...

Message par Havoc » Dimanche 24 Février 2019 14:09

L'idée me semble plausible. Mais aligner 4 voir 8 lames pour obtenir un trou régulier d'un diamètre plus ou moins précis? Si je vois déjà les ennuis que j'ai pour rassembler un obturateur à 5 pétales qui ont des trous d'alignement... Je crois que je continue a acheter un trou fait ou laser pour quelqeus euros.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 3372
Inscription : Jeudi 31 Mars 2011 18:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Confection d'un trou "carré" pour un sténopé ...

Message par Leodium » Dimanche 24 Février 2019 18:40

Je monte demain le "trou carré" de 0,25mm. Je ferai des photos pour te montrer la technique décrite à l'atelier. C'est un jeu d'enfant en fait quand on a le truc =) ...
Avatar de l’utilisateur
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1503
Inscription : Vendredi 06 Décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...

Re: Confection d'un trou "carré" pour un sténopé ...

Message par daouar » Vendredi 01 Mars 2019 8:38

Et un trou triangulaire ? Encore moins d'épaisseur :-**
Avatar de l’utilisateur
daouar
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 16072
Inscription : Vendredi 06 Novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Confection d'un trou "carré" pour un sténopé ...

Message par Audiolicence » Vendredi 01 Mars 2019 9:35

J'aime bien commencer ma journée avec ce genre de questions existentielles ça change des mauvaises nouvelles à la radio :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, merci pour l'info, je ne connaissais pas la technique des lames de rasoir, et n'y aurais certainement jamais pensé.
Merci pour les photos à venir, je suis assez curieuse de voir le résultat !
Avatar de l’utilisateur
Audiolicence
Expert
Expert
 
Message(s) : 220
Inscription : Samedi 26 Janvier 2013 20:10

Re: Confection d'un trou "carré" pour un sténopé ...

Message par Georgesh » Samedi 02 Mars 2019 18:29

daouar a écrit :Et un trou triangulaire ? Encore moins d'épaisseur :-**


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Georgesh
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 15083
Inscription : Mardi 31 Janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Confection d'un trou "carré" pour un sténopé ...

Message par Leodium » Dimanche 03 Mars 2019 11:50

daouar a écrit :Et un trou triangulaire ? Encore moins d'épaisseur :-**


Ben non :) Avec 4 bords, on a que deux épaisseurs =)

Voici pour les images du montage fait "rapidement" juste pour tester.
1- la première "fente" (une lame de rasoir "cassée en deux") obtenue en calant les deux côtés tranchants contre les aiguilles de 0,30 mm. On les tient ensemble avec du tape.
2- on pose les deux autres demi-lames au dessus ... donc on obtient un carré de 0,30 mm de côté. On les assemble avec du tape
3- on décolle le tout du support de travail et on "tape" le tout proprement"
4- on a un trou carré qui donne un faisceau de lumière "ronde" ...

Si qqn peut l'expliquer =)

Amélioration : En faisant cela "vite", j'ai omis de mettre les 4 tranchants (qui sont des biseaux en fait) correctement ...

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1503
Inscription : Vendredi 06 Décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...

Re: Confection d'un trou "carré" pour un sténopé ...

Message par daouar » Lundi 04 Mars 2019 8:17

Leodium a écrit :Ben non :) Avec 4 bords, on a que deux épaisseurs =)


Ha bah bien entendu :doh:
Avatar de l’utilisateur
daouar
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 16072
Inscription : Vendredi 06 Novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Confection d'un trou "carré" pour un sténopé ...

Message par Audiolicence » Lundi 04 Mars 2019 8:51

Merci pour le tuto !
Avatar de l’utilisateur
Audiolicence
Expert
Expert
 
Message(s) : 220
Inscription : Samedi 26 Janvier 2013 20:10

Re: Confection d'un trou "carré" pour un sténopé ...

Message par Havoc » Lundi 04 Mars 2019 11:18

Je suis curieux pour le résultat. T'as un trou rond de 0.3? Ca sera intéressant de comparer
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 3372
Inscription : Jeudi 31 Mars 2011 18:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha


Retour vers Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

  • Publicité
Le site des restos du coeur