Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Merci à tous de m'avoir répondu si rapidement et si gentiment !
De plus j'ai pu apprendre pas mal de choses en vous lisant! MERCII :)
Je viens d'aller chez une copine, on est allez chez son papa où tout est resté plus ou moins 70's et j'ai trouvé un appareil photo très ancien ( presque par hasard!) que j'ai pu prendre!

C'est le agfamatic 100 sensor
Image
Image
Mais la pellicule a l'intérieur ressemble à ça:
Image
Alors du coup je ne comprend même pas comment l'utiliser !
L'appareil en lui même, quelqu'un connait ??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Oriu »

là ça va être dur à utiliser à cause du format, le format 126 n'existe plus par contre il y a peut être quelqu'un qui connait un truc pour bobiner du film dans une cassette après l'avoir ouverte proprement.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par daouar »

C'est encore un des nombreux format orphelins de Kodak, les 126. Malheureusement 1) c'était souvent utilisé par des appareils pas terribles, 2) c'est presque introuvable de nos jours, 3) il n'y a pas vraiment d'astuce pratique pour rebobiner du film récent dans une vieille cartouche (c'était du film format 135 certes, mais avec une perforation par vue, ce qui complique beaucoup les choses).

A voir sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_126
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Oui c'est hélas ce que je craignais ! Il y avait aussi le instamatic camera 100 de .... kodak, mais il avait la même pellicule dedans, donc ça semble être la même chose! Je vais devoir en acheter un alors, mais pas cher, une préférence ?
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par greuh »

Par contre, tu devrais quand même faire développer la pellicule que t'as trouvé dedans :)

greuh
Edit : pense à demander au labo de faire gaffe à pas trop abîmer la cartouche et à te la rendre...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Le Monsieur Beaumont »

Fais les vides greniers , regardes les appareils pas cher et apportes une pellicule 135 ou 120 avec toi au cas ou que tu pourras sacrifier pour ne pas tomber dans des pièges comme ceux ci.

PS1:Peut etre en ai je donné l'impression mais je n'ai jamais dénigré qui que ce soit (ce serait bien malvenu de ma part en prenant en compte ma faible expérience en photo et mes boitiers qui ne sont pas des plus luxueux (mon préféré demeure tout de même un appareil bas de gamme de plus de 100 ans (difficille de faire plus "cheap")),
cela dit j'ai assez de mal a m'exprimer par le biais informatique et je peux donner cette impression.
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

ça coute pas plus cher de développer ce genre de péllicule Greuh? combien?
J'ai parcouru pas mal ce forum, et un appareil m'inspire: Le Belomo Agat 18 , moins hype mais plus solide !
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par joelc »

bazou a écrit :Oui c'est hélas ce que je craignais ! Il y avait aussi le instamatic camera 100 de .... kodak, mais il avait la même pellicule dedans, donc ça semble être la même chose! Je vais devoir en acheter un alors, mais pas cher, une préférence ?
Je te donnais déjà des pistes dans mon message précédent :wink:

En 135 (Petit format, film 35mm)
-Compacts russes, comme l'agat mais en 24x36: Smena 8M, Cosmic symbol, cosmic 35, etc.
-Beirette VSN
-Reflex M42 d'occase, genre praktica ou Zenit, mais l'(excellent) objectif d'un Zenit risque d'être trop piqué pour ce que tu veux. Le Domiplan des praktica est bien moins encensé sur le web(je n'en ai pas). C'est pratique, car tu es plus libre avec ce genre d'appareil si tu changes de goût, un bon caillou dessus et tu peux battre des records avec un praktica!
-Compacts divers glanés en vide-grenier!

En 120 (moyen format, film 120, photos 6/4.5 à 6/9 selon modèle)

-Les box (des boîtes carrées (souvent en carton!)avec un objectif, un obturateur et c'est tout) C'est pas cher, stylé et facile à trouver mais c'est souvent du 6/9 donc 8 photos par pellicule...
-Certains Foldings, pas chers suivant les modèles, look absolu et des centaines de modèles au choix, très souvent aussi en 6/9.
-Les compacts en plastique de la famille du diana... tu dois déjà connaître.

En achetant un appareil moyen format, fait bien attention à ce qu'il prenne du film 120! Ceux qui prennent du 620 ou du 127 seront plus difficiles à alimenter.

A+ sur ce fofo!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par daouar »

bazou a écrit :J'ai parcouru pas mal ce forum, et un appareil m'inspire: Le Belomo Agat 18 , moins hype mais plus solide !
C'est un demi format, ce qui veut dire 72 poses sur un film de 36. Tout mécanique, une optique pas mauvaise, tout petit, c'est un choix que je trouve cohérent avec ce que tu as l'air de vouloir faire :)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par greuh »

bazou a écrit :ça coute pas plus cher de développer ce genre de péllicule Greuh? combien?
C'est le même prix que n'importe quelle pellicule 135 couleur. C'est juste l'emballage qui est différent (dis ça à ton labo s'il t'embête et change d'adresse de labo).

Par contre, comme elle est ultra périmée, c'est possible que le minilab n'arrive pas à faire de tirages. Ce qui ne veut pas dire que y'a rien sur la pellicule, juste que le mec s'est pas trop foulé sur le scanner...
Voilà un scan que j'ai fait d'une pellicule dont mon minilab m'annonçait ne pas pouvoir faire de tirages:
Image
C'est de la Kodak Royal 800iso périmée* depuis plus de 10 ans. Le plastique qui porte la gélatine a vieilli et est devenu brun presque opaque. Certaines de l'album sont bien plus impactées... http://www.flickr.com/photos/photogreuh ... 346613164/

greuh
* : "périmé" n'a de sens que si la pellicule n'a PAS été conservée au frigo/congélo.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Oriu »

daouar a écrit :
bazou a écrit :J'ai parcouru pas mal ce forum, et un appareil m'inspire: Le Belomo Agat 18 , moins hype mais plus solide !
C'est un demi format, ce qui veut dire 72 poses sur un film de 36. Tout mécanique, une optique pas mauvaise, tout petit, c'est un choix que je trouve cohérent avec ce que tu as l'air de vouloir faire :)
oui il a l'air marrant cet appareil, je crois qu'il faut prévoir une cartouche vide démontable pour que le film se range dedans, il n'y a pas de rembobinage.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Toulin »

J'en ai eu plusieurs dont un que j'ai donné un a un gars du forum (ZOTA je crois).
L'obturateur est assez approximatif, mais après un ou deux film d'essais mitraillés dans toutes les conditions en notant les conditions et en relevant l'éclairage avec une cellule, on peut se faire une idée assez juste des corrections (il n'y a que des symboles à afficher).
La construction reste assez "perfectible" et irrégulière.
L'objectif Industar est très piqué, mais là aussi il faut faire des essais pour voir s'il faut "croire" la distance affichée ou s'il faut un peu "interpréter" les chiffres de la lentille frontale.
:?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par daouar »

Il y a bien un rembobinage sur le Agat, il n'y a pas besoin de cartouche réceptrice, c'est utilisable avec n'importe quel film. Par contre, sur le mien je n'arrive pas à finir une 36 poses, mais mon exemplaire est en piteux état :)

De mon coté j'ai trouvé l'exposition avec les symboles assez juste, en tout cas ça convient pour l’extérieur depuis le lever du soleil jusqu'à son coucher. On peut trouver une table d'équivalence des vitesses/diaf sur le net, mais ce sont des valeurs théoriques et assez farfelu, j'ai perdu le papier que j'avais collé au dos de l'appareil avec cette table, et j'ai continué en me fiant aux symboles sans problème d'exposition notables.
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Merci pour ton message détaillé Joelc, j'en ai appris encore un peu plus ! Par contre je n'ai pas compris quand tu as dis : « ! Ceux qui prennent du 620 ou du 127 seront plus difficiles à alimenter. » ?

Oui Douar, moi aussi j'ai choisi selon mes critères les plus important, et je trouve aussi que mon choix me correspond ..

Ok Greuh, je verrais si je la développe, car vue la pellicule dont l'on parle n'appartenait pas a ma famille, j'ai moins de curiosité a découvrir la pellicule ^^

Oriu, si il y a rembobinage :
http://arvitas.ru/210/210a1.JPG
tu vois a droite, il y a une petite languette a tirer …

Toulin, je ne vois pas comment on peut réaliser «  un ou deux essais » on doit attendre la fin de la péllicule avant de voir le résultat … comment peut tu voir avant si ça a fonctionné ou pas ?

Daouar tu as parlé des valeurs avec les dessins, mais pour les iso marqué ça marche aussi ? Et celui de l'objectif, la distance de 1m à infini ?
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par greuh »

bazou a écrit :Ok Greuh, je verrais si je la développe, car vue la pellicule dont l'on parle n'appartenait pas a ma famille, j'ai moins de curiosité a découvrir la pellicule ^^
Y'a des groupes dédiés aux pellicules trouvées dans Flickr...
http://www.flickr.com/search/groups/?q=found%20film
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Ok d'acc :)
Bon j'ai acheté 25€ sur ebay avec frais de ports, le Agat 18k !
Maintenant j'ai une question sur les péllicules! lesquels prendre ( marque favorite?), les pellicules périmés d'ebay vous avez déjà testé??
Dans mon sup'U près de chez moi, c'est 8€ la pellicule !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par daouar »

Pour l'Agat, il faut régler les iso avec la petite bague interne autour de l'objectif, il me semble que sur le 18K c'est en ISO, sur le 18 tout court en GOST, norme soviétique légèrement différente des ISO :)

Les pellicules périmé d'Ebay sont souvent vendues cher, enfin ça dépends... Sur le site du forum tu as la Vista Plus d'Agfa qui est bien suffisante dans beaucoup de cas.
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Oui c'est bien en iso :)
Merci je vais allez jeter un coup d'oeil

Sinon, j'ai lu aussi comment faire une pellicule redscale, ça semble cool et pourtant pas si populaire. Suis le seul a adoré l'effet?
Sinon j'ai cru lire qu'en cas de redscale il faut en gros mettre +200 iso que la normal . c'est bien ça ,?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Le Monsieur Beaumont »

Question con:
Avec un filtre rouge tout con c'est pas possible de faire un redscale du pauvre?
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Je me suis renseigné avant mec et le filtre rouge n'a vraiment pas le même effet !

Filtre rouge: (de jour)
http://images.blog-24.com/350000/355000/354559.jpg
(de nuit)
http://us.123rf.com/400wm/400/400/vatik ... -lenti.jpg

Redscale :) (nécessite bcp de lumière)
en plein soleil:
http://www.lomography.com/filmshop/gall ... _017_x.jpg
fin de journée:
http://gadgets.boingboing.net/filesroot ... lm_012.jpg
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »