Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Bonjour, je suis nouveau ici, j'ai découvert le monde de la lomo il y a peu ( grâce à la chanson de Olivia ruiz « My lomo& me » hum hum bref !
J'avais d'abord prévu de m'acheter un petit appareil photo jetable, pour prendre des photos dès que l'envie me prend, au lieu de sortir mon reflex tout ça pour avoir aucune surprise sur le rendu de l'image car tu sais qu'avec tel ou tel réglages ton image sera comme tu voudras … c'est bien !
Mais il manquait de l'âme a tout ça, du grain , du fun !

Et puis j'ai découvert le monde de la Lomographie, J'aime le côté Hype, j'aime la philosophie qu'il en dégage (avec les fameuses 10 règles), j'aime tout ! Je regarde alors par curiosité et je découvre en premier le Lomo Lc-A avec le prix ...hum !.. qui d'un coup était beaucoup moins cool ! En plus l'effet qu'il émet ne me plait pas plus que ça …

Après j'ai découvert les autres ( diana f+, sprocket rocket …) mais je ne sais pas du tout lequel choisir, je me suis d'abord basé sur les photos, mais sur internet, tout est mélangé, retouché, trafiqué. Donc je suis ici pour que l'on puisse m'aider …

Je cherche un appareil photo qu'on puisse glisser partout, assez solide (avec moi, il faut mieux). Par contre je n'aime pas la surexposition que font certains appareil du style :
http://cdn.lomography.com/shop/assets/h ... oir-22.jpg ou ça
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... 1PrBQ-hsK8

Je peux comprendre que l'on puisse aimer, mais moi non ça me rappel trop mon effet pinhole qu'il y a sur mon numérique, je cherche plus un style « délavé »
http://1.bp.blogspot.com/-Hydk2LQPxuc/T ... 10_001.jpg
Bon pas comme celle là , qui tire + sur le jaune ..

Et enfin j'aimerais surtout faire beaucoup de redscale .( qu'est ce que c'est jolie ça!) 




Je sais qu'il y a peu de chance que toute mes exigences soient réalisables. Je sais aussi que l'appareil est important autant que la pellicule qui l'accompagne. Justement j'aimerais que vous m'aidiez sur tout ça... Merci:)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Le Monsieur Beaumont »

:-**
(moi je viens juste faire un peu de musique par ici)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Georgesh »

Image

copyright DR

My Lomo & me Je photographie des gens heureux... pour essayer d'leur ressembler.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Oriu »

Tout les appareils que tu cite sont le résultat d'un marketing bien pensé, le résultat est surtout la conséquence des traitements plus ou moins maitrisés sur les films ou sur les scan de film (post-traitement)
Ce qui vient des appareils c'est uniquement: les flous hétérogène, le vignetage (coins sombres), le flare (reflet et éblouissement) et les déformations.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par daouar »

Prends un compact premier prix des années 80, quelques euros sur ebay, ça sera pareil. Ce que tu nous montres provient d'utilisation de film diapo développé comme du film négatif (traitement croisé). Le vrai esprit Lomo, c'est d'aller au puces/vides grenier, et d'acheter un truc improbable à 1€ (genre les bon vieux compact Hanimex, ou les appareils photo "jetable rechargeable" qui étaient offerts dans les années 80 avec un abonnement magazine), un film dedans et zou !

Les films, parlons en : évites les films de chez Lomo, ce ne sont que des films classique rebadgé. Leur film n&b par exemple est du film chinois revendu 5x le prix avec une belle étiquette "Lomo"... Pour le Redscale, pareil, tu achètes un film couleur pas cher, tu vas dans le noir avec du scotch, tu le débobines et tu le rescotch à l'envers.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ou un reflex acheté pas cher auquel tu refile une optique médiocre et un pare soleil inadapté ,
et le mieux c'est qu'avec une vraie optique en plus tu peux faire des photos moins ... comment dire ... lomographique. :roll:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par joelc »

bazou a écrit :assez solide (avec moi, il faut mieux)
Elimine les lomo rien que pour ça... :wink:

Comme dit plus haut, n'importe quel appareil fait le boulot, regarde aussi du côté des SMENA 8M, cosmic symbol ou encore du beirette VSN, productions bon marché russes (ou est-allemande pour le beirette). Encore moins chères que le LC-A à l'époque, beaucoup moins cher de nos jours. Tu as aussi la solution du reflex M42 avec un objectif pas top. Un praktica avec le Domiplan 2.8?
Pour ton rendu délavé, c'est un traitement croisé C41 dans E6, soit un film négatif couleur développé dans de la chimie diapo.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Georgesh »

en noir et blanc, 12 images carrées sur film 120 avec ce box Brownie Kodak
3€ dans toutes les bonnes brocantes
très bon quand on remonte le ménisque à l'envers

Image
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par greuh »

Le sujet précédent a à peine quelques mois. Cela ne vaudrait-il pas le coup de créer un message tout fait à ressortir à chaque fois, qui détaillerait le fait que Lomography vend très cher des appareils qu'on peut trouver pour rien dans leur version d'origine, que sur leur site c'est plus du photoshop que de la réalité, etc. ?

J'ai rien contre les lomographes en soi, mais je me dis que ça éviterait des ulcères à certains du coin.

Comme ça, suffirait d'un copier/coller...
greuh
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Georgesh »

C'est plus convivial d'accueillir un nouvel inscrit en répondant à chaque fois à ses choix avec bienveillance, même si cette bienveillance s'accompagne d'arguments critiques. Je ne suis pas favorable à un fil " type" qui voudrait remplacer un dialogue personnalisé.
La réponse copié-collé n'est pas dans l'esprit du forum.

Les effets Lomo sont une chose, la stratégie de vente de la société Lomography en est une autre. Sur un forum public, il convient d'être prudent dans ses écrits par rapport à une société commerciale.

Je trouve déplaisant qu'on accueille systématiquement avec condescendance quelqu'un qui aime les effets d'un traitement croisé ou les résultats aléatoires obtenus avec un boitier rudimentaire.
L'utilisation de boitiers " cheap" et l'esprit " photo povera" ont toute leur place sur un forum de photographie argentique. :D
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par greuh »

Georgesh a écrit :Je trouve déplaisant qu'on accueille systématiquement avec condescendance quelqu'un qui aime les effets d'un traitement croisé ou les résultats aléatoires obtenus avec un boitier rudimentaire.
L'utilisation de boitiers " cheap" et l'esprit " photo povera" ont toute leur place sur un forum de photographie argentique. :D
Je suis tout à fait d'accord avec ça et c'est bien cette condescendance systématisée qui me dérange.
greuh
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par daouar »

Georgesh a écrit : L'utilisation de boitiers " cheap" et l'esprit " photo povera" ont toute leur place sur un forum de photographie argentique. :D
Mais carrément, j'aime bien d'ailleurs sortir des vieux boitiers plastique de temps en temps :) J'ai un Diana Deluxe, un Holga, un Vivitar T101 avec un superbe 28mm (cadeau "Citroen" :mrgreen: ), un demi format Agat18, un Cosmic Symbol... Aucun ne m'a couté plus de 20€, et je m'amuse toujours quand je les sort :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Oriu »

Georgesh a écrit : Je trouve déplaisant qu'on accueille systématiquement avec condescendance quelqu'un qui aime les effets d'un traitement croisé ou les résultats aléatoires obtenus avec un boitier rudimentaire.
L'utilisation de boitiers " cheap" et l'esprit " photo povera" ont toute leur place sur un forum de photographie argentique. :D
Je suis d'accord, d'ailleurs mes messages sont de plus en plus softs à ce sujet, je voulais simplement prévenir que les effets vus sur le photographies ne sont pas propres aux appareils lomo, mais plutôt au traitement des films ou des fichiers, peut être que je me suis mal exprimé :oops:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par greuh »

bazou a écrit :Je cherche un appareil photo qu'on puisse glisser partout, assez solide (avec moi, il faut mieux). Par contre je n'aime pas la surexposition que font certains appareil du style :
http://cdn.lomography.com/shop/assets/h ... oir-22.jpg ou ça
Tu achètes de la pellicule diapositive. Tu la shoote et tu la fais développer par le labo en disant "je voudrais la faire développer en C41. C'est ce qui donne ces couleurs, aucun rapport avec l'appareil. Le grain est soit dû à du film périmé soit à du film poussé, si je me trompe pas.
Les coins noirs sont dûs au "vignetage" (donc à l'objectif). Les couleurs c'est là aussi du traitement croisé (diapo vers couleur normale ou inversement).
Les couleurs dans ce genre là, c'est dû à la péremption de la pellicule. Tu pose ta pellicule sur un radiateur ou tu la laisse sur ton tableau de bord au soleil. Après ça, suivant la chaleur que tu lui a fais subir, faudra peut être que tu l'utilise avec une sensibilité plus faible. La Kodak Ektar 100iso supporte assez bien ce genre de tortures (même si j'ai encore un stock de 800iso overpérimées qui traîne).
Et enfin j'aimerais surtout faire beaucoup de redscale .( qu'est ce que c'est jolie ça!) 
Pour ça, t'as pas besoin d'acheter du film "redscale" que Lomo vend un rein. C'est bêtement du film couleur à l'envers dans sa cartouche, donc voici comment procéder :
1 - tu sacrifie une pellicule ("A") en la déroulant entièrement.
2 - tu mets un coup de ciseau de façon à ce qu'il n'y ait que 2-3cm de film qui restent à dépasser de la cartouche
3 - tu prends un autre film couleur ("B"), dont tu coupes l'amorce (pas à ras la bobine, hein !)
4 - tu scotches le début de "B" à ton amorce précédente "A" de façon à inverser le film
5 - DANS LE NOIR tu bobines A de façon a ce que le film B soit rangé dans la première cartouche
6 - tu découpes, de façon à garder la cartouche du film B pour faire un futur redscale
7 - de ce qui dépasse de la bobine chargée A, tu découpe une nouvelle amorce
Félicitations, tu es en possession d'un film redscale fait maison et d'une bobine amorce pour le film suivant. Enjoy.
ENCORE PLUS SIMPLE : http://www.diyphotography.net/how-to-ma ... scale-film

Pour faire du grain en N&B, tu peux pousser à mort les films (utiliser un film 100ISO comme si c'était du 800ISO) et les développer toi même après en tenant compte de la sensibilité poussée.

Dans les traitements croisés, tu peux faire C41->E6 et E6->C41, certes, mais tu peux aussi faire mumuse avec la chimie noir et blanc, avec du café lyophilisé/de la sauge/du pinard, etc.
Tu peux aussi rayer le film dans le noir avec une aiguille, le piétine et le rembobiner avant de le mettre dans ton appareil...

UTILISE TON IMAGINATION PLUTÔT QUE TA CARTE BLEUE
Modifié en dernier par greuh le lundi 15 octobre 2012 13:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Georgesh »

Oriu a écrit :
Georgesh a écrit : Je trouve déplaisant qu'on accueille systématiquement avec condescendance quelqu'un qui aime les effets d'un traitement croisé ou les résultats aléatoires obtenus avec un boitier rudimentaire.
L'utilisation de boitiers " cheap" et l'esprit " photo povera" ont toute leur place sur un forum de photographie argentique. :D
Je suis d'accord, d'ailleurs mes messages sont de plus en plus softs à ce sujet, je voulais simplement prévenir que les effets vus sur le photographies ne sont pas propres aux appareils lomo, mais plutôt au traitement des films ou des fichiers, peut être que je me suis mal exprimé :oops:
Aucun problème, Oriu, ton message est une très bonne réponse à propos des effets Lomo. Et tes explications sont pertinentes.

Simplement, et tu n'es pas concerné, je me souviens du dernier message de Yop10, avant qu'il ne quitte le forum ( 6janvier 2012)
"Je suis attristé de lire ces messages résumant, disons-le tout net, que je n'ai rien à foutre sur le forum. Je me fais incendier par des mecs qui se prennent pour des pros car j'ai glissé que j'aimais la lomographie"
Et il est parti.
Je me méfie maintenant des opposants systématiques, je prêche pour une cohabitation soft. :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Georgesh »

greuh a écrit : certes, mais tu peux aussi faire mumuse avec la chimie noir et blanc, avec ...de la sauge/du pinard, etc.
Des recettes, des recettes :clap:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par greuh »

Georgesh a écrit :
greuh a écrit : certes, mais tu peux aussi faire mumuse avec la chimie noir et blanc, avec ...de la sauge/du pinard, etc.
Des recettes, des recettes :clap:
Ben c'est dans le thread idoine... J'ai cité ça mais je n'ai pas fait. Par contre, les fou du caffenol ont semble t il essayé.
Developing paper with red wine : http://www.diyphotography.net/developin ... h-red-wine and http://www.caffenol.org/2012/06/20/wine ... developer/

greuh :)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par daouar »

greuh a écrit : 1 - tu sacrifie une pellicule ("A") en la déroulant entièrement.
Je ne vois pas l’intérêt de sacrifier un film, alors qu'il suffit de le mettre dans une boite à l'abri de la lumière le temps de mettre un bout de scotch sur l'amorce...
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par greuh »

daouar a écrit :
greuh a écrit : 1 - tu sacrifie une pellicule ("A") en la déroulant entièrement.
Je ne vois pas l’intérêt de sacrifier un film, alors qu'il suffit de le mettre dans une boite à l'abri de la lumière le temps de mettre un bout de scotch sur l'amorce...
Je le sais bien, mais vu qu'il débute, j'ai pensé que c'était pas la peine d'aller dans ce genre de détails et qu'il le trouverait lui même plus tard.

Et tu peux simplement dérouler entièrement, couper, retourner le film, scotcher et rembobiner...

J'aime bien la méthode du pliage, assez simple et efficace (mais qui doit coûter quelques vues sur le film, par contre... Et je pense qu'il faut faire gaffe à ce que le "triangle" sorte pas de la cartouche...).
greuh
Modifié en dernier par greuh le lundi 15 octobre 2012 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par apx25 »

Disons le d'emblée : je ne pratique pas la lomographie. (Ou alors sans le faire exprès !). Parfois, j'aime martyriser un peu mes films N&B : surex, sous-ex, surdéveloppé. Histoire d'avoir du grain, du contraste...que du très classique en fait... Il m'arrive d'envier la créativité, et, peut-on le dire, le petit grain de fantaisie qui animent les lomographes. C'est cet esprit de découverte, d'imprévu, de jeu, de dérision, de "cadeaux du hasard"... que je trouve intéressant dans les démarches dites "pauvres". L'exploitation commerciale qui en est faite n'est pas nouvelle. Nous avons connu les filtres Cokin, les virages Colorvir, les plugins photoshop, les applications pour Iphone...et j'en passe. Il y aura toujours des gens pour exploiter un filon. Ce n'est pas très grave, le véritable photographe sais bien qu'il ne suffit pas d' "acheter un effet" pour créer. Par véritable photographe, je veux dire, tout producteur qui aime inventer SON image, qu'il soit technophile de haut vol, philosophico-iconographe, dilettante négligeant, rat de laboratoire, flâneur impénitent... C'est un grand plaisir pour moi de voir cohabiter des images faites avec des appareils à trois sous selon des procédés farfelus, et des images issues des équipements les plus coûteux traitées de façon chirurgicale. Je place tous ces créateurs au même niveau : passeurs de joie ou de messages graves...en un mot : Amateurs ( aka "qui aiment faire" ). Une non-cohabitation (soft ou pas) serait très grave à mon sens.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »