Nouvelles recettes de cuisine ???

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Nouvelles recettes de cuisine ???

Message par Dikal »

Cela fait deux fois en peu de temps que je lis la possibilité de mettre des pellicules au four :shock:
l'idée me séduit un peu mais je n'ai aucune notion de cuisine :roll:

je trouverai intéressant de regrouper différentes recettes et tests sur ce fil....

:hello:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:lol: Au four, ça peut cramer, prudence...
Au four à micro-ondes, on obtient un effet de fonte de la gélatine, donc des traînées de matière qui ont tendance à descendre à la verticale, et en fait à l' horizontale sur les vues 6 X 6 carrées.. Et aussi des déformations de la surface plane du celluloïd, analogues à celles qu' on obtient au sèche -cheveux trop chaud où à la lampe d' agrandisseur trop forte.
Purement aléatoires les déformations de la pellicule ( support) où les gonflement de la gélatine, avec des bulles. A essayer, mais il y a un point de non retour très vite atteint.( ça crâme dans le four.)
Au four éviter les cartouches 135, métalliques.

Pour obtenir un effet moins risqué, il suffit d' utiliser des pellicules couleur périmées des années 70/80, et pas conservées au congélateur. Les lomographes les recherchent activement....
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Message par Dikal »

tu as déjà testé ???
combien de temps dans le micro-ondes pour constater des effets sur la pellicule ??? 20s, 1 mn ??? :?

l'idée reste bien expérimentale pour faire une série hors du commun mais sans prétention :)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Bien sûr que c' est expérimental, et pour le fun, mais ça fait partie des recherches possibles sur les matières....comme les grattages, les gommages,
Pour faire des essais, il faudrait , façon soft, placer dans le micro-onde un bout de négatif sorti du rouleau, et donc définitivement inutilisable pour la prise de vues, avec , à côté, un verre d' eau. ça évite de dessècher la gélatine. 30 sec. pas plus, et ensuite , l' observer pour voir si elle a évolué . Bulles, curl, déformations genre épluchures de pomme qui sèchent , .
De toute façon, si tu cuit ta pelloche, c' est sans espoir...
Tu pourra controler les différentes possibilités.
En vrai, comme disent les enfants, ta pellicule est protégée par le papier, tu n' as aucun moyen de contrôle visuel avant utilisation...
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Message par Dikal »

J'me savais atteint mais c'est de pire en pire :?
j'm'éparpille un peu trop, faut que je me recentre mais, l'argentique, c'est si bon :D
j'ai toujours le zenit et le télémétrique en test (il reste encore quelques clichés avant développement), j'envisage de transformer le yashica en sténopé et d'ici quelques temps je vais enfourner des pellicules dans le micro-ondes...
si vous n'avez plus de nouvelles de moi dans quelques jours, c'est que ma femme m'aura enfilé une camisole de force :lol:

merci Georgesh pour tes explications qui m'ouvrent grand les yeux sur un monde fantastique
@+
valcrazyguitar
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:58
Localisation : Nîmes

Message par valcrazyguitar »

Ca craint pas un peu les pellicules de 135 au micro-ondes puisqu'elle sont en métal ... :(
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit ::lol: Au four, ça peut cramer, prudence...

Au four éviter les cartouches 135, métalliques.

Pour obtenir un effet moins risqué, il suffit d' utiliser des pellicules couleur périmées des années 70/80, et pas conservées au congélateur. Les lomographes les recherchent activement....

Oui, pas de métal dans les micro-ondes. j' ai fait chauffer des 120, rouleau sur bobine plastique, et papier protecteur. Pellicule très destroy. C' est moins tragique sur un convecteur électrique.
valcrazyguitar
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:58
Localisation : Nîmes

Message par valcrazyguitar »

Moi j'ai laissé une pellicule 135 sur un convecteur à fond pendant une dizaine de minutes. La cartouche était bouillante. J'ai pas encor développé mais il me tarde de voir. C'est la première fois que je fais ça alors on verra... En plus, elle était déja périmée de 1 ou 2 ans. On va voir...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

valcrazyguitar a écrit :Moi j'ai laissé une pellicule 135 sur un convecteur à fond pendant une dizaine de minutes. La cartouche était bouillante. J'ai pas encor développé mais il me tarde de voir. C'est la première fois que je fais ça alors on verra... En plus, elle était déja périmée de 1 ou 2 ans. On va voir...
C' est peut-être un peu exagéré, bouillante...
Au fait, il y a les 2 solutions:
chauffer la pelloche, et aller prendre les photos
griller la pelloche, et la mettre au chaud ensuite...
Je préfère la première manière...
EMeers
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2015 10:54

Re: Nouvelles recettes de cuisine ???

Message par EMeers »

Bonjour,
Je suis a la recherche de livres ou documents qui expliquent ces genres déformations de pellicule et autres pour obtenir des effects spéciaux. Cela existe? Vous pouvez me donner des titres?
merci!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Nouvelles recettes de cuisine ???

Message par Toulin »

Je ne connais pas de livre, dans les années 70 une mode qui consistait à tremper des négatifs dans l'urine et autres liquides assez étranges, voire à enflammer le film durant quelques secondes puis à tirer sur papier.
Le résultat était assez "étrange".

:?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Nouvelles recettes de cuisine ???

Message par 3point14 »

J'ai vu récemment des photos de nu tirée à l'aide de négatif brulés. L'effet est sympa mais il doit être très difficile de le maîtriser :/
EMeers
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2015 10:54

Re: Nouvelles recettes de cuisine ???

Message par EMeers »

Merci pour vos propositions de déformations!
Personne d'autre qui connais l’existence de publications sur ce sujet?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re:

Message par Pantoufle »

Georgesh a écrit :Et aussi des déformations de la surface plane du celluloïd ...
Ouh là c'est d'une autre époque ça! :rire: Puis pas besoin de les passer au four, les pelloches celluloïd prenaient feu toutes seules!

Plus sérieusement j'ai jouer avec une Kodak Gold 120 que j'ai acheté dans une probante alors qu'elle cramait en plein soleil sous la canicule auvergnate (donc: chaud). Elle devait être sacrément périmé aussi. Elle avait perdu en sensibilité ou le voile était trop dense pour que l'image soit bien nette mais j'ai obtenu ça:

Image
Image

Le reste ici:
http://derpantoffel.blogspot.is/search/label/6x9
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Nouvelles recettes de cuisine ???

Message par Havoc »

3point14 a écrit :J'ai vu récemment des photos de nu tirée à l'aide de négatif brulés. L'effet est sympa mais il doit être très difficile de le maîtriser :/
Heureusement qu'on utilise plus le nitrate comme base....
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »