Vermeer pinhole 6 x 13,5

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5

Message par Bokey Shutter »

Et à ce propos je me pose une question : y a il un intéret à mettre un filtre protecteur, genre anti uv, sur un sténopé ? :x

Voici les dernières modifications:améliorations. Une plaque de pression composite mousse dense feuille de plastique pour favoriser l'avancement du film ( une sorte de dos presseur ) et isoler la chambre de la fenêtre inactinique.

ImageAdobePhotoshopExpress_3bdbd148fb5141b6966f55180c06ce3c by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageAdobePhotoshopExpress_544c45c95ac3486499fb0a6c93194da4 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr


J'ai commandé sur ebay un "hot shoes " pour fixer un viseur externe et l'imprimante 3D est en train de tricoter des plaques pour réduire l'image à un format 6x7.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5

Message par Bokey Shutter »

Et les réducteurs de format tout frais pondus par l'imprimante, mais un poil trop large, on refait, mais le concept est bon :

ImageAdobePhotoshopExpress_6db432811dea4907adcc904109db3ecc by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5

Message par Jean-Claude.B »

Bokey Shutter a écrit :Et à ce propos je me pose une question : y a il un intéret à mettre un filtre protecteur, genre anti uv, sur un sténopé ? :x
Pour protéger la lentille frontale des rayures, c'est pas la peine :mrgreen:
Non, je déconne, mais pour une zone plate pourquoi pas ? ce n'est pas le cas avec cet appareil.

Sinon le filtre UV doit diminuer l'effet de brume dans les lointains, par exemple en montagne. Ce serait intéressant de faire des essais et de comparer.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5

Message par Jean-Claude.B »

Bokey Shutter a écrit :... à part le trou que j'ai acheté à sténocamera après avoir tenté de le faire moi même avec des résultats médiocres ( technique du coup d'aiguille passé au papier de verre fin dans un morceau de canette alu ).
Tu n'as pas essayé ma méthode ? J'ai des résultats qui me conviennent avec uniquement des matériaux de récupération.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5

Message par Bokey Shutter »

Merci, excellent didacticiel
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5

Message par Jean-Claude.B »

Merci,
quelques exemples de résultats, les photos 1, 3, 4 et 5 sur la galerie de mon club, Journée Mondiale du Sténopé 2016.
Et toutes les galeries de sténopés sur mon site ...

Il faut juste bien faire glisser ensemble la feuille d'alu et le stylo sur l'abrasif, en appuyant légèrement. Des fois on glisse un peu et ça rate, mais la plupart du temps on a un beau trou bien rond avec des bords minces.

Je suis radin, acheter un trou c'est vraiment du gaspillage :roll:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5

Message par Bokey Shutter »

Après bien des errements je commence à être satisfait. J'ai réduit le format à un 6x6 donc je peux faire 12 photos sur le 120. Après avoir testé un objectif d'un vieux folding pour voir mais résultat catastrophique je me suis résolu à ôter les lentilles et j'ai inserré le sténopé à l'arrière, ainsi j'utilise la pose T de l'obturateur ( pour les moins de 70 ans, la pose T permet d'ouvrir l'obturateur lors d'une première pression sur le déclencheur et à la deuxième il se referme )

L'image obtenue est ronde et j'aime beaucoup ça.
En plein soleil avec une 400 ASA je suis à 5 minutes de pose. L'image a une définition plaisante

Portra 160

Imagela mare au Diable (5) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Imagela mare au Diable (3) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageEn gare d'Estivareilles (3) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Et Ilford XP2

ImageLa mare au Diable (9) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageLa mare au Diable (3) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageLa mare au Diable (6) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »