qu'est ce que la lomographie

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
hugo-rille
Gourou
Gourou
Messages : 935
Enregistré le : vendredi 14 novembre 2008 19:59
Localisation : Chantilly, 60

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par hugo-rille »

Nous sommes d'accord! A nous photographes ( enfin plutôt à vous parce que moi...) de ne tirer que le bon d'un principe qui a peut-être été boudé par son côté mode plutôt que pour ses "qualités" réelles..
Suivre la mode est un défaut, mais ne pas la suivre parce que c'est une mode en est un plus gros...
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par tarabucetta »

Y a pas mal de gens ici qui utilisent des appareils discrets sans viser dans certaines occasions sans faire de la "lomographie".
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par romu (compte désactivé) »

une pompe a fric pour de la M...
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par n_doisnel »

Pour moi, une partie de la définition se trouve dans la règle suivante : "La Lomographie ne gène pas ta vie, il est une partie intégrante".

Fini les sorties où on se demande "je prends mon reflex ou non ?", "je prends mon télémétrique ou non ?", maintenant, je me mets mon lomo dans ma poche, il ne m'encombre pas, il ne me gêne pas...

Fini les retours de sortie où on est terriblement mal à l'aise de n'avoir pris aucune photo et d'avoir porté son appareil pour rien... Si je ne prends aucune photo avec le lomo, je me dis que tant pis, ce n'était pas si encombrant que cela.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par charan »

n_doisnel a écrit :Pour moi, une partie de la définition se trouve dans la règle suivante : "La Lomographie ne gène pas ta vie, il est une partie intégrante".

Fini les sorties où on se demande "je prends mon reflex ou non ?", "je prends mon télémétrique ou non ?", maintenant, je me mets mon lomo dans ma poche, il ne m'encombre pas, il ne me gêne pas...

Fini les retours de sortie où on est terriblement mal à l'aise de n'avoir pris aucune photo et d'avoir porté son appareil pour rien... Si je ne prends aucune photo avec le lomo, je me dis que tant pis, ce n'était pas si encombrant que cela.
après essai, je t'assure que ça marche avec n'importe quel appareil... :D
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par tarabucetta »

n_doisnel a écrit :Si je ne prends aucune photo avec le lomo, je me dis que tant pis, ce n'était pas si encombrant que cela.
Pour ça il y a un tas de boitiers supers qui coutent pas plus chers et qui donnent au moins d'aussi bons résultats (généralement c'est carrément mailleur) : olympus XA, Minox 35, Rollei 35, Petri Color 35, Olympus 35 RC et tout plein d'autres.
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par n_doisnel »

Je n'ai pas dit le contraire ; on peut faire de la lomographie avec beaucoup d'appareils (encore plus si on fait du traitement croisé, si on surexpose, si on prend du film qui sature bien les couleurs, etc.)

Mais bon, j'ai l'impression que c'est un peu comme les leica et les télémétriques : tant qu'on a pas craqué pour un leica, on est pas satisfait, il y a toujours une partie de nous qui nous dit que nos photos seraient plus belles avec un leica (à tort évidemment), et qu'on a beau avoir un contax, un yashica, on continue à aller voir les leica sur la baie...

Je pense que c'est un peu pareil avec le lomo lca+, c'est LE appareil de la lomographie. Malheureusement et injustement trop cher d'ailleurs...
thug_tibo
Expert
Expert
Messages : 277
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par thug_tibo »

moi je fais des photos lomo avec un de mes XA2 qui a des fuites de lumières il est parfait pour ça,

j' ai un praktica CX1 une version original du lomo lc-a et je préfère quand mon xa-2, le lc-a c' est juste pour le montrer,

enfin bon ce n' est pas l' appareil qui fait la bonne photo, ou la bonne photo raté dans le ce cas là.
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par Neil »

Je suis d'accord sur l'aspect socio-culturel de la définition : la lomographie est donc aussi une tendance récupérée, pour ne pas dire lancée et entretenue, par certains fabricants et vendeurs. Une histoire de pognon, oui, mais au bout du compte les gens font des images et c'est l'essentiel. En outre ça fait aussi vendre du film, rien que pour ça je ne crache pas dans la soupe !

Pour le reste, la lomographie consiste essentiellement à utiliser des boîtiers médiocres dans un esprit d'expérimentation ; la prise de vue comporte une part d'aléas consentis, on accepte les défauts possibles de l'image comme faisant partie du résultat recherché.

Pour ma part je ne fais pas de lomographie. J'utilise beaucoup mon Diana mais j'essaye de maîtriser au maximum le résultat. Dans ce but un bonne connaissance du boîtier et des films utilisés est requise. Le hasard n'existe pas en photo, il n'y a que de la technique plus ou moins maîtrisée. Un appareil comme le Diana est loin d'être simple d'emploi : il n'a pas de cellule, pas de viseur efficace, pas d'autofocus, son système de mise au point est rudimentaire, un unique temps de pose, seulement trois ouvertures possibles... Faire une photo contrôlée avec ce type d'appareil nécessite du temps, des compromis et un peu d'astuce. Partir avec mon Diana signifie embarquer une cellule, des filtres, un trépied, un chronomètre et parfois un flash. Pour une certaine prise de vue je me souviens même avoir recouru à la calculatrice et à une règle graduée pour déterminer la profondeur de champ... Tout l'inverse de l'esprit "lomo" !

Je veux des effets de flou en périphérie, de la saturation, du vignettage, du flare mais je veux contrôler tout ça. L'option "sténopé" du Diana m'intéresse aussi beaucoup. Les films coûtent cher et ça me frustrerait de shooter 16 vues pour n'en avoir qu'une seule intéressante au final... Il me semble que pas mal d'amateurs tentés par ces appareils en reviennent frustrés à cause de ce gâchis de film, justement ; d'où une certaine tendance à shooter en numérique et à appliquer ensuite des filtres spéciaux sous toshop pour obtenir un rendu similaire. On est un peu le cul entre deux chaises ; qu'est-ce qui compte le plus ? L'état d'esprit ou le résultat ?

Dans cette optique je ne pense pas que l'instantanéité de l'image soit l'apanage des lomos et autres toy-cameras. N'importe quel reflex, compact ou télémetrique fait mieux l'affaire ; pour ça j'ai mon Olympus Trip 35, mon Yashica ou mon MZ5... J'imagine que le Lomo LCA qui a tout du compact automatique est une espèce de compromis, un compact robuste (mais cher) avec des défauts bien calculés pour obtenir des images un peu décalées. Je me demande si n'importe quel jetable ne ferait pas aussi bien l'affaire. J'ai souvenir d'un client qui réutilisait encore et encore un jetable rafistolé avec du scotch noir. Il y avait quand même des fuites de lumière, avec en plus la qualité médiocre des images dues à l'unique lentille en plastique. Il aimait bien le rendu, justement à cause de ce défauts. Je lui ai suggéré d'enlever la lentille, ce qui a donné des photos comme prises au grand-angle avec un bon vignettage. Voilà, il l'avait son lomo ! Lui restait plus qu'à utiliser de la diapo périmée développée en C41...

Enfin, il est vrai que la nostalgie constitue un moteur puissant dans la recherche d'un certain rendu. Ce forum en est apporte la preuve chaque jour. Quand je vois les images faites avec la box du grand-père dans les années 50 ou mes premières photos à l'Instamatic ça me tente bien d'essayer d'en refaire avec le même rendu et ma foi... Pourquoi pas ?
Avatar du membre
axisaye
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 21:05
Localisation : Lille

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par axisaye »

Je me permet juste :
"Ton flou c'est de la merde" Ma mère.
GENIAL :D

Tout est finalement bien résumé...
J'affirme que ce concept est une belle connerie ( pour les raisons précédemment citées ) pourtant, j'utilise une deux box, une normale et une autre modifiée en sténopé. Pourquoi? juste parce que mes parents en vendaient une dans la vitrine et j'ai voulu tester, je n'y connaissais rien, j'y suis allé sans aucun préjugés, sans arrière pensées, sans connaitre ce mouvement " je fais des photos pleines de défauts mais c'est ça qui fait leur charme parce qu'on est dans une période ou tout est parfait et que c'est grave kiffant d'être en dehors du système"

L'art contemporain a permis d'apprécier des œuvres que l'on aurait mis à la trappe, maintenant, le sale, le moche, l'étrange attire, c'est dans l'ère du temps, il est normal que certains s'approprient le concept et en fasse un truc commercial, c'est pas la même chose pour les marques dites " respectables" ventant sans cesse les nouvelles performances des appareils?
L'important est de faire abstraction des modes ( phrase o combien difficile à suivre même pour celui pensant la respecter ) et laisser parler sa sensibilité.

Aussi, combien de photo dites "lomo" sont postées ici et là et admirées pour seule raison d'être prises avec un appareil low-fi...
Pour preuve les polaroids...
Je suis surement hors sujet mais tant pis, en philosophie je l'étais aussi;
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par romu (compte désactivé) »

axisaye a écrit :Je me permet juste :
"Ton flou c'est de la merde" Ma mère.
GENIAL :D

Tout est finalement bien résumé...
J'affirme que ce concept est une belle connerie ( pour les raisons précédemment citées ) pourtant, j'utilise une deux box, une normale et une autre modifiée en sténopé. Pourquoi? juste parce que mes parents en vendaient une dans la vitrine et j'ai voulu tester, je n'y connaissais rien, j'y suis allé sans aucun préjugés, sans arrière pensées, sans connaitre ce mouvement " je fais des photos pleines de défauts mais c'est ça qui fait leur charme parce qu'on est dans une période ou tout est parfait et que c'est grave kiffant d'être en dehors du système"

L'art contemporain a permis d'apprécier des œuvres que l'on aurait mis à la trappe, maintenant, le sale, le moche, l'étrange attire, c'est dans l'ère du temps, il est normal que certains s'approprient le concept et en fasse un truc commercial, c'est pas la même chose pour les marques dites " respectables" ventant sans cesse les nouvelles performances des appareils?
L'important est de faire abstraction des modes ( phrase o combien difficile à suivre même pour celui pensant la respecter ) et laisser parler sa sensibilité.

Aussi, combien de photo dites "lomo" sont postées ici et là et admirées pour seule raison d'être prises avec un appareil low-fi...
Pour preuve les polaroids...
Je suis surement hors sujet mais tant pis, en philosophie je l'étais aussi;
dUN autre coté le pola c'est loin d etre de la merde :)
Avatar du membre
axisaye
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 21:05
Localisation : Lille

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par axisaye »

Je m'y suis jamais intéressé, ni quand ça valait 1 euro en brocante, ni maintenant avec l'effet de mode.
Je suis d'accord pour dire que le rendu est souvent intéressant, peut être qu'en avoir un qui fonctionne entre les mains me ferait changer d'avis, mais je ne cèderait pas à l'effet de mode ! ( ce qui est en soit un raisonnement on ne peut plus con car j'vais en rater des trucs si je pense de la sorte )
Mais j'ai pas dit que le pola c'etait de la merde hein!
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par NicolasLL »

J'ai vu des Lomo neufs en vente à 80€ :D
Avatar du membre
axisaye
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 21:05
Localisation : Lille

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par axisaye »

Travaillant dans le commerce, j'ai voulu acheter des HOLGA direct à l'usine, le prix d'achat c'est environ 14$ et encore, je n'ai pas du avoir le bon tarif, enfin, pas le tarif pratiqué pour les ventes en gros.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par PierreL »

Je me permets de déterrer ce sujet, le lien est ressorti dans une conversation hier. je me souviens, il y a un an ou deux avoir lu plusieurs choses sur la "foto povera". Visiblement, le collectif n'est plus très actif mais la démarche, loin de l'aspect marketé de la lomography me semble intéressant.
ça dit quelque chose à quelqu'un?
http://fotopoveradespratiquesalternatives.blogspot.fr/
http://www.photographie.com/news/yannic ... ts-du-flou
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 19:18
Localisation : Paris - La Défense
Contact :

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par Julien Lemoine »

Bonjour, quel beau déterrage (7 ans !) :bienjoue:
Selon moi, une photo vraiment réussie tient essentiellement à l'émotion qu'elle suscite.
La netteté est simplement un critère d'une photo techniquement réussie.
Les plus célèbres photos comme celles de Robert Capa prises le jour du débarquement où celle de Nick Ut pendant la guerre du Vietnam (la petite fille qui court en pleurant) sont floues.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par PierreL »

Si je ne dis pas de bêtise, l'exemple de Capa est, pour le coup, mal choisi, ses meilleurs images du débarquement ayant été détruites par un laborantin trop zélé. On a de nombreux exemples d'utilisation du flou. David Hamilton aussi a produit des images floues, je doute pourtant fort qu'on puisse le rapprocher de la foto povera. ce qui m'interpelle avec ce courant c'est uqe bien qu'il soit similaire par bien des aspects à la lomography, il n'y a pas, ici le coté marketing forcé.
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 19:18
Localisation : Paris - La Défense
Contact :

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par Julien Lemoine »

Je sais que les photos du débarquement ne sont pas floues à cause de leur auteur mais à cause du laboratoire qui a "oeuvré" dans l'urgence pour des questions de bouclage de Life Magazine. C'est une histoire bien connue.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par numérix »

vraiment, c'est pas a cause du stress de Capa avec les balles qui sifflent les gars a coté qui meurent dans des gerbes de sang ?
il y a eu un problème de labo c'est vrais, mas de la a tout imputer au laborantin...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: qu'est ce que la lomographie

Message par Oriu »

c'est sûr faudra qu'on me montre un flou de bougé causé par le traitement au labo 8)
De la réticulation, du grain, de la gélatine qui se décolle ou qui dégouline je veux bien tout ça, mais le flou :roll:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »