Fonctionnement de Lomographie

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par chtiman »

étant inscrit sur leur site, ce que je peux dire c'est que les personnes que je suis ne se prennent pas la tête et n'utilise pas "Lomography" comme un étendard pour justifier des photos loin des standards... la plupart n'utilise d'ailleurs leur appareil que pour faire de la photo de copains en soirée, en vacances, ou pour avoir des souvenirs comme on le faisait dans le temps avec les appareils 110. Ce n'est pas une "secte bobo" qui surfe sur la mode des vieux appareils de l'est comme on pourrait le croire... Il n'y a de fait pas que des appareils dits "lomo".

Je crois qu'ils ne cherchent pas à faire de la photo mais que, simplement, ils prennent des photos ;)
apx25 a écrit :Ces gens là ont poussé le paradoxe d'une photographie sans règles en édictant une liste de 10 règles d'or lomo, mais c'est dans l'esprit "il est interdit d'interdire".
(A noter que parmi ces "règles", certaines sont applicables à la photographie en général, comme "avoir toujours un appareil sur soi")
je pense même que si tu lis ces règles, toutes à part la 4 (forcément) sont applicables à la photo en général, non ?

1 - Emporte ton appareil partout avec toi.
2 - Utilise le tout le temps - de jour comme de nuit
3 - La lomographie n’est pas une interférence dans ta vie, mais en fait entièrement partie
4 - Ose shooter depuis la taille
5 - Approche toi le plus près possible de l’objet de ta lomographie
6 - Ne réfléchis pas
7 - Sois rapide
8 - Pas besoin de savoir à l’avance ce que tu prends en photo...
9 - ...ni par la suite.
10 - Oublie toutes les règles

bon, ok, la 3 est quelque peu "critiquable"... ça fait genre "je me la pète un peu"... mais les autres pourquoi pas. Après, certains préfèreront ne pas suivre 6 et 7 pour bien penser leur prise de vue, c'est un choix.
Modifié en dernier par chtiman le jeudi 15 novembre 2012 14:48, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par Le Monsieur Beaumont »

Esox reviens EEsox reviens
Esox reviens parmis les tiens... :lol:
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par chtiman »

qui est Esox ?

:oops:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par Le Monsieur Beaumont »

Un lomophobe,
Mais depuis qu'il est au Lomophobes anonymes on le vois plus.
Et du coup je fais mon timide sur les fils Lomo. :evil:
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par Svino »

chtiman a écrit : je pense même que si tu lis ces règles, toutes à part la 4 (forcément) sont applicables à la photo en général, non ?
...
6 - Ne réfléchis pas
7 - Sois rapide
8 - Pas besoin de savoir à l’avance ce que tu prends en photo...
9 - ...ni par la suite.
10 - Oublie toutes les règles
Malouk a écrit :Esox reviens EEsox reviens
Esox reviens parmis les tiens... :lol:
Pauvre Malouk ! :mrgreen:

Bon, allez tout cela ressemble plus à de la "lobotomographie" qu'autre chose ! :lol: Après, il n'y a aucun fusil dans leur dos, j'espère ! Et puis chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens... :cry:
La photographie va bien trop mal pour que les quelques argentistes qui restent s'entredéchirent, mais cela dit, s'il fallait choisir entre le numérique et la lomographie, mon choix serait vite fait ! :mrgreen:
:sante:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par Le Monsieur Beaumont »

Toi aussi tu te mettrais a la peinture a l'huile? :wink:
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par Svino »

Malouk a écrit :Toi aussi tu te mettrais a la peinture a l'huile? :wink:
Oui, comme Drtikol... :wink:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par joelc »

Mon interprétation de ces dix règles:

1 - Emporte ton appareil partout avec toi. Un indispensable.
2 - Utilise-le tout le temps - de jour comme de nuit corollaire du premier.
3 - La lomographie n’est pas une interférence dans ta vie, mais en fait entièrement partie j'essaie de m'efforcer à "voir en photo" le plus souvent possible, même si je n'ai pas mon appareil.
4 - Ose shooter depuis la taille TLR!
5 - Approche toi le plus près possible de l’objet de ta lomographie Le tant vanté "zoom pédestre"?
6 - Ne réfléchis pas Combien de photos ratées pour une hésitation?
7 - Sois rapide Corollaire du 6e.
8 - Pas besoin de savoir à l’avance ce que tu prends en photo...
9 - ...ni par la suite. Euh, là, je suis septique...
10 - Oublie toutes les règles YEAAH MAN!

Beaucoup de bon sens photographique, finalement (sauf les 8 et 9 qui m'échappent un peu...). Pour la 4, j'ai déjà fait un concert avec le spotmatic à bout de bras en l'air façon numérique alors la taille...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par apx25 »

Svino a écrit :
chtiman a écrit :La photographie va bien trop mal pour que les quelques argentistes qui restent s'entredéchirent, mais cela dit, s'il fallait choisir entre le numérique et la lomographie, mon choix serait vite fait ! :mrgreen:
:sante:
Je n'ai pas relevé de position résolument anti-lomo ou pro-lomo dans ce fil, et heureusement les photographes sont loin de "s'entredéchirer" :P .
Il est même plutôt rassurant de constater la diversité des approches photographiques, bien au delà du schisme argentique/numérique. Avec les apps "photo créative" pour smartphone on peut avoir une approche pseudo-lomographique en numérique.
En dehors de l'exploitation commerciale d'un courant qui peut être faite par les marchands ou certains photographes, nous constatons simplement des attitudes très variées dans la pratique de chacun. Le fait que beaucoup admettent qu'ils adhèrent aux fameuses dix règles lomo dans leur photographie "standard" est plutôt un bon signe. Cela indique que le regard reste souvent privilégié par rapport à la technique. Personnellement, je trouve tout cela assez positif. Finalement, peu importe le flacon du moment qu'on a l'ivresse :sante: .
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par mAnu.L »

Exactement !!! C'est comme tout, peu importe ce que l'on en fait, la photo reste une certaine approche de l'art, comme la musique, la peinture, etc...

On aime, on aime pas, on trouve ça trop "marketing", pas assez ou trop conventionnelle, soit, mais on respecte et c'est bien ça le plus important...

De nos jours avec la constante évolution des appareils numériques (je parles des déviances téléphone mobile et autre, pas des vrai APN), la photo est devenu souvent trop facile, les notions de photographie sont banni pour laisser place au "slice" du doigt en choisissant simplement le rendu final, sans se poser la question du pourquoi et du comment de la chose... Dommage dirai-je...

sur ce forum, je pense que 90% des membres sont des vrais passionné du mot PHOTOGRAPHIE, sinon pourquoi aller se casser les pieds à faire tout cela alors qu'un téléphone me permet de faire le top de la photo du nouveau monde facebouc !!! :-** :rire: :rire: :rire:

Mais je respecte tout cela, pourquoi juger ??? Je serai bien imbécile de le faire...

Alors voilà, j'en reviens à ce que je voulais voir avec vous, j'aimerai pourquoi pas, en parallèle du mon cher et tendre noir et blanc, tenter un peu de lomo (argentique bien entendu)... J'aime l'ambiance que donne certains cliché, et certains font "re"penser à des moments de notre jeunesse...

Mais voilà, je suis alors là complètement dans le gros point d'interrogation !!!!

Il faut un vieil appareil russe ??? S'il est Japonais, ça marche aussi ??? :shock:

Parce que sinon j'ai un vieux IFBAFLEX T1000

Image

J'ai vu un sujet dessus d'ailleurs sur le forum : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=12309

J'ai quelques accessoires avec :
- 35mm 1:2.8 IFBAGON auto wide
- 50mm 1:1.8 COSINON
- 2X converter LISTAR
- Soufflet IFBA SB-Bellowscope
- lentilles HOYA 49mm +3
- lentille KENKO 49mm PX3

Donc voilà, après je fait quoi ???

Niveau péloch, il faut de la périmé ????

Voilà en fait, j'y connais rien dans la lomo argentique... Alors avez vous une solution pour moi ??? :rire:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par joelc »

En voilà un bel appareil! Un Cosina Hi-lite rebadgé, une indestructible machine de guerre avec son obtu Copal square qui est presque toujours juste. Seul le posemètre a besoin d'une pile zinc-air pour être juste. Tes deux objectifs sont très honnêtes, Cosina a tendance a en donner pour ton argent!

Essaie un truc: mets une pelloche diapo dedans et fais-là développer comme une pelloche de négatif couleur, le traitement croisé est une des clés de la lomographie!

Sinon, le pur appareil lomo, c'est le premier compact en plastique venu, le genre de truc qui coûte rien (ou qu'on te donne dès qu'on sait que tu collectionne les appareils photo).
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par daouar »

Pendant les années 90, il y a eu plein de cadeau d'abonnement à des revues (ou autre opérations marketing), qui étaient des petits compact Vivitar, très simples et souvent grand angle (28mm, voir moins) et "fix focus". On s'en trouve facilement sur les vides greniers pour 1€, ou sur ebay pour à peine plus cher. C'est très amusant à utiliser, et donne un bon rendu "lomo" :-**

Image

Source : http://photo.even.free.fr/col_app_vivitar.php

Voici ce que j'avais pondu avec ce petit compact acheté 1€ sur un vide grenier :

Image

Image
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par chtiman »

apx25 a écrit :
Svino a écrit :
chtiman a écrit :La photographie va bien trop mal pour que les quelques argentistes qui restent s'entredéchirent, mais cela dit, s'il fallait choisir entre le numérique et la lomographie, mon choix serait vite fait ! :mrgreen:
:sante:
Je n'ai pas relevé de position résolument anti-lomo ou pro-lomo dans ce fil, et heureusement les photographes sont loin de "s'entredéchirer" :P .
je n'ai rien écrit de tel... erreur de quote ? ;)
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par mAnu.L »

Pas mal du tout daouar :bienjoue:
joelc a écrit :En voilà un bel appareil! Un Cosina Hi-lite rebadgé, une indestructible machine de guerre avec son obtu Copal square qui est presque toujours juste. Seul le posemètre a besoin d'une pile zinc-air pour être juste. Tes deux objectifs sont très honnêtes, Cosina a tendance a en donner pour ton argent!
Je confirme qu'avec tout ce qu'il a traversé dans sa vie, il est indestructible... Le seul truc qui est parti, c'est le petit poussoir pour régler l'ouverture à gauche de l'objo... Mais pour le reste, il est en parfait état...
joelc a écrit :Essaie un truc: mets une pelloche diapo dedans et fais-là développer comme une pelloche de négatif couleur, le traitement croisé est une des clés de la lomographie!
Ah voilà une bonne info et je t'en remercie... C'est jouable de faire le développement soit même pour ce genre de traitement ??? Parce que franchement, vu les tarifs pratiqué !!! :shock:
joelc a écrit :Sinon, le pur appareil lomo, c'est le premier compact en plastique venu, le genre de truc qui coûte rien (ou qu'on te donne dès qu'on sait que tu collectionne les appareils photo).
Oui je vois bien, après faut y aller à taton pour trouver celui qui fait le plus de dégât... Heu pardon... de Lomo !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Allez, question subsidiaire... Concernant le vignettage, bon qui est absent sur le T1000 à l’époque, enfin de ce que je me rappel à l'époque où j'avais passé quelques péloches... Donc pour le "fun", en faisant de la couleur, j'ai un ancien support de pare soleil, dont il ne reste plus que le support, donc ça fait un petit cylindre vide de 49mm de diamètre pour 1cm de large, si je le met au bout de l'objectif, et que j'ouvre au max, ça devrait me donner quelques chose non ??? Tout ça couplé au traitement croisé ...???

Merci de ne pas se moquer hein !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je suuuuuuuuurf sur la tendance... Enfin, je vais essayer... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
LomoGirrrrl
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 21:20

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par LomoGirrrrl »

PJBreton a écrit :+1 sur le fofo' je me souviens que quelqu'un s'était plaint car le LC-A ne vignette pas (oui dans le fond c'était apparemment un bon ptit compact)
Oui, c était moi! Heureuse de vous retrouver :-)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par greuh »

Pour du vignettage, suffit de coller un tube de rouleau de PQ sur son appareil...

greuh
ptitboy35
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : mardi 29 janvier 2013 16:11

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par ptitboy35 »

et moi qui avait honte avec mon vieux zenit 11 ( ils vont me prendre pour un pauvre clochard avec un appareil aussi bas de gammes , cheap .. )
du coup j'ai plus a rougir ...
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par Eusaebius »

Ne faites pas peur à ceux qui arrivent ici en cherchant des infos sur la lomographie ! :mrgreen: Tôt ou tard ils tâtent du spotmatic ou du Nikkormat et se retrouvent avec un Blad. En plus, bien sûr du vivitar en plastique dans le sac. :rire:

Sans blague, je crois que la meilleure phrase de ce fil c'est :
Personnellement, je trouve tout cela assez positif. Finalement, peu importe le flacon du moment qu'on a l'ivresse .

Et je crois aussi que ce nous gêne le plus (ou nous énerve, au choix), c'est que cette façon de faire des photos soit "rachetée" et vendue par une société qui vend à prix d'or des trucs qui ne valent rien. En tout cas c'est l'aspect de la lomographie que je trouve le plus "dommage". J'adhèrerais davantage au terme "foto povera*", à partir d'appareils et autres pelloches périmées qu'on trouve en brocante. (Un jour j'ai acheté 2 kg de films périmés pour 5 € ... j'en suis toujours pas au bout, parce que le développement couleur lorsqu'on ne le fait pas soi-même c'est trop cher !!! :shock: )

En ce moment j'ai beaucoup de plaisir (ôh oui, ôh ouiiii ) avec mon Holga. 24 € je crois, sur ebay (fdp inclus). Une merveille de légèreté, pour du moyen format. Mais j'ai pris une lentille en verre passque faut pas déconner quand même. :mrgreen:
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par mAnu.L »

Tiens c'est vrai que j'avais émis l'hypothèse de faire de la loméopatigraphie, on verra ça dans une autre vie hein !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Fonctionnement de Lomographie

Message par greuh »

chtiman a écrit :4 - Ose shooter depuis la taille
Contresens, quand j'y pense. Enfin, pas contresens, mais erreur de traduction assez grave. "Shoot from the hip" se traduit bien ainsi littéralement mais ne veut pas dire ça. C'est une expression toute faite qui provient des cowboys qui ne sortaient pas leur pistolet du holster de hanche pour tirer. Si on traduit l'expression plutôt que la phrase, ce serait du genre "Vas-y rapidos"...

Si je vois ça dans un roman traduit, le roman finit à la benne. Enfin, non, mais je râle comme un pou sur ma banquette de métro...
greuh.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »