LA SARDINA [QUESTIONS]

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Kamilia
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 21:41

LA SARDINA [QUESTIONS]

Message par Kamilia »

Bonjour,

Je pense sérieusement à acheter un appareil photo La Sardina. Une amie à moi m'a dit que l'appareil (que l'on trouve à environs 55€ sur internet) est à 28€ en boutique à Paris. Un/e parisienne ou quelqu'un ayant acheté son appareil La sardina en boutique Lomography peut-il/elle me confirmer l'information ?

Et me dire si l'appareil à un défaut, ou si quelque chose cloche (problème pour trouver pellicules, ou autre..)

Enfin, bref, je suis nouvelle, je m'y connais pas trop mal sur le sujet (à part ce délire 'ISO' 400 / 100 . J'ai plus ou moins compris, mais une pellicule pour un climat ni trop ensoleillé, no pas assez serait de combien d'ISO ? Et un climat ultra ensoleillé (vacances !) ? )

Merci merci ! :mrgreen:

Bises ! :hello:

Siouplaaaait ! Je veux vraiment savoir si ca vaut le coup de me déplacer à paris, ou de le commander ! :tete: :tete:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: LA SARDINA [QUESTIONS]

Message par Gekos »

Je connais toujours pas cet appareil...

Néanmoins, sur cette histoire d'ISO :
c'est la sensibilité des films à la lumière reçue -> de manière générale, pour une forte luminosité, on se tourne plutôt vers des pellicules à basse sensibilité (25, 50, 100 asa voir 200). A l'inverse, on a aller vers de plus fortes sensibilités quand on pense que la lumière va venir à manquer (200, 400, 800 voir 1600 ou encore 3200 pour certaines pellicules, et pour certains cas de figure, photos de nuit par exemple)

En gros, tu pars sur du 100 l'été (en journée bien sûr) et sur du 400 l'hiver (en journée, toujours).. ça devrait assurer le coup
Pour les photos de nuit va falloir tester par toi même :mrgreen:

Après recherche, cet appareil dispose d'une seule vitesse constante, le 1/100 de seconde.
Il te faudra donc vraiment adapter au mieux la pellicule aux situations prévisibles :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: LA SARDINA [QUESTIONS]

Message par Georgesh »

Kamilia bonjour, :bienvenue:
Ce n'est pas utile de poster les messages en double, même pour La Sardina :mrgreen:

Effectivement, il y a bien la Sardina Sea Pride à 26,95€ sur le site Lomography. Même pas la peine d'aller à Paris, on peut commander directement. A part ça, la Sardina El Capitan est à 89€, , celle avec le flash Czar est malgré tout à 149€, et la Sardina Belle Star est tout de même à 180€ C'est bien, c'est hype, on a des thunes, c'est pas un problème.
A mon avis, c'est un peu de l'enfume de demander 180 € pour une Star, aussi belle soit-elle.
Ici, y a des gens qui font de superbes images avec des boitiers cheap et roots trouvés en brocante pour 3€. La sea pride est très correcte .

Au fait, si tu as 5 minutes, passe dire bonjour sur ce fil de présentation
8)
Kamilia
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 21:41

Re: LA SARDINA [QUESTIONS]

Message par Kamilia »

Gekos : Merci beaucoup, j'ai tout compris, mis à part cette histoire de 1/100 ! :)

Gerogesh : Je me suis rendue compte que mon post n'était peut être pas posté au bon endroit, alors je l'ai mis ici :P

Sérieux ? 26.95 ? Sur internet ?
Moi je voudrais La Sardina Mobius (ouaaah...)

La sardina bella starr est super jolie, mais bon, quand on sait qu'elle est en plastique, ca vaut pas le coup, et puis autant prendre un boitier à 3€ comme tu dis. Mais il faut dire que ca doit être vraiment cool de sortir un boitier original pour une photo. Et puis, toute cette com' autour de cet appareil ! :O
En plus un appareil à 180€ ! Déjà que payer un boitier en plastique 55€, je n'ai pas très envie...
Moi je l'achète vraiment parce que j'ai envie de tester une nouvelle manière de prendre des photos, ca me plait réellement, et j'adore l'esprit vintage, et les belles choses. Alors il me la faut :(

Merci à vous deux :)
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: LA SARDINA [QUESTIONS]

Message par Shad »

Ce que veut dire Gekos, c'est que la sardina ne propose qu'une seule vitesse, celle d'1/100s, donc tu ne pourras pas la modifier pour régler l'exposition. Il faudra donc que tu fasse d'autant plus attention à la sensibilité de la pellicule que tu choisiras car tu ne pourras pas compenser avec les réglages.
Kamilia
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 21:41

Re: LA SARDINA [QUESTIONS]

Message par Kamilia »

Merci, Shad, je comprends mieux :)

Gekos : Raté. http://shop.lomography.com/fr/cameras/l ... -sea-pride
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: LA SARDINA [QUESTIONS]

Message par daouar »

Heuu, la Sardina, esprit "vintage", bof, pas trop... Ça marche bien le marketing Lomo :roll:

Bon, en fait, l'avantage de cet appareil, c'est son objectif grand angle de 22mm. Qui est assez bof bof d'après les images que j'ai pu voir.

Pour faire des photos qui vont beaucoup ressembler pour moins cher, il existe le "Jelly Lens UWS" : http://www.jelly-lens.com/index_eproduc ... ucts_id=17

L'optique est un peu meilleure, en restant tout de même "toy camera", et la focale est identique.

Sinon, pour du vintage pur et dur, un truc comme ça, c'est beaucoup plus classe 8) :

Image

Moins de 50€ dans toute bonne crèmerie Ukrainienne... 100% métal et verre, zéro plastique.
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: LA SARDINA [QUESTIONS]

Message par hb-aim »

Je peux comprendre qu'on puisse trouver ça fun, mais personnellement, je préfère acheter une boite de sardines au super marché et en faire un sténopé :D
daouar a écrit :
Moins de 50€ dans toute bonne crèmerie Ukrainienne... 100% métal et verre, zéro plastique.
Et tu peux régler tes vitesses....
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: LA SARDINA [QUESTIONS]

Message par daouar »

Et Picasso avait le même, Si c'est pas la classe !? Alors qu'il n'a jamais eu de Sardina, si ce n'est dans son assiette !
Image
Source : http://www.matthewbull.net/blog/2010/07 ... -fed-2-b4/
Kamilia
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 21:41

Re: LA SARDINA [QUESTIONS]

Message par Kamilia »

Ahaha :) :rire:

Vous êtes vraiment sympas ! Picasso et ses sardines m'ont bien fait rire :) :mrgreen:

Alors : Daouar : Quand je parlais de vintage, je ne parlais absolument pas du boitier, mais de la photo argentique, en général.
Ce boitier est... Maaaagnifique ! :O
Mais je crois que la sardina est beaucoup plus accessible quand on a jamais utilisé de lomo de sa vie !

Les sténopé sont un peu étranges, non ? Je préfére avoir un appareil tout 'propre' et bien réalisé que d'en faire un avec mes mains maladroites !
Quand je dit étrange, c'est que ca parait quasi surréaliste de faire un appareil à partir de tout et n'importe quoi, mais je trouve que cette idée est superbe !
Tu pourrais essayer, ou faire un tuto, ce serait bien !
(Mais il y aura quand même un pb de flash... :tete: )

Bises ! :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: LA SARDINA [QUESTIONS]

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ben tu sais ca peut parraitre bizarre mais un boitier avec peu, voir quasi pas, de reglage est beaucoup plus complexe a utiliser qu'un boitier telemetrique comme celui montré ci dessus.
Kamilia
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 21:41

Re: LA SARDINA [QUESTIONS]

Message par Kamilia »

Malouk a écrit :Ben tu sais ca peut parraitre bizarre mais un boitier avec peu, voir quasi pas, de reglage est beaucoup plus complexe a utiliser qu'un boitier telemetrique comme celui montré ci dessus.
Oui, vu comme ca, c'est vrai que ca purrait être génant (comme cette histoire de pellicules qu'il faudra adapter, si on ne fais pas de réglagles). Mais bon. Je ne m'y connais absolument pas, donc pour moi je me dit qu'un appareil avec moins de réglages, on se prend moins la tête, on shoote, et on ne passe pas des heures à régler des petites molettes... Faux ?
Surtout si je ne l'ai jamais fait, j'ai peur de ne pas savoir m'en servir :(
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: LA SARDINA [QUESTIONS]

Message par Le Monsieur Beaumont »

Tu sais tu as une molette pour l'ouverture une autre pour la vitesse d'obturation,
Tu as juste deux choses a savoir pour debuter
Plus la vitesse d'obturation est faible 1/2s 1 s plus tu as des risques d'avoir du flou de bouger
Plus la fermeture est importante (f22) plus ta profondeur de champ est importante

Apres avec une cellule integree c'est bidon tu n'as qu'a regarder si la fleche est au bon endroit pour savoir si ton expo est bonne.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: LA SARDINA [QUESTIONS]

Message par daouar »

Kamilia a écrit : Mais je crois que la sardina est beaucoup plus accessible quand on a jamais utilisé de lomo de sa vie !
Il suffit d'utiliser le Fed présenté plus haut sans changer de réglage. Vitesse sur 1/100ème, diaf sur 16, une pellicule de 100 ou 200 iso, et voila ! Tu ne pourra prendre que des photos en plein soleil, les autres seront ratés. Comme avec la Sardina ! :rire:

Ou alors, mémoriser cette simple règle pour faire des réglages sommaires, qui suffiront pour 90% des photos en extérieur : http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

Le seul avantage de la Sardina, c'est son objectif grand angle "cheap", qui offre un rendu assez typé (dont on peut vite se lasser).
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »