Ceci n'est pas un nid d'oiseau...

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Ceci n'est pas un nid d'oiseau...

Message par Franchimontees »

Je viens d'apporter quelques modifications à mon "birdnest pinhole" :D
Tout d'abord, en suivant une réflexion de Svino, il est désormais équipé d'un décentrement vertical de 25mm 8)
Et par la même occasion, j'ai modifié la fixation du sténopé pour permettre un changement de trou plus commode (pas encore l'idéal mais bon...)
Place aux illustrations:
D'abord agrandir le trou qui perce la boite pour permettre le décentrement et la confection d'une platine "porte-trou" percé d'un trou de 8mm qui coulissera dans la rainure actuelle de l'obturateur (à droite). Pour l'instant les sténopés sont simplement collés sur la platine, ce qui permet de ne pas être trop regardant sur les dimensions de la tôle percée.:
Image

Une deuxième rainure est faite dans les montants à 1,5mm devant l'ancienne: elle recevra l'obturateur.
Image

Les lignes tracées sur les montants et le porte-sténopé permettent de le positionner correctement ainsi que l'obturateur.
Deux photos supplémentaires pour montrer le dispositif ouvert-fermé:
Image

Image

Les essais suivants seront faits avec un sténopé de 0,35mm: On verra si ça change quelque chose au niveau netteté (théoriquement ça devrait être moins bon car ça correspond à un tirage de 61mm alors qu'en mettant mes trous devant la face au lieu de derrière je suis maintenant à 165mm :roll:
Mais la forme du trou est assez correcte: peu de bavures et seulement 0,01mm de différence entre hauteur et largeur:
Image

Il va tout de même falloir du beau temps car avec la météo pourrie d'aujourd'hui je serais entre 12 minutes et 2 heures de pose :tete:
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Ceci n'est pas un nid d'oiseau...

Message par Svino »

:bienjoue:

Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est la rapidité de la mise en oeuvre de tes expérimentations ! :shock:
Je suppose que tu as prévu un système permettant d'apprécier la valeur du décentrement ou bien alors tu te fies à ton expérience à la chambre ? La seule chose qui m'inquièterait quelque peu, c'est d'avoir choisi un obturateur à glissière plutôt qu'à volet. Ce dernier ne risque-t-il pas d'abimer le sténopé au passage ? J'aurai plutôt fixé ce dernier de l'autre côté de la platine de décentrement.
Cela dit tu es bien mieux placé que moi pour voir comment cela se passe dans la pratique ! :wink:

Sinon félicitation por tes recherches ! :respect:
:sante:

P.S. : tu te sers du scanner pour mesurer le trou ?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Ceci n'est pas un nid d'oiseau...

Message par Franchimontees »

Pas mal de questions en quelques phrases! :D

Dans le désordre:
- mesure du diamètre au scanner (4800dpi)
- J'ai fait quelques dessins en DAO: un décentrement de 25mm me donne le même résultat que si je basculais la chambre de 8° compte tenu du tirage. Pas trop difficile à mesurer donc.
- Comme tu peux le voir sur la photo 1, l'obturateur est garni de feutre au dos (tout comme la platine porte-sténopé d'ailleurs). Un feutre de 0.75mm d'épaisseur laisse 0,75mm d'espace entre lui et le porte-sténopé, moins l'épaisseur de la feuille de métal du trou, moins l'épaisseur de l'adhésif, reste 0,15mm de libre (enfin si mes calculs sont bons :lol: )
- Il s'agit d'une adaptation au prototype FJ810-01 et je suis donc parti de la base avec un minimum de modifications, d'où le choix de la position extérieure à la caisse.

Si tout marche comme prévu le FJ810-02 aura un porte-sténopé intérieur et une construction inspirée du giroux de 1839 8)
Avatar du membre
Robz
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 21:51

Re: Ceci n'est pas un nid d'oiseau...

Message par Robz »

Salut !
Puté qu'il est beau ton nid d'oiseau, serait t'il possible si tu en as fait, d'avoir les plans de la bête ? je voudrais en faconner un dans le style pour les corbacs sur le toit ahahaha !

Merci d'avance & bravo !
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Ceci n'est pas un nid d'oiseau...

Message par Franchimontees »

J'ai ça sous forme de fichier pao. Je t'envoie un MP pour avoir ton adresse-e-mail et je t'envoie ça sous forme de jpg grand format. :wink:
Avatar du membre
Robz
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 21:51

Re: Ceci n'est pas un nid d'oiseau...

Message par Robz »

Merci !
Avatar du membre
Did'Oullins
Gourou
Gourou
Messages : 587
Enregistré le : samedi 24 octobre 2009 14:48
Localisation : pas loin de Lyon

Re: Ceci n'est pas un nid d'oiseau...

Message par Did'Oullins »

Franchimontees a écrit :J'ai ça sous forme de fichier pao. Je t'envoie un MP pour avoir ton adresse-e-mail et je t'envoie ça sous forme de jpg grand format. :wink:
c'est possible d'avoir la même chose ?

je n’arrive pas bien à décalquer sur l’écran :cry:

:lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »