Débutante Smena 8m

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Débutante Smena 8m

Message par Pantoufle »

Ouh la la bon ben j'en utiliserai une avant de partir alors!
Sinon je viens de tomber au hasard sur le Fomadon LQR qui permet de développer les films inversibles noir et blanc foma mais aussi de donner u positif depuis un négatif noir et blanc... Ça a l'air bien mais est-ce que ça marche? Mystère!
Avatar du membre
Did'Oullins
Gourou
Gourou
Messages : 587
Enregistré le : samedi 24 octobre 2009 14:48
Localisation : pas loin de Lyon

Re: Débutante Smena 8m

Message par Did'Oullins »

MathildeF a écrit :Bonjour,

Je poste un message parce que je viens de recevoir mon 1er argentique, un Smena 8m et que je galère GRAVE. Un peu trop jeune pour avoir un jour maîtrisé l'argentique, je suis méga débutante. Bon, j'ai réussi à mettre la pellicule, je l'ai scotchée au rouleau, mise dans les crans et j'avais mis le compteur de poses à zéro. J'ai tout refermé, j'ai rembobiné, le compteur s'est déjà arrêté à 12, comprends pas. J'ai essayé de faire une photo, et j'ai l'impression que je pourrais rembobiner toute la pellicule... RECOMPRENDS PAS. J'espérais que vous pourriez peut-être m'éclairer, m'expliquer un peu...?

Merci d'avance :) !
essaie de rencontrer un(e) argenteux(se) dans ta région, en 2 heures tes plus grosses questions seront réglées... :bienjoue:

après il restera à savoir quoi faire avec la pellicule impressionnée...et ainsi de suite, ça ne fini jamais les questions :tete: :tete:
Avatar du membre
the scot
Gourou
Gourou
Messages : 776
Enregistré le : lundi 24 janvier 2011 0:19
Localisation : Brest 29

Re: Débutante Smena 8m

Message par the scot »

Ou trouver un bon club photo :)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Débutante Smena 8m

Message par greuh »

Pantoufle a écrit :Ouh la la bon ben j'en utiliserai une avant de partir alors!
Sinon je viens de tomber au hasard sur le Fomadon LQR qui permet de développer les films inversibles noir et blanc foma mais aussi de donner u positif depuis un négatif noir et blanc... Ça a l'air bien mais est-ce que ça marche? Mystère!
Je sais que y'a de la chimie inversible N&B et elle fonctionne. Si tu fais un positif, oublie pas :
1/ que tu réduis la plage dynamique du film (diapo couleur ou N&B même combat)
2/ que c'est mieux les diapos si le support de ta pellicule est transparent (donc ni Kodak ni Ilford, plutôt du Efke, Adox & Co)
MathildeF
Messages : 10
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 10:20

Re: Débutante Smena 8m

Message par MathildeF »

Hello tout le monde :)
Dans la série des questions bêtes, j'en aurais encore une! Le viseur cest juste pour viser ou ça indique aussi le "cadre" de la photo. Est-ce que ce qu'on voit correspond à la photo qui va être prise...? Parce que sur le lomo y'a un petit effet de loupe quand même...
Avatar du membre
Did'Oullins
Gourou
Gourou
Messages : 587
Enregistré le : samedi 24 octobre 2009 14:48
Localisation : pas loin de Lyon

Re: Débutante Smena 8m

Message par Did'Oullins »

MathildeF a écrit :Hello tout le monde :)
Dans la série des questions bêtes, j'en aurais encore une! Le viseur cest juste pour viser ou ça indique aussi le "cadre" de la photo. Est-ce que ce qu'on voit correspond à la photo qui va être prise...? Parce que sur le lomo y'a un petit effet de loupe quand même...
sur les lomos, j'en ai pas la moindre idée, mais sur les appareils photos (grrrr, un peu de polémique :mrgreen: ) le viseur représente, à quelques écarts près sur les marges, la photos que tu prends (les viseurs sont rarement "100%")
les appareils télémetriques (ceux qui ne sont pas reflex!) présente en plus un écart de parallaxe, notable si tu veux photographier un sujet en gros plan !

:hello: A+ ;
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Débutante Smena 8m

Message par Pantoufle »

HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA!!
Non séieusement je répond:
Le viseur sur le Smena 8M... Ben ils ont dû se sentir obligés de mettre un truc qui y ressemblait parce que sans ça faisait foutage de gueule et que le parti unique Soviétique aurait gueulé (ou agi sans prévenir auprès des ingénieurs qui sabotaient le travaille de la nation)
Du coup ya un viseur, un plaque en verre sans rien donc en gros juste un trou dans l'appareil. J'ai essayé de voir ce que ça faisait si je cadrait bien dans le viseur: ça donne une image décalée sur la gauche, parce que le viseur est à gauche de l'objectif.
Il sert à donner un ordre d'idée mais le résultat précis reste une surprise! Évite les choses tirées par les cheveux genre: "Allez je crois que ça lui coupe pas la tête!" ou "Hum tout le monde passe comme ça sauf peut être le grosMich mich à droite..."

C'est pour un ordre d'idée! ^^
MathildeF
Messages : 10
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 10:20

Re: Débutante Smena 8m

Message par MathildeF »

Désolée j'ai grave ramé pour vous répondre! Donc comme je me doutais, le viseur ne sert...à rien! C'est bien les smena, super expérimentale comme photo :).
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Débutante Smena 8m

Message par Franchimontees »

Faut pas dire ça!
Mes sténopés n'ont pas de viseur non plus et pourtant, je parviens à avoir (presque :oops: ) toujours ce que je veux sur mes photos, et même un peu plus :lol:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Débutante Smena 8m

Message par Pantoufle »

Ouais mais bon au pire ça se rattrape sous l'aggrandisseur?
spendor
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : samedi 09 juin 2012 18:23

Re: Débutante Smena 8m

Message par spendor »

je te conseille quand même de trouver un bon club photo dans ta région. Tu y trouveras toujours une main secourable qui se prêtera à te donner les quelques premières bases pour débuter.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »