Diana

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Sayf
Messages : 14
Enregistré le : mardi 02 mai 2006 21:48
Localisation : Terre

Diana

Message par Sayf »

Bon, si vous avez des remarques a faire sur cet "appareil" photo...c'est ici !
J'ai un Diana deluxe, les photos sont férocement défoncées ! que du bonheur pour les fans et mieux et moins cher qu'un lomo !
De plus, l'origine du mouvement lui doit beaucoup à cette petite dame...

voici une photo ici...
http://www.fotolog.com/sayf/?pid=13933222

et surtout à ne pas manquer (histoire de savoir ce que donne un diana)...ceci...
http://www.fotolog.com/sayf/?photo_id=13986077

ma préférée... :D
j'en ai d'autres mais faut que je les scan' !
à bientôt !
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

moi j'ai une copie de Diana (c'est fort pas vrai!)

je l'utilise en panoramique...en fait je met du film 135 dedans, du coup j'ai une image de 24x60 mm... mais j'ai encore rien développé... :D

tu connais le site http://h0lg4.org/ ?

Ils sont très orientés photo "cheap", là bas, et vraiment sympa... c'est pas pour te faire fuir d'ici, non, mais bon, ce serait bête que tu sois passé à coté. :wink:
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

aulmandin a écrit :
je l'utilise en panoramique...en fait je met du film 135 dedans, du coup j'ai une image de 24x60 mm... mais j'ai encore rien développé... :D
tu as développé depuis ? ça donne quoi ? :?: :?:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

aulmandin a écrit :
je l'utilise en panoramique...en fait je met du film 135 dedans, du coup j'ai une image de 24x60 mm... mais j'ai encore rien développé... :D
Salut aulmandin !
Qu'on m'arrête si je me gourre, mais coller du 135 dans un appareil moyen format, ça ne le rend pas panoramique pour autant : Tu vas juste effectuer un recadrage de fait, et utiliser les bandes de trous (ce qui est un style en soi, tout à fait respectable), mais ton image ne change pas de taille ! :)
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

Mitch> pas encore non... mais ça va venir et je te tiens au courant! :D (ceci dit y'a pas de raisons que ça marche pas! :wink: )

Fabrice> en fait vu que le diana couvre le 60x60mm, ça me fait une image de 24x60 mm... donc c'est bien du panoramique... ceci dit, ce n'est pas du grand angle! (focale environ 75mm, je crois.) Et pour les trous, je ne suis pas obligé de les inclure sur le tirage... suffit de bricoler un passe vue adapté. en fait je ne sais pas encore si je garde les trous, a priori non, sauf si ça rend vraiment bien sur certaines...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

On est donc bien d'accord, c'est un effet panoramique par recadrage, et non un vrai pano, tu ne changes pas ton angle de couverture.
Explications là

tricheur :wink: !
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

aulmandin, c'est pas pour la ramener mais fabrice a raison, autant mettre du 120 et retailler à 24x60 pour avoir le même résultat. A mon avis l'interet de charger en 135 est justement d'exposer les encoches....
mais bon, peux me tromper.
Sinon, si tu veux voir ce que ça donne, j'ai poster 2 photos en 24x36 avec Diana dans ce même forum.
:wink:
c'est quoi comme copie de Diana que tu as ?
A+
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

je voulai dire ici par panoramique, format panoramique, et donc rapport 1/3 plutôt que 2/3, par exemple, et non pas angle de champ panoramique. (ceci dit, j'ai précisé que ma focale était un peu longue... faut suivre :wink:) ... j'ai lu ici:

http://www.galerie-photo.com/compositio ... ysage.html

que la photographie panoramique n'était pas incompatible avec le téléobjectif...

ceci dit, le mot panoramique évoquant le panorama... j'avoue que je suis victime d'une faille sémantique. :wink:

j'y trouve mon compte:

-les pellicules de 135 en 36 poses sont plus longues que celle de 120.
-moins de gaspillage de surface qu'en utilisant une 120... :wink: (bon ça c'est du pinallage...)
-et puis j'ai plein de pellicules Efke CHS 50 en 135... et puis c'est tout.

c'est donc sûrement un choix personnel... qui a d'ailleurs ses désavantages: je n'ai pas le numero de la vue à l'arrière du film... ceci dit, j'ai installé un morceau de paille en plastique qui fait un petit bruit à chaque perforation du film qui avance... suffit de compter les trous!

ma copie de Diana est un Photon. :D (nom de tueur... :lol: )
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

Photon..... terrible !

je t'invite à boucher (scotch noir) la fenètre de lecture au dos de ton "Photon", sinon tu risque d'être déçu.
Plus simple pour l'avance de film que de compter les clics des encoches :
1°) tu sacrifie une bobine (que tu garde dans un coin, elle te servira plus tard si tu expérimente d'autres trucs) ,
2°)tu l'installe dans le boitier (sans le fermer),
3°) tu arme,
4°) tu trace au feutre indélébile une marque sur le film à la sortie de cartouche,
5°) tu fais un repère sur la molette d'armement (toujours avec le feutre) par exemple 4 traits (tu divise la molette en 4parties de camenbert quoi)
6°) tu enroule jusqu'à ce que ton repère sur le film passe de l'autre coté de la fenètre 6x6.
Bien sur, entre temps tu as compté le nombre de tour de molette pour avancer d'une vue.
Pour le Diana F (en tout cas le mien) il faut 1 tour plein + 1/4, pour le Diana deluxe 1 tour et 1/2.... pour le photon, pas la moindre idée :lol:
Dernier conseil, au chargement, scotche directement ton amorce de film sur la bobine receptrice.
au fait, le déchargement se fait dans le noir total.

A+

tiens nous au courant :wink:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

la pelloche est sortie! je la développe sous peu, c'est promis!

je te remercie pour ta méthode des "tours", mais en fait je me pose quelques questions. logiquement, un tour de de bobine en fin et en début de pelloche ne représente pas le même avancement... car la quantité de film enroulé sur la bobine réceptrice fait varier fortement le diamètre de cette dernière... ça ne t'as j'amais embêté? sinon c'est vrai qu'avec un peu de marge, ça doit marcher.
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

ça joue assez peu, en plus dans mon décompte de tour il y a déjà une marge, total : même avec une 135/36poses, pas de surimpression. mais on voit nettement que l'espace entre les vues varie entre le debut et la fin de la bobine.

tu as tapé en Nb ou en couleur ?
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

ça c'est cool, je vais arrêter de me prendre la tête avec l'oreille collé au photon :lol:

en noir et blanc, la couleur revient trop cher, je trouve... surtout pour un essai. je ne suis pas très convaincu de mes prises de vues... à vue de nez, ça devrait pas être terrible. et puis je devrai avoir des sous-ex: je suis en 50 Asa au 1/50è, avec des diaph à 16, 11 et 8. Donc il faut pas trop d'ombres... mais on vera bien, j'ai utilisé de la Adox/Efke CHS 50, une pellicule qui tolère particulièrement les erreurs d'exposition, je crois.

:D
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

pour le prix de la couleur.....bof.
je vais chez photo-service avec la carte de fidélité le rapport qualité/prix est correct.
en plus pour une bobine Diana, c'est developpement simple (non coupé!)
je m'en suis tiré pour 4 ou 5 euros, ça va.

du 50ASA dans un diana me semble un peu suicidaire :? tu nous postera tes result ?
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

4 ou 5 euros, pour le développpement? je n'ai pas de scanner à films... donc c'est le tirage qui me fait cher... :D
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

je scan avec un scan mixte- adaptateur de transparent, un vieux truc (scanjet hp 5370C), ça se trouve d'occase à "pad'sou".
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

j'ai regardé sur ebay... rien à part au USA... pas drôle :cry:
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

petite question par rapport a cet engouement pour le diana....
il offre quoi de plus que le holga par exemple?

car il est tout de meme pas très donné ce Diana...
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

rien, mais on le trouve facilement en brocante à 2 ou 3 euros...
Avatar du membre
Sayf
Messages : 14
Enregistré le : mardi 02 mai 2006 21:48
Localisation : Terre

Message par Sayf »

Mouarf !! désolé de cette "omonomomanomatopé" mais je l'ai chopé à 5 euros dans une brocante !
Je connait pas plus "cheap" !
mais c'est vrai que je pourrais le revendre 100 euros un jour ! woaw !
Non, je prefere le garder.hihihi !
Il a rien de plus que les autres et je dirais même qu'il (ou elle) est pire que les autres !
ET IL NE FAUT SURTOUT PAS BOUCHER LE TROU ROUGE AU DOS !
LAISSEZ PASSER la lumière pour un vrai effet de la mort ! (traces rouges au bords...)
Non franchement, c'est la grand mère des toy camera, rien à dire !
si t'en trouve un à moins de 15 euros prend le sinon trace ta route car ce n'est qu'un jouet !
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »