Hello à tous,
ça y est, après avoir lu pas mal de topics de ce genre, j'ai finalement moi aussi sauté le pas. Comme j'ai pas de labo chez moi, il n'était pas question que j'utilise du papier photo mais du film. Voici le résultat :
L'appareil est constitué d'une boîte à chocolats en ferraille dont l'intérieur est recouvert de Vénilia noir et aménagé en chambre vaguement 6x6 pour une focale de 70mm. Le sténopé est percé dans une plaque d'inox de 0.06mm et fait idéalement 0.30mm de diamètre. Dans les faits, il est plutôt à 0.40, d'où les piètres résultats que vous allez voir. Je viens d'en faire un nouveau (entre 0.30 et 0.33mm, d'après mon scanner) que je testerai cet après midi, si tout va bien. J'ai utilisé un bout de cintre en ferraille et un bouchon de cidre pour faire avancer le film.
Voilà l'engin :

Le bidule ouvert. l'espèce de couvercle à l'intérieur sert à maintenir toutes les pièces mobiles en place ainsi qu'à étanchéifier le boîtier :

L'intérieur. Les espèces de gros pavés entre les cloisons sont en mousse rigide (récupérée d'un colis), les cloisons qui forment la chambre sont en carton recouvert de Vénilia et celle qui sert de "dos" est un boîtier de CD.

L'engin desossé. Obligatoire pour charger le film :

Et maintenant, les photos
Le format rectangle est du au fait qu'une des parois de la chambre s'est déplacée après avoir été bousculée par la bobine, lors de l'avancement du film. Du coup, un tiers du format est perdu. J'ai résolu le problème en plaçant une cale au fond du boîtier, visible sur l'image précédente.
C'est de la Fuji 100, les temps de pose varient entre 3 et 5 minutes, par temps gris. Les poussières viennent de mon scanner :/
Vala. C'est pas encore très piqué, mais je pense ça s'améliorera avec le prochain rouleau