Diana +

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Diana +

Message par Neil »

Pour ne pas mourir idiot je me suis payé un Diana + il y a quelques semaines. J'ai déjà fait pas mal de roll-films N&B et couleur inversible avec, m'amusant un peu avec les différentes "options" disponibles.

Image

Le Diana + est un appareil moyen-format en plastique très léger et fragile, à manipuler et transporter avec d'immenses précautions. L'objectif de 75mm est la focale standard pour les films 120 : pas de déformation à ajouter aux nombreuses aberrations optico-chromatiques engendrées par le "caillou". L'objectif est pourvu d'un système de mise-au-point nécessairement primaire et peu fiable : sujet distant de 1 à 2m, de 2 à 4m ou de 4m à l'infini. Il est également escamotable, mais ce n'est que pour permettre l'usage du mode dit "sténopé" dont je parlerai plus tard.

Pas de visée type réflex, mais ceci n'est pas une surprise ! Juste un... trou carré qui permet de voir à travers le boîtier, situé en haut de l'objectif. Pour un cadrage sommaire, donc ! D'autant que ce "viseur" ne couvre nullement la totalité de l'angle de champ. Plus de précision requiert une compensation manuelle de la parallaxe : vous surélevez le boîtier de quelques centimètres au moment de la prise-de-vue.

Mécanique... L'obturateur déclenche à environ 1/60 de secondes (pose "N") mais en tournant un petit sélecteur en alu on accède à la pose B fort utile.

Côté diaphragmes, bizarrement on a un peu plus de choix ! Le sélecteur placé peu intelligemment sous l'objectif offre quatre possibilités : temps couvert (équivalent f/4,5), ensoleillé nuageux (f/8), beau soleil (f/11) et "P".

Ce P c'est le mode sténopé du Diana +. La pupille est réduite au diamètre d'une grosse épingle, trou équivalent à f/128. Voilà qui devient très intéressant ! On peut se passer de l'objectif, pour un angle de champ augmenté et des effets vraiment destroy, ou le conserver pour des images plus "propres". Dans tous les cas on pensera à se munir d'une cellule, d'un trépied et d'un chronomètre pour bien contrôler la pose (le hasard produit parfois des choses sympas, mais au prix où sont les films 120 !).

Avancement du film : totalement manuel. Une fenêtre située derrière le boîtier, "protégée" par un bout de plastique rouge transparent "inactinique" permet de lire les inscriptions au dos du film. Comme au bon vieux temps !

L'appareil est livré avec quelques cadres de différentes tailles à monter ou non dans le boîtier pour délimiter la taille des images. Sans cadre, on a du 6x6, donc 12 poses par films. Avec les cadres les vues sont réduites et on passe à 16 vues par rouleau.

Pas-de-vis standard (et renforcé !) sous l'appareil. Aucun dispositif pour déclencheur souple (il faut appuyer en continu sur le levier de déclenchement). Pas de griffe porte-flash sur ce modèle, mais il en existe un autre nommé Diana F+ qui en est doté (beaucoup plus cher). Pour l'utilisation avec un flash, on campe l'appareil sur le trépied, pose B, et on décharge un flash avec son autre main... Quelle aventure !

Images produites par le Diana + : en mode 6x6, le vignettage est quasi inévitable et c'est tant mieux parce qu'on aime ça ! Il s'accompagne d'un bon gros floutage des bords plus ou moins ample. L'aberration chromatique est énorme. Le piqué presque nul. Les images débordent sur le haut ou le bas du film. Le moindre rayon parasite produit des effets de flare assez psychédéliques. Au mieux les images obtenues sont poétiques, au pire elles sont inexploitables (environ la moitié des vues, en moyenne dans mon cas).

Pour les amateurs de couleur, l'inversible développé en C41 est tendance. Le traitement croisé se marie bien avec les particularités des images du Diana +. J'ai shooté à la Provia 400 avec des résultats intéressants, ce qui ne fut pas le cas avec de la Sensia.
thug_tibo
Expert
Expert
Messages : 277
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Diana +

Message par thug_tibo »

Je fais pas mal de photo au diana mais je le trouve beaucoup plus aléatoire que le holga enfin c' est mon avis
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Diana +

Message par Nicolas (désinscrit) »

J'aurais bien vu cette excellente présentation dans "Présentation de vos appareils", avec une ou deux photos à la clef... il n'est pas trop tard pour les photos... :D
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Diana +

Message par Neil »

thug_tibo a écrit :Je fais pas mal de photo au diana mais je le trouve beaucoup plus aléatoire que le holga enfin c' est mon avis
Tu as certainement raison, mais si on ne cherche pas l'aléatoire autant s'équiper d'un appareil plus fiable.

Ce qui est intéressant avec ces sous-lomos c'est l'absence de contrôle du geste photographique. Avec un appareil "normal" on maîtrise l'image finale. Avec un Diana le choix se résume à celui d'un sujet, d'une direction dans laquelle on pointe l'appareil, d'un instant où l'on déclenche. On peut essayer d'imaginer l'image finale quand on connaît bien le boîtier et la façon dont va se comporter le film qu'on a mis dedans, mais il y a une forte chance que le résultat s'éloigne de ce à quoi on s'attendait.

Photographier avec un lomo revient à laisser à l'appareil une partie de l'interprétation du réel. L'art peut se définir comme une façon de cadrer, de maîtriser sa propre imagination, son inconscient. Le lomo se substitue à cela. D'un autre côté, l'idée du mettre du chaos dans l'art existe depuis longtemps et n'est d'ailleurs pas forcément incompatible avec ce principe de maîtrise dés lors qu'on l'a choisis !

Pour les images, j'ai quelques tirages que je peux scanner (soupir). Il faut d'ailleurs que je le fasse. J'en profiterai pour ajouter quelques exemples à ce topic. :wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Diana +

Message par Nicolas (désinscrit) »

Ce serait chouette : j'ai du mal à me faire une idée de ce à quoi ça peut ressembler. J'ai déjà vu des photos de Holga sur une galerie perso... je ne sais plus laquelle...
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Diana +

Message par Neil »

Quelques images, donc. Les trois premières c'est le la Provia 400 développé en C41 (traitement croisé), la dernière de la HP5 à 400 (superposition de deux vues). Là, rien que du shoot en mode "normal" avec l'objectif, je n'ai pas encore tiré mes vues réalisées en mode sténopé. Scan des tirages puis dépétouillage.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Neil le jeudi 06 mars 2008 22:56, modifié 1 fois.
thug_tibo
Expert
Expert
Messages : 277
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Diana +

Message par thug_tibo »

http://secretduroi.blogspot.com/

ici il y a des photos que j' ai prise au diana enfin la plus part les plus flous sont au diana le reste c' est au holga (les séries truskel et pop in)

enfin là je dois scanner mes films que j' ai pris au mexique il y en a des pas nettes d' autres photos plus aléatoire mais rigolo quand même.

j' ai tout pris sur film E-6 expiré que j' ai fait develloper dans un bain pour C-41 le traitement croisé quoi, le coté lomo poussé à fond
thug_tibo
Expert
Expert
Messages : 277
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Diana +

Message par thug_tibo »

Image

Diana + / T-max 100 /

ça c' est un test
Image

Diana + / Realia developpé dans un bain pour E-6

ça donne vraiment des trucs bizarres
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Diana +

Message par Jackf »

Neil a écrit :Quelques images, donc. Les trois premières c'est le la Provia 400 développé en C41 (traitement croisé)

http://perso.orange.fr/garabarth/Cygnes.jpg
http://perso.orange.fr/garabarth/Arbre.jpg
http://perso.orange.fr/garabarth/Cerfs.jpg
:bienjoue: Super ces 3 photos couleurs !
bein oui.. en ce moment je ne bave que devant du cheap ou de l'exotique...
Je suis sûr qu'avec un blad, Nikon (ou même un Kiev) en traitement normal, ça serait naze.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Diana +

Message par Nicolas31 »

.
Modifié en dernier par Nicolas31 le samedi 22 mars 2014 22:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Diana +

Message par Luc »

Il y a quelque temps, dans une braderie, j'ai trouvé pour une bouchée de pain un vieux Diana. Comme j'avais feuilleté le livre "Mes vacances avec Olga" et que j'avais aimé le rendu des photos, j'ai eu envie de tester. Et là grosse déception! Quasiment pas une photo exploitable... Le Diana n'a rien à voir avec l'Olga dirait-on : impossible d'avoir quelque chose d'à peu près net ! Est ce du à une optique vraiment pourrie ? Mal réglée ? Un mauvais exemplaire ? Un diaph trop ouvert... ? L'Olga à ce que je vois n'a qu'un diaph ouvrant à peu près à f/11, sans doute le minimum pour avoir un minimum de netteté...  Je ne recherche évidemment pas le piqué, mais un sujet un minimum net tout de même, avec bien sur les aberrations, le vignettage, et la douceur qui font le charme de ces photos. Sans doute serais-je plus satisfait d'un Olga avec objectif en verre ?
Le Diana quant à lui... va finir à la poubelle je le sens ! :evil:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Diana +

Message par Pantoufle »

J'ai un Altic, qui serait une des multiple versions originale du Diana Macao...ien? De Macao. Bref Chinois. Et puisque lomography a racheté des brevets, je me demande si les F+ etc... Tout neuf ont les mêmes optiques? Parce que j'ose pas mettre de pelloche dans le mien: quand je le met en pose B et que je met du calque derrière, même la mise au point adaptée donne une image dégueu toute dédoublée comme un télémètre mal réglé. Peut être qui est juste mal réglé? En tout cas j'aimerai démonter l'objo mais je trouve pas comment. (Les deux réglages vitesses et ouverture sont déglingués, un qui est presque coincé et l'autre qui se balance.)
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »