Vermeer pinhole 6 x 13,5
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
Ce qu’il y a d’extraordinaire avec toi, c’est que l’on a pas à attendre longtemps la réponse ! Encore bravo pour ton efficacité.
Tes trois photos démontrent parfaitement l’intérêt d’avoir à courber la pellicule lorsque l’on veut profiter des larges possibilités de couverture des sténopés. C’est peut-être effectivement une question de goût (je ne sais pas qui a arbitrairement rangé le sujet aux côtés de la lomographie…) mais AMHA avec un film plan c’est difficilement exploitable et personnellement je me lasse très vite des déformations obtenues.
Je ne sais pas à combien se mesure l’équivalent « grand-angle » de cet appareil, mais cela doit décoiffer. Les courbures induites sur un plan horizontal se retrouvent donc parfaitement maîtrisées et du coup apparaissent les déformations verticales ! La deuxième photo postée est remarquable à ce titre lorsque l’on regarde le toit de la serre ou bien le muret de briques du premier plan… De fait, une correction parfaite de toutes ces déformations ne seraient possible qu’avec un négatif hémisphérique… Mais la courbure d’un plan dans deux directions opposées n’est pas pour aujourd’hui !
Du coup, je te fais part de mes réflexions pour avoir ton avis pour mon projet futur. Je me disais qu’il serait peut-être judicieux de limiter la courbure du négatif. Les déformations vont de pair avec la différence de tirage entre sténopé et négatif. Plus l’on s’approche du bord de l’image et plus cette différence augmente de “plus en plus vite” ! Donc je pensais à un truc : si pour la courbure de la pellicule, au lieu de se servir du rayon du cercle décrit dans le plan du sténopé (appareil vu sur le dessus) on plaçait ce dernier sur une des cordes d’un cercle plus grand, on pourrait à la fois bénéficier d’une couverture encore plus importante mais surtout en conservant un minimum de déformation horizontale qui serait le pendant de la verticale non maîtrisable, obtenir un rendu plus conforme.
Cela peut paraître bien obscur, mais je pense que tu as déjà réfléchi à la question et que tu dis être capable de suivre, même si c'est pas évident de décrire en mots, ce qui serait plus simple par un schéma...
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
greuh, c'est bien mon train de jardin à l'échelle 1/20.
Le porte-filtre existe déjà: il suffit d'insérer le filtre dans le trou à l'arrière du sténopé
Mais alors on est parti avec le même filtre pour toute la bobine
Svino, je comprends bien tes réflexions mais comme tu dis, toute solution éventuelle sera toujours un compromis étant donné les moyens techniques dont on dispose.
Un plan-film qui suit une ligne parabolique pourrait être une solution acceptable. Je ne suis pas assez calé en maths pour calculer les déformations hor./vert. qui résulteraient de différentes courbures mais je suis sûr qu'il y a des membres sur ce forum qui n'auront aucune difficulté avec ça
En fait, la déformation telle qu'elle apparaît ici ne me dérange pas du tout et elle s'apparente fort de ce qu'on retrouve en utilisant un objectif entre 17 et 24mm.
A titre de comparaison, voici une photo que j'ai prise il y a déjà pas mal d'années avec un Kodak panoram: on y retrouve les mêmes lignes courbées
Le porte-filtre existe déjà: il suffit d'insérer le filtre dans le trou à l'arrière du sténopé
Mais alors on est parti avec le même filtre pour toute la bobine
Svino, je comprends bien tes réflexions mais comme tu dis, toute solution éventuelle sera toujours un compromis étant donné les moyens techniques dont on dispose.
Un plan-film qui suit une ligne parabolique pourrait être une solution acceptable. Je ne suis pas assez calé en maths pour calculer les déformations hor./vert. qui résulteraient de différentes courbures mais je suis sûr qu'il y a des membres sur ce forum qui n'auront aucune difficulté avec ça
En fait, la déformation telle qu'elle apparaît ici ne me dérange pas du tout et elle s'apparente fort de ce qu'on retrouve en utilisant un objectif entre 17 et 24mm.
A titre de comparaison, voici une photo que j'ai prise il y a déjà pas mal d'années avec un Kodak panoram: on y retrouve les mêmes lignes courbées
- greuh
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
CLASSE.Franchimontees a écrit :greuh, c'est bien mon train de jardin à l'échelle 1/20.
greuh
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
Franchimontees,
Pour ton application à la mise au point de cet appareil, je t'agraferais bien, si elle existait, la médaille du mérite photographique.
Par contre, j'ai une photo datant de quelques années, le gros plan d'une de tes locos prise avec un appareil un peu plus conventionnel, le piqué est ttrès bon, cette photo fait partie des "fonds d'écran" que je change au gré de mes humeurs ou de mes lubies.
Pour ton application à la mise au point de cet appareil, je t'agraferais bien, si elle existait, la médaille du mérite photographique.
Par contre, j'ai une photo datant de quelques années, le gros plan d'une de tes locos prise avec un appareil un peu plus conventionnel, le piqué est ttrès bon, cette photo fait partie des "fonds d'écran" que je change au gré de mes humeurs ou de mes lubies.
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
Je me fais la même réflexion, il y a bien des cas où la démarche n'a rien à voir.Svino a écrit :je ne sais pas qui a arbitrairement rangé le sujet aux côtés de la lomographie…
Il faut trouver l'équilibre entre l'excès de courbure et le vignettage dû à l'éloignement des bords du filmSvino a écrit :Je me disais qu’il serait peut-être judicieux de limiter la courbure du négatif.
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
Merci à tous pour vos retours
Ca donne envie de continuer à remettre en service mes vieux coucous et pourquoi pas, fabriquer une bon sténopé en 8"x10"
En attendant, un des prochains défis sera de remettre en route celui-ci:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=39745
Edit: sujet concernant cet appareil déplacé car ne rentrant pas dans la catégorie présente
Ca donne envie de continuer à remettre en service mes vieux coucous et pourquoi pas, fabriquer une bon sténopé en 8"x10"
En attendant, un des prochains défis sera de remettre en route celui-ci:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=39745
Edit: sujet concernant cet appareil déplacé car ne rentrant pas dans la catégorie présente
Modifié en dernier par Franchimontees le vendredi 19 octobre 2012 19:59, modifié 1 fois.
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
On trouve assez souvent du film de ce type sur ebay et chez certains marchands en ligne, et en plus c'est pas si cher que ça...
T'as vraiment des trucs de dingue dans tes placards
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
Quel est cet appareil à film 70 mm perforé ?
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
C'est un appareil de Graflex pour l'armée US, le "Combat" : http://www.geh.org/fm/mees/htmlsrc/mG736700001_ful.html
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
En effet: j'ai trouvé un rouleau de Rollei Infrared 400S chez Maco.
Il faudra juste trouver le moyen de développer ça
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
Félicitations Franchimontees pour ce travail d'amélioration et de mise au point du sténopé à film courbe. ça donne envie de ressortir les sténopés , et effectivement, rechercher le meilleur rendu avec un pinhole, c'est autre chose que de tenter les effets lomographiques
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
En agrandissant une spire Paterson avec un bout de tube plastique ?
Edit : oups, on est un peu HS, tu ne voudrais pas ouvrir un fil sur ton télém' atypique, que tu nous en dise un peu plus de cette merveilleuse machine ?
Edit : oups, on est un peu HS, tu ne voudrais pas ouvrir un fil sur ton télém' atypique, que tu nous en dise un peu plus de cette merveilleuse machine ?
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
Merci de ta réponse, de gros problèmes internet m'ont empêché de te répondre plus tôt...Franchimontees a écrit : Svino, je comprends bien tes réflexions mais comme tu dis, toute solution éventuelle sera toujours un compromis étant donné les moyens techniques dont on dispose.
Un plan-film qui suit une ligne parabolique pourrait être une solution acceptable. Je ne suis pas assez calé en maths pour calculer les déformations hor./vert. qui résulteraient de différentes courbures mais je suis sûr qu'il y a des membres sur ce forum qui n'auront aucune difficulté avec ça
En fait, la déformation telle qu'elle apparaît ici ne me dérange pas du tout et elle s'apparente fort de ce qu'on retrouve en utilisant un objectif entre 17 et 24mm.
A titre de comparaison, voici une photo que j'ai prise il y a déjà pas mal d'années avec un Kodak panoram: on y retrouve les mêmes lignes courbées
On est entièrement d'accord, tout est une histoire de compromis. Et effectivement dans ce cadre il faut marier les contraintes en fonction de ses désirs. Je pense être capable de calculer la courbure parabolique, du moins la prendre en considération dans le cadre d'un compromis format/déformations.
Mais un petit bémol sur la photo que tu postes.
Elle est superbe et un panoramique à déplacement d'optique est vraiment sympathique. Mais là, même si je trouve effectivement ces déformations acceptables, il ne s'agit plus de problème optique, mais de la déformation de l'horizon provoquée par le balayage panoramique d'un obturateur à fente. Les verticales y sont d'une rigueur époustouflante, à l'inverse l'horizon courbe qui renvoie à la rotondité terrestre et est de ce fait fort sympathique !
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
D'accord daouar! J'ai édité le message en question et crée un nouveau fil pour cet appareil dans la catégorie "présentation de vos appareils"daouar a écrit :En agrandissant une spire Paterson avec un bout de tube plastique ?
Edit : oups, on est un peu HS, tu ne voudrais pas ouvrir un fil sur ton télém' atypique, que tu nous en dise un peu plus de cette merveilleuse machine ?
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
Ma fille vient de m'en offrir un presque semblable , la finition n'est pas mal mais il est exact que l'on peut l'améliorer.
Le système d'obturation est irrèprochable, c'est une sorte de baïonette qui coulisse devant le sténopé
Le format 6x18 n'est pas bien exploitable sur le miens car les extrèmes ne sont pas bien exposés. Mes deux premiers rouleaux on été recadrés en 6x8
Une Portra 160
Lac gelé by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
la Noirie (2) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Et une HP5
la Noirie (1) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
la Noirie (4) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
N'oublions pas que c'est un sténopé...
Le voici en situation :
Sténopé en fonction by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Sténopé en fonction by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
J'ai donc déjà fait une petite modification : j'ai fait dans du carton des sortes d'oeillères pour passer à un format 6x8 et si c'est satisfaisant ( je viens d'exposer deux Portra ) je les ferais plus proprement avec une imprimante 3D.
J'ai déjà utilisé un sténopé maison en format 4x5 pouces mais j'ai un peu perdu mes repères donc j'ai bracketté un film de cinq minutes en cinq minutes.
J'envisage de changer le sténopé pour un sténocaméra comme celui que j'ai sur le 4x5 qui fait des images très "piquées " et je pense qu'un 0.40 irait mieux avec une distance film trou de 0.90 .
Mon 4X5' :
première version by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
La photo en haut àdroite c'est moi dans mon bureau, pose 20' en bougeant le moins possible
Avec lequel j'avais fait ça :
Comps by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Firminy by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Le système d'obturation est irrèprochable, c'est une sorte de baïonette qui coulisse devant le sténopé
Le format 6x18 n'est pas bien exploitable sur le miens car les extrèmes ne sont pas bien exposés. Mes deux premiers rouleaux on été recadrés en 6x8
Une Portra 160
Lac gelé by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
la Noirie (2) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Et une HP5
la Noirie (1) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
la Noirie (4) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
N'oublions pas que c'est un sténopé...
Le voici en situation :
Sténopé en fonction by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Sténopé en fonction by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
J'ai donc déjà fait une petite modification : j'ai fait dans du carton des sortes d'oeillères pour passer à un format 6x8 et si c'est satisfaisant ( je viens d'exposer deux Portra ) je les ferais plus proprement avec une imprimante 3D.
J'ai déjà utilisé un sténopé maison en format 4x5 pouces mais j'ai un peu perdu mes repères donc j'ai bracketté un film de cinq minutes en cinq minutes.
J'envisage de changer le sténopé pour un sténocaméra comme celui que j'ai sur le 4x5 qui fait des images très "piquées " et je pense qu'un 0.40 irait mieux avec une distance film trou de 0.90 .
Mon 4X5' :
première version by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
La photo en haut àdroite c'est moi dans mon bureau, pose 20' en bougeant le moins possible
Avec lequel j'avais fait ça :
Comps by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Firminy by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
[quote="Franchimontees"]Il est arrivé ce matin depuis sa Pologne natale!
2: Les bobines sont tenues uniquement par les boutons d'enroulement par dessus et par une simple lamelle de bois flexible par dessous, sans pivot d'axe. Il faut donc être très prudent pour avancer le film et je doute fort que la lamelle de bois tienne le coup longtemps car il faut la plier assez bien pour pouvoir insérer les bobines...
3: Toutes les vues sont terriblement surexposés malgré l'utilisation de ma méthode de calcul et de mesure de lumière habituelle avec mes autres sténopés, ce qui laisse supposer que la valeur f:250 est plutôt fantaisiste. Une valeur de f:175 me paraît plus plausible, ce qui suppose un trou de 0,40 environ au lieu de 0,30
Difficile à vérifier si c'est ça la cause car...
J'ai fait le même constat pour les deux propositions
Pour la deuxième comme je le dis dans mon post précédent je vais le remplacer par un sténocaméra 0.40
Pour la première je vais ajouter une lame métallique flexible et deux petits boulons qui fera office de pivot.
Pourriez vous donner des renseignements sur la suite du scénario et de l'usage de cette boite ? Même si j'ai déterré un vieux fil.
2: Les bobines sont tenues uniquement par les boutons d'enroulement par dessus et par une simple lamelle de bois flexible par dessous, sans pivot d'axe. Il faut donc être très prudent pour avancer le film et je doute fort que la lamelle de bois tienne le coup longtemps car il faut la plier assez bien pour pouvoir insérer les bobines...
3: Toutes les vues sont terriblement surexposés malgré l'utilisation de ma méthode de calcul et de mesure de lumière habituelle avec mes autres sténopés, ce qui laisse supposer que la valeur f:250 est plutôt fantaisiste. Une valeur de f:175 me paraît plus plausible, ce qui suppose un trou de 0,40 environ au lieu de 0,30
Difficile à vérifier si c'est ça la cause car...
J'ai fait le même constat pour les deux propositions
Pour la deuxième comme je le dis dans mon post précédent je vais le remplacer par un sténocaméra 0.40
Pour la première je vais ajouter une lame métallique flexible et deux petits boulons qui fera office de pivot.
Pourriez vous donner des renseignements sur la suite du scénario et de l'usage de cette boite ? Même si j'ai déterré un vieux fil.
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
[quote="Franchimontees"]Un petit rapport sur l'état d'avancement de mise en conformité de cet appareil.
Et finalement, même si j'aime bien le jaune, mieux vaut le garder pour la décoration extérieure. J'ai donc mis une petite couche de peinture noir mat sur les parois internes du boitier
Le miens est arrivé entièrement peint en noir à l'intérieur
Et finalement, même si j'aime bien le jaune, mieux vaut le garder pour la décoration extérieure. J'ai donc mis une petite couche de peinture noir mat sur les parois internes du boitier
Le miens est arrivé entièrement peint en noir à l'intérieur
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
Entre 2012et 2017 on peut imaginer qu'ils ont travaillé sur le produit.
Je ne me rappelais pas de ce thread quand tu as posé la question sur FB
Je ne me rappelais pas de ce thread quand tu as posé la question sur FB
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
Justement, en 2017 je retrouve les défauts décrits en 2012, ce qui tendrait à montrer qu'ils n'ont pas fait de modifications à part peindre la chambre en noir. C'est pour ça que je suis intéressé.
Ceci dit mon sténopé 4X5 je l'ai entièrement calculé et fabriqué de mes mains à part le trou que j'ai acheté à sténocamera après avoir tenté de le faire moi même avec des résultats médiocres ( technique du coup d'aiguille passé au papier de verre fin dans un morceau de canette alu ).
Ceci dit mon sténopé 4X5 je l'ai entièrement calculé et fabriqué de mes mains à part le trou que j'ai acheté à sténocamera après avoir tenté de le faire moi même avec des résultats médiocres ( technique du coup d'aiguille passé au papier de verre fin dans un morceau de canette alu ).
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Re: Vermeer pinhole 6 x 13,5
[quote="Franchimontees"]greuh, c'est bien mon train de jardin à l'échelle 1/20.
Le porte-filtre existe déjà: il suffit d'insérer le filtre dans le trou à l'arrière du sténopé
Mais alors on est parti avec le même filtre pour toute la bobine
Je note sur le miens une " amèlioration ", le système d'obturation du trou comporteà l'avant un filetage sur lequel on peut fixer un filtre de diamètre 52mm
Le porte-filtre existe déjà: il suffit d'insérer le filtre dans le trou à l'arrière du sténopé
Mais alors on est parti avec le même filtre pour toute la bobine
Je note sur le miens une " amèlioration ", le système d'obturation du trou comporteà l'avant un filetage sur lequel on peut fixer un filtre de diamètre 52mm